le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 Sam 7 Sep 2024 - 14:00 | |
| Salut à tous, Pouvez-vous m'indiquer si les cartouchières mle 1889/1904 ont bien été fabriqués en pendant la Grande Guerre ? Je joins les photos d'un exemplaire daté 1917 qui était passé il y a quelques semaines sur eBay, et je trouvais cela très tardif pour ce genre d'équipement... MoKKO |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 Sam 7 Sep 2024 - 15:11 | |
| Salut, ce modèle n'a été remplacé qu'en 1921 par la cartouchière de type 1886 sans dé de suspension. Question armement, équipement et habillement les gendarmes ont toujours été vaguement à la ramasse durant le XX° siècle. Cordialement, CG |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 Sam 7 Sep 2024 - 15:39 | |
| Salut Christian, C'est le cas de le dire ! Je suis à chaque fois étonné par la longévité de certains matos, mais ici ce n'est pas incohérent étant donné que la grosse nouveauté sera la cartouchière mle 1927 ! |
| | | Le Messin Sergent
Nombre de messages : 115 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 Sam 7 Sep 2024 - 17:58 | |
| Et encore tu vas rire. Cette cartouchière était a l'origine portée en bandoulière, c'était la giberne cartouchière mle1889. Il y avait de chaque cotés des anneaux qui permettaient de fixer la banderole avec ses mousquetons. En 1904 cette banderole est supprimée et la cartouchière se retrouve portée à la ceinture. Ci dessous quelques vues de la mienne qui à suivit les modifications, à comparer avec l'exemplaire "neuf " présenté dans le sujet. On y voit les empiècements de cuir qui ont servis à boucher les trous. En dernier une vue du système de fixation de la grenade. JH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 | |
| |
| | | | [IDENTIFICATION] Cartouchière de gendarme 1917 | |
|