Demande d'information sur une cartouchière française.
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Thème de collection : Conflits mondiaux Date d'inscription : 06/09/2024
Sujet: Demande d'information sur une cartouchière française. Ven 6 Sep 2024 - 14:52
Bonjour, J'ai retrouvé cette cartouchière dans une malle à déguisement. Je pense qu'elle a appartenu à mon arrière-grand-père qui a fait la 2e campagne de France et la guerre d'Indochine de 1946 à 1952.
D'après un article trouvé sur internet Les cartouchières en cuir de l'armée française de 2020, il semble que ce soit un modèle 1945 en cuir rigide à soufflet qui aurait été produit à partir de 1951.
Il y a un marquages à l'intérieur de chaque cartouche, on dirait qu'elles ont été tamponnées (4e photo). Il est malheureusement impossible de lire...
Quelqu'un peut-il me confirmer/corriger qu'il s'agisse de ce modèle et me donner des informations complémentaires sur celui-ci ?
Je vous remercie d'avance pour toute attention porté à ma demande. Cordialement.
WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française. Ven 6 Sep 2024 - 15:39
Bonjour, Les cartouchières ce n'est pas mon centre d'intérêt. cependant j'ai une cartouchière M 1945 et la finition est différente. Photo ci-joint. Votre modèle il me semble c'est le modèle de 1947 à confirmer. crldt.
WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française. Ven 6 Sep 2024 - 15:52
Re Bonjour donc erreur de ma part votre cartouchière est bien modèle 1945 mais vu que pas de rabat cousu comme dans la mienne la fabrication est post 1947 ( voir 1950 ). A confirmer. crldt
felixdess Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Thème de collection : Conflits mondiaux Date d'inscription : 06/09/2024
Sujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française. Ven 6 Sep 2024 - 15:54
Bonjour, Merci pour votre réponse. D'après l'article sur le modèle 1945 : "Celle avec les rabats cousus sur le verso est en partie fabriquée en Allemagne au titre des dommages de guerre, 2 fabricants connus à ce jour : Bollmann & Co à Tuttlingen et Carl ACKVA à Bad Kreuznach) dans les années 1946/1947. Le modèle d'une seul pièce semble quant à lui n'avoir été produit qu'à partir de 1951". Après vous avez sans doute raison, il est effectivement possible que la production de la mienne est commencé 4 ans avant, en 1947. Cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Demande d'information sur une cartouchière française.
Demande d'information sur une cartouchière française.