le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Demande d'information sur une gourde française | |
| | Auteur | Message |
---|
felixdess Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Thème de collection : Conflits mondiaux Date d'inscription : 06/09/2024
| Sujet: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 9:44 | |
| Bonjour, J'ai récupéré cette gourde française qui semble être Modèle 52 fabriqué par J. Pauwels & Cie Merville. Pouvez-vous me le confirmer ? Auriez vous des informations sur cette entreprise ? Je n'ai rien trouvé de précis pour l'instant. Il y a également un marquage "110" sous la house. A t-il été cousu par le fabriquant ou rajouté après par le propriétaire de l'époque (affecté en Indochine de 1946 à 1952) ? Quelqu'un a t-il sa signification ? Merci pour l'attention que vous portez à ma demande. Cordialement. Félix |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7616 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 9:55 | |
| Bonjour, effectivement c'est le modèle qui s'adapte au bidon 52, le modèle précédent dispose de deux passants pour le ceinturon. Pauwels est plutôt connu comme fabricant de cet équipement. Il manque (ou enlevé) le crochet métallique initial qui permet l'accroche sur le ceinturon. Le numéro 110 est un ajout du propriétaire.
|
| | | felixdess Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : Toulouse Thème de collection : Conflits mondiaux Date d'inscription : 06/09/2024
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 9:57 | |
| Bonjour, Merci pour ces réponses ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45516 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 10:03 | |
| Bonjour, 110 est un numéro de lavage ou simplement identifiant le propriétaire dans l'unité. J'avais exactement le même type de tissu imprimé en 72/75 à l'école militaire sur mes effets. Cordialement, CG |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1160 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 10:17 | |
| Bonjour.
J'avais aussi les mêmes étiquettes à coudre à l'entsoa en 92-94.
Concernant la housse, certaines sont datées, mais beaucoup ne le sont pas. Ce n'est pas évident de les dater précisément. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12485 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française Lun 9 Sep à 11:38 | |
| - lajaille a écrit:
- Concernant la housse, certaines sont datées, mais beaucoup ne le sont pas.
Bonjour. Je formulerais plutôt la chose ainsi : beaucoup n'ont pas conservé à l'usage leur cachet avec la date. Si c'est absolument neuf mais sans date c'est que cela n'a jamais été distribué. Pour ce qui est du fabricant je ne vois pas ce que l'on pourrait dire de plus que le fait qu'il s'agit d'une société de confection textile ayant produit nombre d'équipements ( housses de bidon, musettes TTA 51, musettes TAP 55, divers porte-chargeurs et étuis en toile ) et d'effets pour l'armée française. Enfin si le propriétaire a été en Indochine de 46 à 52 je doute que pendant son séjour il se soit trouvé en mesure de faire usage d'une housse modèle 52 encore très peu produite à l'époque, il avait plutôt un bidon US ou britannique, Pattern 37 ou 44, voire un bidon français modèle 35 ou 51, si ce n'est encore plus vieux. Notons d'ailleurs que si les rivets peuvent avoir été placés là bien après la sortie d'usine pour renforcer / remplacer des coutures fatiguées le retrait du crochet type US 1910 n'a rien d'habituel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'information sur une gourde française | |
| |
| | | | Demande d'information sur une gourde française | |
|