le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures | |
|
+3Tribunusmilitum Crevette St Etienne 7 participants | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Dim 15 Sep 2024 - 17:47 | |
| Bonsoir à tous, Cet été, à l'occasion d'un passage chez un ami, il m'a présenté une épée unie portant le monogramme de son aïeul. Le marquage de la lame indique une fabrication de Châtellerault en Avril 1916. Or cette épée porte un attribut d'arme ou de service inconnu. Les photos : Ma question : quel est cet attribut ? À bientôt ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Dim 15 Sep 2024 - 17:52 | |
| Bonjour, on dirait une variante des archivistes de bureaux d'EM, d'officiers subalternes d'administration du service d'EM et du recrutement. DM du 10 juin 1884, BOEM 104 du 10 avril 14 art. 333. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Dim 15 Sep 2024 - 18:02 | |
| Sinon on trouve ça en double tête à tête sur les brassards d'EM. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Dim 15 Sep 2024 - 20:04 | |
| Bonsoir, Crevette a donné la bonne interprétation. Pour en savoir plus sur les attributs d'épée, voir ici mes petites études : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Lun 16 Sep 2024 - 11:34 | |
| Et voila le travail !Merci infiniment à vous deux. Au passage : magnifique travail de Tribunusmilitum ! À bientôt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Lun 16 Sep 2024 - 22:44 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mar 17 Sep 2024 - 9:15 | |
| Bonjour
Sympathique épée dont le décor n'est pas courant du tout sur une épée. A conserver précieusement car il n'est pas dit que l'on en trouve une autre de si tôt, surtout dans la mesure où c'est une épée de famille. Un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mar 17 Sep 2024 - 9:57 | |
| Bonjour St Etienne, Très belle épée en effet avec un beau marquage réglementaire. Pourriez-vous me dire s'il y a un "E" gravé après la date de 1916 sur la lame. merci beaucoup. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mar 17 Sep 2024 - 10:29 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Sympathique épée dont le décor n'est pas courant du tout sur une épée. A conserver précieusement car il n'est pas dit que l'on en trouve une autre de si tôt, surtout dans la mesure où c'est une épée de famille. Un petit nettoyage ne lui ferait pas de mal. Bonjour Gwalchaved, et merci de ton commentaire L'épée en question possède toujours son fourreau nickelé. Malheureusement, le verrou du plateau mobile a disparu ... Ça reste un souvenir de famille précieux pour ces amis qui la conservent chez eux. À bientôt ! |
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mar 17 Sep 2024 - 10:34 | |
| - karl29 a écrit:
- Bonjour St Etienne,
Très belle épée en effet avec un beau marquage réglementaire. Pourriez-vous me dire s'il y a un "E" gravé après la date de 1916 sur la lame. merci beaucoup. Bien cordialement. Bonjour karl, et merci de ton commentaire ! Il n'y a pas de E poinçonné ou gravé sur la lame. Désolé, mais, comme le disait mon Capitaine : " après une reconnaissance terrain, tout CR négatif est une information" |
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mar 17 Sep 2024 - 10:38 | |
| Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse, comme vous le dites si bien, même négative cette information est précieuse pour mes recherches. Bonne journée à vous. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Mer 25 Sep 2024 - 23:06 | |
| - karl29 a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse, comme vous le dites si bien, même négative cette information est précieuse pour mes recherches. Bonne journée à vous. Bsr Karl, Tu fais donc des recherches sur cet "E" présent sur les lames de Chât. dont on ne connait pas la signification. Il est présent en particulier sur le Mle 1882 d'off d'inf. Amicalement. Jean |
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Jeu 26 Sep 2024 - 9:04 | |
| Bonjour Jean, Merci de ta réponse, oui je cherche des réponses concernant ce marquage depuis un moment, tu peut le voir sur ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je me concentre pour l'instant sur les épées mais les infos sur les sabres peuvent également apporter des éléments de réponse. Amicalement, Karl |
| | | Timonier Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 73 Localisation : 80 Somme Thème de collection : les sabres de Marine Date d'inscription : 12/05/2024
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures Ven 27 Sep 2024 - 20:41 | |
| Bonsoir à tous, Je peux te fournir une réponse, ayant vendu il y a peu de temps sur Delcampe le même type d'épée. Epée Réglementaire des agents du service des Poudres. modèle de 1872.Référencé dans le Tome 3 des sabres et des épées de Michel Pétard. type peu courant pas souvent à la vente. attribué aux agents ,techniques, chimistes,et aux comptables du service des poudres) ainsi également aux officiers de ce service. textes du 20 Avril 1935 et du 21 sept 1938. Le fourreau de cuir ,sera remplacé systématiquement par celui d'acier à une seule bélière à partir de 1884. pour faire avancer le smilblick !! cordialement. timonier _____________________________________________________ toujours en recherche de sabre 1837 Marine, Ainsi que chape ,bouterolle, bracelets intermédiaires de ces périodes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures | |
| |
| | | | Un attribut inconnu sur une épée sans ciselures | |
|