le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Une rencontre qui m'a énormément touché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1429
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 19:09

Bonjour,

Je pose ça là, ça n'appelle pas nécessairement de réponse, juste je partage...
Je suis inscrit sur un site qui permet de donner des objets à des inconnus, et d'en prendre.
Ce soir, j'avais rendez-vous avec une dame dont je ne savais rien et qui m'a contacté pour prendre un livre sur Mata Hari.
Je vois arriver une petite dame d'une cinquantaine d'années, très coquette et simple en même temps, le genre de personne qui fait attention à elle, qui inspire la sympathie. Je lui donne le livre et lui demande d'où vient son intérêt pour Mata Hari. De fil en aiguille, elle sort de son sac le pavé qu'elle lit en ce moment. Le titre : "Dien Bien Phu" (par Bernard Fall). Alors là...!
Nous avons passé 25 minutes à causer dans le froid. Son père, moitié malgache moitié chinois, était infirmier à Dien Bien Phu, prisonnier dans les camps vietminh, puis envoyé en Algérie. Il est mort en 2015 sans avoir parlé de Dien Bien Phu ni de sa captivité. Il reste son képi, une machette et quelques papiers.

Cette dame est membre d'un groupe Facebook consacré à Dien Bien Phu, elle lit sur le sujet, parle avec des anciens ou leurs enfants, elle regrette que son père n'ait rien dit... N'ayant pas d'enfants, elle sensibilise ses nièces à la mémoire et espère pouvoir leur transmettre un jour le peu qui reste de son père.
Peu à peu, elle étend son intérêt à la guerre d'Algérie. Française jusque dans le fond des tripes, moitié du Pas-de-Calais, un quart malgache, un quart chinoise, à la peau si noire que je l'avais prise pour une Indienne, elle est elle-même un pur produit de l'empire colonial et son discours, paisible mais net, n'a rien à voir avec ce qu'on entend habituellement dans les médias.
Comme moi, elle avait cherché de son côté une commémoration des 70 ans de Dien Bien Phu à Paris et s'était désolée de ne pas en trouver.

Voilà. Quand j'entendrai parler de "devoir de mémoire", désormais, je crois que je penserai très fort à elle.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12567
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 19:45

bonjour
belle rencontre et belle hommage a cette dame
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 20:12

belle rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1059
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 22:01

Bonjour.

Belle rencontre enrichissante, votre hommage à cette dame et à son père témoigne de l'émotion que vous avez ressenti d'avoir croisé son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10541
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 22:14

Bonsoir
Belle et émouvante rencontre, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1429
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché EmptyVen 13 Sep 2024 - 22:58

Merci à vous tous. Je suis content que cela vous ait "parlé" et que quelques pensées se soient envolées ce soir vers son papa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rencontre qui m'a énormément touché Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre qui m'a énormément touché   Une rencontre qui m'a énormément touché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rencontre qui m'a énormément touché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.
» Une touche d'Airborne.
» Casque US non touché
» Je touche les étoiles ...
» ajouter une touche patriotique a ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: