le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague ou aiguiseur? | |
|
+4Oliv 78 Gwalchaved Muru Fenris 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fenris Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : ILE DE FRANCE Thème de collection : X Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Dague ou aiguiseur? Sam 7 Sep 2024 - 21:08 | |
| Bonjour, j'ai un doute, mais pas moyen de trouver quelque chose d'approchant parmi mes recherches sur l'internet, est ce une dague ou un simple affuteur de couteaux? ça mesure 26cm de long, tout en métal, la garde est un peu flottante et la "lame" est lisse. à votre avis? |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 670 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Sam 7 Sep 2024 - 21:31 | |
| Bonjour Peut être un pic à glace |
| | | Fenris Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : ILE DE FRANCE Thème de collection : X Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Sam 7 Sep 2024 - 21:45 | |
| - Muru a écrit:
- Bonjour
Peut être un pic à glace Une option que je n'avais pas envisagé et qui jette un froid... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Sam 7 Sep 2024 - 23:12 | |
| Bonsoir
A priori un aiguiseur aurait été rond. Je penche aussi pour un "pic" à glace |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Sam 7 Sep 2024 - 23:50 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Dim 8 Sep 2024 - 8:37 | |
| - Muru a écrit:
- Peut être un pic à glace
Bonjour. Avec un manche entièrement en métal et non en bois épais comme la majorité des exemplaires connus cela ne me semble pas être une excellente idée, et je n'en connais pas d'exemple avec une garde. Par ailleurs la lame supposée ne parait pas pointue au bout : est-elle ainsi d'origine ou bien cassée ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Dim 8 Sep 2024 - 8:45 | |
| Bonjour, un affiloir triangulaire d'ébénisterie a la même lame, mais un simple manche comme une lime. Cordialement, CG |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Dim 8 Sep 2024 - 18:43 | |
| Bonjour , et un épissoir de marin ? La forme générale rappelle celle du "poignard" de marin Mle 1883 réutilisé au début de la première guerre , la lame triangulaire permettait de l'utiliser comme épissoir . Cordialement , Pierre . |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? Dim 8 Sep 2024 - 21:16 | |
| Bonjour Tous métal avec garde de protection cela fait pense à un outil de frappe Cordielement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague ou aiguiseur? | |
| |
| | | | Dague ou aiguiseur? | |
|