le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Gratte-culasse et ongles noirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1059
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gratte-culasse et ongles noirs Empty
MessageSujet: Gratte-culasse et ongles noirs   Gratte-culasse et ongles noirs EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:22

Bonjour à tous.

Il y a 30 ans, après deux ans de formation à l'ENTSOA (Issoire), je devenais chef d'équipe NTI1.

On ne parle pas souvent d'eux, ils sont pourtant derrière chaque roue, derrière chaque chenille, sous chaque moteur ...
Je parle des techniciens en mobilité terrestre comme nous nous appelions à l'époque, autrement dit les gratte-culasse, les ongles noirs, les mécanos.

Nous sommes de toutes les batailles, sur tous les terrains.
Nous devons être à la fois mécanicien, soldat, montagnard, parachutiste, pilote et conducteur d'engins et j'en passe.
En plus de savoir réparer, nous apprenons aussi à neutraliser ou à détruire le matériel qui devrait être abandonné, tous de la même manière de façon à ne pas permettre de refaire un véhicule avec deux.
Chaque compagnie de combat part avec une équipe de mécaniciens pour assurer les dépannages rapides au moindre problème mécanique.
Nous dépannons, nous sortons ceux qui restent coincés dans la boue, nous suivons avec nos Lot7 les engins dans les pistes, nous sommes souvent les premiers sur le parking, souvent les derniers aussi.
Sur le terrain, les chefs de groupe, les pilotes d'engins, les conducteurs savent qu'ils trouverons toujours chez nous un café chaud, une bière pas toujours fraîche, une rondelle de saucisson ...

Pour l'occasion, voici un mannequin représentant un chef d'équipe mécanicien sur le terrain au milieu des années 90 dans une unité de chasseurs alpins.



Gratte-culasse et ongles noirs 20240925
Gratte-culasse et ongles noirs 20240927
Gratte-culasse et ongles noirs 20240926
Gratte-culasse et ongles noirs 20240928


En plus de la caisse à outils et des manuels techniques, une radio, souvent un trpp11, des jumelles, lampes, boussole, cartes topo, carnet pour prendre des notes ... et sans oublier les indispensables FIT ou Fiche d'intervention Technique avec lesquelles nous pouvions commander des pièces ou envoyer un véhicule au NTI2 pour les interventions ne pouvant être réalisées au niveau régimentaire.
J'ai dernièrement retrouvé un carnet sur lequel je prenais mes notes (ici les indicatifs radio) et un carnet avec les différents messages et les caractéristiques des principaux véhicules.


Gratte-culasse et ongles noirs 20240931
Gratte-culasse et ongles noirs 20240930
Gratte-culasse et ongles noirs 20240929


Et pour terminer, ce que je pourrai appeler mon bébé.
Il s'agit d'un VAC (véhicule articulé chenillé) adapté en véhicule de dépannage.
C'est une photo de mon VAC prise au CENTAC à l'occasion du test final avant que la STAT ne valide la possibilité de projeter les VMB en opex (véhicule de montagne blindé), un VAC blindé en quelques sortes.
J'ai eu la chance de faire partie des personnes qui ont participé au développement et à l'adaptation des VMB pour l'armée française. J'ai eu le privilège d'avoir été l'une des deux personnes choisies pour suivre la formation technique avec le constructeur.
On les a bien fait rire avec nos chenillettes playmobile au centac. Du moins, jusqu'à ce qu'ils voient ce que nous pouvions faire avec ... Le résultat a été bluffant.

Gratte-culasse et ongles noirs 20240932
Revenir en haut Aller en bas
badois110
Général de Brigade
Général de Brigade
badois110


Nombre de messages : 1071
Age : 54
Localisation : vaucluse ( 84 )
Thème de collection : militaria JAPONAIS ,US , ALLEMAND , FRANCAIS
Date d'inscription : 11/02/2008

Gratte-culasse et ongles noirs Empty
MessageSujet: Re: Gratte-culasse et ongles noirs   Gratte-culasse et ongles noirs EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:34

bonjour
superbe
mais comme LES CUISTOS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/philippe.devaux.923
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1059
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gratte-culasse et ongles noirs Empty
MessageSujet: Re: Gratte-culasse et ongles noirs   Gratte-culasse et ongles noirs EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:43

badois110 a écrit:
bonjour
superbe
mais comme LES CUISTOS


Ah oui ...
J'en ai connu un capable de nous faire du pain au milieu de nul part.
Ça vaut de l'or un mec comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12567
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Gratte-culasse et ongles noirs Empty
MessageSujet: Re: Gratte-culasse et ongles noirs   Gratte-culasse et ongles noirs EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:52

bonjour
superbe belle hommage aux hommes des lot7 ou des amx30D de dépannage
Gratte-culasse et ongles noirs M_terr17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratte-culasse et ongles noirs Empty
MessageSujet: Re: Gratte-culasse et ongles noirs   Gratte-culasse et ongles noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratte-culasse et ongles noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une culasse, mais de quoi ????? IDENTIFIE CULASSE MP43/44
» Casque M1 insigne gratté
» casque modèle 40 SD SS ( insigne gratté..)
» Insigne gratté sur casque m1. 90th ID ?
» Belle Epoque et fourreaux noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: