Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
Sujet: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 11:55
Bonjour à tous Je possède plusieurs baïonnettes à douille et j'aurai s'il vous plaît besoin d'aide pour une identification Je vous remercie par avance La baïonnette mesure en tout 48 cm
Cordialement Silente
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 15:08
Bonjour,
On voit mal la pointe de la lame pour savoir si elle est dans sa longueur d'origine ou a été recoupée. A priori un baïonnette pour fusil An IX produite par la manufacture de Liège.
Bien cordialement.
Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
Sujet: Re: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 15:31
je vous remercie Cathelineau pour votre message je vais faire une photo de la pointe A quoi peut correspondre le marquage ST B 15 ?
Cordialement Silente
Sujet: Re: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 17:08
Re bonjour voici les photos de la pointe de la baïonnette si c'est une an ix de quand date cette baïonnette ?
Cordialement Silente
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 17:32
La pointe est bonne, c'est donc bien un baïo pour fusil An IX. Ce type de baïo est produite à partir de l'An XI semble-t-il. A l'époque Liège est française. Elle le fut jusqu'en 1814 où ce territoire redevint les Pays-Bas. Ces dernier continuèrent la production et exportèrent beaucoup, dans un XIXe siècle agité, au profit de tous ceux qui n'avaient pas leurs propres manufactures.
En France, on allongeât la baïonnette avec le modèle 1822, que Liège produira également pour l'exportation.
Puis en 1830 c'est la révolution aux Pays-Bas et Liège fait parti d'un nouveau pays: la Belgique.
Je ne connais pas les poinçons liégeois en dehors de celui de Boucher, inspecteur de la manufacture impériale d'armes de liège de l'an XIII à fin 1807. Celle-ci date d'après je pense, certainement de la période néerlandaise.
Sur le coude c'est un numéro d'arme. Je ne saurai dire de quel pays.
Bien cordialement.
Sujet: Re: Baïonnette à douille numéro 1 Jeu 5 Sep 2024 - 17:42
Re bonjour Cathelineau je vous remercie pour toutes ces informations la baïonnette à douille est un monde dans lequel je n'ai pas encore mis mon nez et qui à l'air bien complexe