le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1429
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty
MessageSujet: Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856   Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 EmptySam 14 Sep 2024, 20:00

Bonjour,

Robert-Houdin, 1805-1871, est un des plus célèbres magiciens de tous les temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"En 1856, Robert-Houdin est envoyé en Algérie par le gouvernement français afin de discréditer et saper l'influence des marabouts kabyles, qui recourent fréquemment à des tours de magie et attisent la révolte contre l'occupant français. Il sera décoré en remerciement.

Robert-Houdin raconte : "Il fut convenu que je serais rendu à Alger pour le 27 septembre (1856), jour où devaient commencer les grandes fêtes que la capitale de l'Algérie offre annuellement aux Arabes. Je dois dire aussi que ce qui influença beaucoup ma détermination, ce fut de savoir que la mission […] avait un caractère quasi politique. […] On n'ignore pas que le grand nombre des révoltes […] ont été suscitées par des intrigants qui se disent inspirés par le Prophète, et qui sont regardés par les Arabes comme des envoyés de Dieu sur la terre, pour les délivrer des […] roumi (chrétiens). Or, ces faux-prophètes, ces saints marabouts qui, en résumé, ne sont pas plus sorciers que moi, et qui le sont encore moins, parviennent cependant à enflammer le fanatisme de leurs coreligionnaires à l'aide de tours de passe-passe.""

L'un des tours de Robert-Houdin pour prouver sa supériorité sur les marabouts consistait à "survivre aux balles" en se faisant tirer dessus avec son pistolet, qui était évidemment truqué, et en arrêtant la balle avec ses dents.
Un jour, pour éviter la triche, un notable musulman exigea de conserver avec lui le pistolet de Robert-Houdin la nuit précédant la démonstration. Robert-Houdin fut obligé de le lui confier sans avoir pu effectuer la manipulation visant à lui garder la vie sauve. Lorsque le notable rapporta l'arme le lendemain avant la démonstration, Robert-Houdin inversa les rôles et exigea de la contrôler afin d'éviter une triche du notable qui l'avait conservée depuis la veille. Lors de son examen de l'arme, il parvint à faire le nécessaire, et put se faire tirer dessus juste après sans souci Very Happy
Cette arme est aujourd'hui exposée au Musée de la magie, 11 rue Saint-Paul à Paris. Il s'agit précisément de l'exemplaire de la tournée en Algérie de Robert-Houdin, bien qu'une telle arme fut disponible en même temps ou peu après (au moins en 1858) dans le commerce parisien, chez un fournisseur d'articles pour magiciens.

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Img_2021

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Img_2022

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6013
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856   Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 EmptySam 14 Sep 2024, 21:03

Bonjour

Merci, je connaissais l'histoire mais pas l'arme. Vraiment sympa de nous rappeler cette page d'histoire qui montre que la politique et les tours de passe passe ne datent pas d'aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3068
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856   Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 EmptyDim 15 Sep 2024, 09:43

Bonjour,

Merci du partage .

C’est une arme historique.

A noter que Robert Houdin a arrêté son intervention en Algérie,  suite au décès de son fils qui était militaire là bas.
Il avait négocié avec Napoléon III son implication en Algérie contre le retour de son fils.  
Comme la parole n’a pas été tenue et que son fils a été tué,  il est rentré.

Dans ses mémoires il parle d’un plat succulent qu’il a dégusté en Algérie et qu’il nomme ”couscousa” qui est en fait le couscous.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3068
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856   Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 EmptyDim 15 Sep 2024, 10:10

Et pour ceux qui veulent en connaître plus sur ce grand magicien, qui est le père de la magie moderne, doublé d’un grand inventeur (le plastron électrique pour l’escrime en est un exemple) il y a la maison de la magie à Blois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty
MessageSujet: Re: Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856   Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pistolet magique de Robert-Houdin en Algérie contre les marabouts, 1856
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est il serieux de parler de crime contre l humanite en Algerie ?
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» albums Indo-Algérie-Niger du sgt-chef Robert Mouquin
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» potion magique pour les cuirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: