Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017
Sujet: Rapière XIXe? Mer 18 Sep 2024 - 22:14
Bonsoir à tous,
Un ami a trouvé ce qui s'apparente à une rapière :
Serait-ce une reproduction du XIXe? Merci!
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Rapière XIXe? Jeu 19 Sep 2024 - 11:02
Bonjour Sans être affirmatif, la première impression est qu'il s'agit d'une repro "genre Viollet le Duc". Plusieurs détails semblent aller dans ce sens. les enroulements de la garde sont notablement différents ce qui pratiquement ne semble avoir aucune raison logique. L'arc de jointure est ridiculement fin, en revanche, tout le reste est très largement dimensionné (et sans doute très lourd au final). Donc, manque de cohérence dans la construction (sauf évidemment si cet objet n'a été conçu que dans un but de déco). Voilà, je peux me tromper mais perso je suis convaincu qu'il s'agit là d'une production (tardive) destiné à une panoplie uniquement. Attendons d'autres avis plus pertinents. Cordialement
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Rapière XIXe? Jeu 19 Sep 2024 - 15:04
Bonjour
Je suis du même avis que Aubrac. On peut-cependant dire que c'est un sacré travail de ferronnerie et que le type de lames est très peu usité pour une repro violet le duc. Un nettoyage de la fleur de rouille avec su w40 et de la paille de fer 00 serait utile pour se faire une idée plus précise.
Il est peu courant de plus d'avoir un type "forte épée" en repro VLD. Je pense par ailleurs qu'elle doit être assez "facilement démontable pour sa remise en état. C'est en tout cas une gentille curiosité à garder pour le fun.
d'habitude on trouve ce type d'épée
Willsdorff Lieutenant
Nombre de messages : 535 Localisation : Picardie Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau! Date d'inscription : 30/11/2017