le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cachet de cire St Michel?? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Cachet de cire St Michel?? Jeu 5 Sep 2024 - 16:30 | |
| Bonjour à tous, ne souhaitant pas conserver cette piéce en bon état,je souhaiterais savoir si elle a une valeur quelconque?? Laurent |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Jeu 5 Sep 2024 - 17:16 | |
| Bonjour Sceau reste d un parchemin ... Toujours sympa.
Après la valeur.... Cordialement
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Jeu 5 Sep 2024 - 17:21 | |
| Bonjour,
Dommage qu'il ait été séparé de son document, mais très beau en tout cas !
Amicalement. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3344 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Jeu 5 Sep 2024 - 22:14 | |
| Bonsoir à tous, merci de votre participation à ma demande,mais est ce que ce genre d'objet a t'il des amateurs ?? Laurent |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Ven 6 Sep 2024 - 7:53 | |
| Bonjour Laurent,
Il existe des collectionneurs de sceaux, les sigillophiles...
Y en a-t-il sur le forum ?
Après, pour la valeur?
Amitiés, Bruno. |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Ven 6 Sep 2024 - 10:24 | |
| Bonjour Bruno, Merci pour l'info, donc c'est un objet à mettre en vente sur eBay (je n'ai pas de compte!!!)? Laurent |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Ven 6 Sep 2024 - 13:09 | |
| Je collectionne les matrices de sceau... ces sceaux en cire ne sont pas très collectionnés et se vendent généralement quelques euros car ils se trouvent en lot, comme ici, et à l'unité ça ne fera pas grand chose! C'est intéressant quand ils sont identifiés et ont une appartenance illustre.
https://www.interencheres.com/art-decoration/souvenirs-historiques-et-armes-anciennes-637617/lot-78070504.html |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Ven 6 Sep 2024 - 15:23 | |
| - tadayoshi a écrit:
- Je collectionne les matrices de sceau... ces sceaux en cire ne sont pas très collectionnés et se vendent généralement quelques euros car ils se trouvent en lot, comme ici, et à l'unité ça ne fera pas grand chose! C'est intéressant quand ils sont identifiés et ont une appartenance illustre.
https://www.interencheres.com/art-decoration/souvenirs-historiques-et-armes-anciennes-637617/lot-78070504.html Bonjour, merci,donc cela ne vaut rien! Laurent |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 16:06 | |
| Bonjour,
Tout a une valeur et un intérêt. Ne serait-ce que pédagogique. Ça me donne d'ailleurs l'idée, moi qui emmène régulièrement des objets en cours, que ce type de sceau pourrait être montré quand on les évoque en classe de 5e. On en projette, ils en ont en photo, mais en voir en vrai c'est toujours mieux.
Amicalement. |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 16:09 | |
| parfaitement, quand j'évoque l'époque médiévale en classe, j'apporte une ou deux matrices de sceau et je fais un sceau en direct avec de la belle cire rouge, c'est plus parlant qu'une photo! |
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 16:25 | |
| Bonjour Tu peux déjà le proposer en rubrique vente du forum. Cordialement |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 16:26 | |
| |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 17:46 | |
| - tadayoshi a écrit:
- parfaitement, quand j'évoque l'époque médiévale en classe, j'apporte une ou deux matrices de sceau et je fais un sceau en direct avec de la belle cire rouge, c'est plus parlant qu'une photo!
Sympa comme activité ! Ma seule matrice historique est Premier Empire, mais je garde l'idée. Amicalement. |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 9 Sep 2024 - 22:53 | |
| Bonjour à tous, je remercie tous les intervenants pour leur aide,j'ai créer un post de vente,à voir!! Laurent |
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Dim 15 Sep 2024 - 19:02 | |
| Bonsoir, Ayant acheté ce sceau (et contre-sceau) sur le forum et l'ayant reçu vendredi, j'ai cherché à l'identifier ce W-E. Il s'agit du sceau du Duc Charles III de Lorraine, époux de Claude de France et de facto gendre du Roi Henri II (qui meurt peu après le mariage, d'un éclat de lance dans l'oeil, reçu lors d'un tournoi) & beau-frère des rois successifs Francois II, Charles IX et Henri III... Catholique & engagé dans le camp du Roi, Charles III rejoint la Sainte Ligue contre les Protestants. Par recoupement avec les autres sceaux encore présents sur des documents datés, on peut dire que le Duc de Lorraine utilisa cette matrice autour de la période 1549 / 1588. Portrait de Charles III de Lorraine par François Clouet (1550).
Amicalement. |
| | | homaire Major
Nombre de messages : 206 Localisation : bordeaux Thème de collection : médailles Date d'inscription : 25/06/2019
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 16 Sep 2024 - 8:21 | |
| Bonjour,
Beau travail de recherche !
Merci du partage. |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? Lun 16 Sep 2024 - 11:12 | |
| Bonjour,
C'est superbe d'avoir rendu son histoire à ce sceau ! Félicitations ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachet de cire St Michel?? | |
| |
| | | | Cachet de cire St Michel?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|