le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un grand Préval à poignée d'acier | |
| | Auteur | Message |
---|
max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Un grand Préval à poignée d'acier Mer 4 Sep 2024 - 18:17 | |
| Dernière acquisition, un grand sabre Préval à poignée d'acier (troupes d'Afrique) pour un officier de cavalerie. La lame mesure 93cm de long, et 2,5 au talon. La lame et le fourreau sont marqués Coulaux et cie, et datent probablement de 1860 ou environ. Vu l'anneau manquant, il est possible que cet officier servait encore après 1883. On peut tout de même voir à l'usure de la roussette qu'il fut bien utilisé. Le fourreau a été malheureusement chromé, mais heureusement le sabre a échappé à ce traitement. J'avais déjà eu un Préval à poignée d'acier que j'avais malencontreusement décidé de vendre, une des seules vente que je regrette. Je voulais donc en retrouver un, et je fus bien content de tomber sur celui ci. Malheureusement, aucune marque de fourbisseur, mais la poignée, dans ses dimensions et lignes, me fait énormément penser à ceux faits pour les officiers américains pendant la guerre de sécession. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Jeu 26 Sep 2024 - 16:38 | |
| - max c. a écrit:
-
Malheureusement, aucune marque de fourbisseur, mais la poignée, dans ses dimensions et lignes, me fait énormément penser à ceux faits pour les officiers américains pendant la guerre de sécession. Bjr Max, J'aime bien les lames triangulaires dites "Préval". Je viens d'acheter un sabre avec une lame similaire au tien L 94.5 cm et l 2.7cm. Mais, le marquage est placé différemment Sur la partie courbe du talon où se situe la terminaison des pans creux, Klingenthal est écrit en arc de cercle, tandis que sur le côté plat du talon Coulaux A et Cie est écrit horizontalement. Je cite cela car c'est en contradiction avec les indications figurant aux pages 142 et page 151 du livre produit par la Maison de la Manufacture de Klingenthal. En effet, Coulaux aîné et cie est indiqué pour la période 1838-1945 et Klingenthal en arc de cercle comme une variante à partir de 1882. Personnellement je pense que ce marquage a dû apparaître beaucoup plus tôt, car le fourreau en fer est à 2 bracelets. Je n'ai pas une monture en acier avec calotte à longue queue mais une monture du type officier de cavalerie légère 1822, donc en laiton mais dont la dorure n'est plus qu'un léger souvenir. Le bec du plateau est décoré des 7 palmettes surmontées des feuilles d'acanthe en carré. Cette monture ne porte aucun marquage de fourbisseur. Je pense que l'intégralité du sabre a été fabriqué par Coulaux, il peut en être du même pour le tien, bien que je ne me souviens pas avoir vu des monture en acier sous forme de pièces détachées alors que l'on en voit en laiton au sortir de la fonderie. Cordialement. Jean PS: quand le sabre et son fourreau seront présentables, je joindrai des photos. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Jeu 26 Sep 2024 - 17:23 | |
| |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3346 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Jeu 26 Sep 2024 - 21:13 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- max c. a écrit:
-
Malheureusement, aucune marque de fourbisseur, mais la poignée, dans ses dimensions et lignes, me fait énormément penser à ceux faits pour les officiers américains pendant la guerre de sécession. Bjr Max, J'aime bien les lames triangulaires dites "Préval". Je viens d'acheter un sabre avec une lame similaire au tien L 94.5 cm et l 2.7cm. Mais, le marquage est placé différemment Sur la partie courbe du talon où se situe la terminaison des pans creux, Klingenthal est écrit en arc de cercle, tandis que sur le côté plat du talon Coulaux A et Cie est écrit horizontalement. Je cite cela car c'est en contradiction avec les indications figurant aux pages 142 et page 151 du livre produit par la Maison de la Manufacture de Klingenthal. En effet, Coulaux aîné et cie est indiqué pour la période 1838-1945 et Klingenthal en arc de cercle comme une variante à partir de 1882. Personnellement je pense que ce marquage a dû apparaître beaucoup plus tôt, car le fourreau en fer est à 2 bracelets. Je n'ai pas une monture en acier avec calotte à longue queue mais une monture du type officier de cavalerie légère 1822, donc en laiton mais dont la dorure n'est plus qu'un léger souvenir. Le bec du plateau est décoré des 7 palmettes surmontées des feuilles d'acanthe en carré. Cette monture ne porte aucun marquage de fourbisseur. Je pense que l'intégralité du sabre a été fabriqué par Coulaux, il peut en être du même pour le tien, bien que je ne me souviens pas avoir vu des monture en acier sous forme de pièces détachées alors que l'on en voit en laiton au sortir de la fonderie. Cordialement. Jean PS: quand le sabre et son fourreau seront présentables, je joindrai des photos. Bonsoir, c'est celui de la derniére vente de Toulouse? Laurent |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Jeu 26 Sep 2024 - 22:25 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- max c. a écrit:
-
Malheureusement, aucune marque de fourbisseur, mais la poignée, dans ses dimensions et lignes, me fait énormément penser à ceux faits pour les officiers américains pendant la guerre de sécession. Bjr Max, J'aime bien les lames triangulaires dites "Préval". Je viens d'acheter un sabre avec une lame similaire au tien L 94.5 cm et l 2.7cm. Mais, le marquage est placé différemment Sur la partie courbe du talon où se situe la terminaison des pans creux, Klingenthal est écrit en arc de cercle, tandis que sur le côté plat du talon Coulaux A et Cie est écrit horizontalement. Je cite cela car c'est en contradiction avec les indications figurant aux pages 142 et page 151 du livre produit par la Maison de la Manufacture de Klingenthal. En effet, Coulaux aîné et cie est indiqué pour la période 1838-1945 et Klingenthal en arc de cercle comme une variante à partir de 1882. Personnellement je pense que ce marquage a dû apparaître beaucoup plus tôt, car le fourreau en fer est à 2 bracelets. Je n'ai pas une monture en acier avec calotte à longue queue mais une monture du type officier de cavalerie légère 1822, donc en laiton mais dont la dorure n'est plus qu'un léger souvenir. Le bec du plateau est décoré des 7 palmettes surmontées des feuilles d'acanthe en carré. Cette monture ne porte aucun marquage de fourbisseur. Je pense que l'intégralité du sabre a été fabriqué par Coulaux, il peut en être du même pour le tien, bien que je ne me souviens pas avoir vu des monture en acier sous forme de pièces détachées alors que l'on en voit en laiton au sortir de la fonderie. Cordialement. Jean PS: quand le sabre et son fourreau seront présentables, je joindrai des photos. Bonsoir, c'est celui de la derniére vente de Toulouse? Laurent Bonsoir Laurent, Effectivement c'est celui de vendredi dernier à Toulouse. Le descriptif mentionnait Mre Rle de Klingenthal ce qui est totalement faux. Curiosité sur ce sabre, peut-être de S/O, c'est le filigrane simple à 2 brins d'origine. J'ai failli ne pas pouvoir enchérir. En effet l'étude qui devait m'appeler l'a fait sur un n° erroné. Ils avaient changé le 2 en 1! Comme je me méfie je m'étais inscrit au live. Sinon la lame est bien revenue, en revanche il y a du travail sur le fourreau. Je l'ai brossé et poncé. Il me reste à le polir. Cordialement. Jean |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3346 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Jeu 26 Sep 2024 - 22:45 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Bjr Max, J'aime bien les lames triangulaires dites "Préval". Je viens d'acheter un sabre avec une lame similaire au tien L 94.5 cm et l 2.7cm. Mais, le marquage est placé différemment Sur la partie courbe du talon où se situe la terminaison des pans creux, Klingenthal est écrit en arc de cercle, tandis que sur le côté plat du talon Coulaux A et Cie est écrit horizontalement. Je cite cela car c'est en contradiction avec les indications figurant aux pages 142 et page 151 du livre produit par la Maison de la Manufacture de Klingenthal. En effet, Coulaux aîné et cie est indiqué pour la période 1838-1945 et Klingenthal en arc de cercle comme une variante à partir de 1882. Personnellement je pense que ce marquage a dû apparaître beaucoup plus tôt, car le fourreau en fer est à 2 bracelets. Je n'ai pas une monture en acier avec calotte à longue queue mais une monture du type officier de cavalerie légère 1822, donc en laiton mais dont la dorure n'est plus qu'un léger souvenir. Le bec du plateau est décoré des 7 palmettes surmontées des feuilles d'acanthe en carré. Cette monture ne porte aucun marquage de fourbisseur. Je pense que l'intégralité du sabre a été fabriqué par Coulaux, il peut en être du même pour le tien, bien que je ne me souviens pas avoir vu des monture en acier sous forme de pièces détachées alors que l'on en voit en laiton au sortir de la fonderie. Cordialement. Jean PS: quand le sabre et son fourreau seront présentables, je joindrai des photos. Bonsoir, c'est celui de la derniére vente de Toulouse? Laurent Bonsoir Laurent, Effectivement c'est celui de vendredi dernier à Toulouse. Le descriptif mentionnait Mre Rle de Klingenthal ce qui est totalement faux. Curiosité sur ce sabre, peut-être de S/O, c'est le filigrane simple à 2 brins d'origine. J'ai failli ne pas pouvoir enchérir. En effet l'étude qui devait m'appeler l'a fait sur un n° erroné. Ils avaient changé le 2 en 1! Comme je me méfie je m'étais inscrit au live. Sinon la lame est bien revenue, en revanche il y a du travail sur le fourreau. Je l'ai brossé et poncé. Il me reste à le polir. Cordialement. Jean Bravo,en tout cas ,bel achatPerso,j'ai acheté le sabre d'officier d'artillerie! Laurent |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un grand Préval à poignée d'acier. Ven 27 Sep 2024 - 18:59 | |
| Bonjour: Je vous présente mon sabre à lame Préval. Toutes les interventions sont très interessantes et les experts démontren leurs connaissances. Concernant les marques, j'avais compris ceci au fil des années: Entre 1801 et 1832: COULAUX FRÈRES Entre 1833 et 1840: COULAUX AÎNÉ et Cie Entre 1840 et 1860: COULAUX et Cie ou COULAUX AÎNE & Cº KLINGENTHAL. Entre 1860 et 1925: COULAUX & Cie KLINGENTHAL ou COULAUX & Cie SA Si je me trompe sur quelque chose, j'apprécierai la précision. Merci. |
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier Ven 27 Sep 2024 - 21:23 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
Bonsoir Laurent, Effectivement c'est celui de vendredi dernier à Toulouse. Le descriptif mentionnait Mre Rle de Klingenthal ce qui est totalement faux. Curiosité sur ce sabre, peut-être de S/O, c'est le filigrane simple à 2 brins d'origine. J'ai failli ne pas pouvoir enchérir. En effet l'étude qui devait m'appeler l'a fait sur un n° erroné. Ils avaient changé le 2 en 1! Comme je me méfie je m'étais inscrit au live. Sinon la lame est bien revenue, en revanche il y a du travail sur le fourreau. Je l'ai brossé et poncé. Il me reste à le polir. Cordialement. Jean Bravo,en tout cas ,bel achatPerso,j'ai acheté le sabre d'officier d'artillerie! Laurent Bsr Laurent, Je m'étatis intéressé à ce sabre d'off d'artillerie en raison de sa monture avec sa belle dorure et sa lame damassée de belle qualité. Mon ami JP avait demandé des photos complémentaires, en particulier du dessus de calotte. Il me les a transmises. Quand j'ai vu la rivure et la perte de la dorure tout autour, j'ai renoncé. Pour moi cela portait atteinte à cette belle pièce. On dirait qu'un sal...d a démonté le sabre en causant du dégât au sommet de la calotte, dorure enlevée et rivure minable. C'est à ne rien y comprendre car la lame actuelle est en phase avec tout le reste. A moins que ce soit pour changer le filigrane. La rivure peut se refaire, mais la dorure ne reviendra pas. Le descriptif de la pièce fait également par un amateur ne mentionnait pas cette anomalie. J'espère que lorsque tu le recevras tu ne sera pas trop déçu, si tu n'avais pas demandé des photos complémentaires. Amicalement. Jean
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un grand Préval à poignée d'acier | |
| |
| | | | Un grand Préval à poignée d'acier | |
|