le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Identification couteau de tranchées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grenade
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 23/02/2020

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 15:33

Bonjour à tous ,
Je cherche à savoir qui a fabriqué ce couteau et à qu'elle époque.
Il ressemble à certains couteaux vus au début de la WW1.
Celui-ci est particulièrement grand .Il mesure 33 cm !
Merci d'avance, cdlt.
Identification couteau de tranchées  20240910
Identification couteau de tranchées  20240912
Identification couteau de tranchées  20240911
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1931
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 16:55

Bonjour ,

C'est un couteau à cran d'arrêt purement civil type couteau Corse il me semble.
A savoir le dater, perso, je ne sais pas. Utilisation de tranchée : rien ne l'indique , ce peut être aussi bien un couteau de "voyou" des années 20 ...
Certains sot marquée Foch (ou Joffre je ne sais plus), mais ils restent d'achat personnel chez l'armurier ou le grand magasin du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 18:24

113RI a écrit:
Bonjour ,

C'est un couteau à cran d'arrêt purement civil type couteau Corse il me semble.
A savoir le dater, perso, je ne sais pas. Utilisation de tranchée : rien ne l'indique , ce peut être aussi bien un couteau de "voyou" des années 20 ...
Certains sot marquée Foch (ou Joffre je ne sais plus), mais ils restent d'achat personnel chez l'armurier ou le grand magasin du coin.

Salut ,

+ 1 .

Rien de militaire là dedans et pas vu personnellement en photo sur des photos WW1 .

Couteau civil imitation du " type " couteau corse poiur celui là datant d ' entre 1880 et 1930 / 40 .

Peut être même encore plus récent car ce type de couteau est toujours produit et deux ou trois ans dans une poche H24 à couper fromage et saucisson + une dizaine d ' années dans le tiroir d ' une cuisine à humidité moyenne on obtient facilement cette patine naturellement .

Néanmoins il semble plus probable qu ' il soit de la première moitié du 20ème siècle .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Grenade
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 23/02/2020

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 18:39

Merci pour votre participation.
Je demandais car j'ai vu cette photo daté de 1915 .
Le soldat porte bien le même type de couteau.
Cdlt.
Identification couteau de tranchées  20240913
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1931
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 18:46

Oui, que des soldats en ait eu , personne ne le nie, c'est même certain, mais avec leur propres deniers, mais cela n'a jamais été une "fourniture officielle". En civil, seuls des couteaux de boucher avec un étui en bois ont été donnés aux soldat, ce qui ne faisait d’ailleurs pas spécialement plaisir si l'on en croit la littérature de la période.
Au passage , sur la photo, l'anneau passé dans la ceinture, rend impossible son utilisation au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4335
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 19:12

Exact .

Il y a eu de tout en couteau de poche civil , dague de chasse, poignard plus ou moins grand utilisé par les soldats . Ils emportaient leur couteau de tous les jours avec eux pour continuer à couper leur saucisson , faire leur tartines et à l 'occasion planter un ennemi en cas de corps à corps .

Mais aucune dotation officielle d ' un quelconque modèle en début de guerre faute de modèle réglo . Comme dit par 113RI les premières dotations avant des fabrications spécifique comme le Vengeur ont été les couteaux de boucher assez imposant que l ' on voit souvent gravés des années d ' utilisation . C ' est ce qui les distingue des autres couteaux de boucher pouvant être contemporain n ' ayant pas eu cette utilisation guerrière .

J ' ai vu sortir des petits couteau pliant à lame de 5cm de fouille sur Verdun et probablement que tous les fouilleurs ont trouvés moult panoplie de restant de lames civile assez anciennes ou au milieu d ' autres artefacts de guerre les faisant correspondre plus à la WW1 qu ' à une perte de randonneur ou paysan après guerre .

Sauf personnalisation des lames ou plus facilement , des manches de ces couteaux civils impossible de connaitre leur époque précise et leur utilisation ou non durant la WW1 .
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 812
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 19:14

Bonjour,

le couteau de la photo d'époque est un "cracra" à cran d'arrêt, ce type de couteau a effectivement fait partie du paquetage du poilu jusqu'en 1916 de mémoire.
Le coureau que présente Grenade n'a pas la même forme de lame et n'a effectivement jamais fait partie du paquetage.
Revenir en haut Aller en bas
Grenade
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 23/02/2020

Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  EmptySam 07 Sep 2024, 19:45

Merci à tous pour vos informations!
Bon dans le doute ,il n'ira pas dans la vitrine WW1.
Ça reste quand même un beau couteau au sens de ses dimensions !
Merci encore.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification couteau de tranchées  Empty
MessageSujet: Re: Identification couteau de tranchées    Identification couteau de tranchées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification couteau de tranchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau HJ [ identification ]
» Identification couteau HJ
» Identification couteau
» Identification couteau
» Identification Couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: