Nombre de messages : 664 Age : 41 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 18/01/2013
Sujet: Fairbairn sykes ww2 Sam 21 Sep - 10:16
Bonjour. Dans un futur j’aimerai m’offrir une dague fairbairn sykes ww2. Quel serait le tarif envisagé pour une telle pièce ? Merci
SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
Sujet: Re: Fairbairn sykes ww2 Sam 21 Sep - 16:46
Bonjour Nicostow,
Brute de décoffrage la réponse à votre question est de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Je m’explique. Tout va dépendre de nombreux paramètres tels que : - le type de modèle que vous voulez (une « first pattern » produite a seulement quelques milliers d’exemplaires en 1941 coutera beaucoup plus cher qu’une dague de troisième type produite en très grand nombre en fin de guerre).
- le fabricant de la dague : une dague produite par Wilkinson (qui avait le contrat original) cotera plus qu’une lame produite par un autre fabricant.
- les marquages : est ce une dague réceptionnée par les armées presence du « broad arrow » (symbole du ministère du matériel britannique), marquage « England » sur la garde (signifiant que la dague n’a pas été distribuée puis a été vendue aux USA en remboursement de la dette en fin de guerre) ou encore sans marquage pour les achats privés (en foyer ou certaines fabrication locales).
- l’état du couteau (no comment)
- l’endroit où vous l’achetez (en vide grenier, en bourse, sur internet…).
Cette dague, associée à la plupart des unités commando à travers le monde, dispose de nombreuses variantes tant pendant la seconde guerre mondiale que par la suite. Il existe également énormément de faux. Avant de considérer un tel achat je vous conseille d’acquérir un peu de documentation.
Si vous lisez l’anglais et pour (bien) dégrossir le sujet (sans débourser un centime) :
Si vous êtes plutôt livre que documentation en ligne je vous recommande : - The Fairbairn-Sykes Fighting Knife: Collecting Britain's Most Iconic Dagger de Wolfgang Peter-Michel ;
- The Fairbairn-Sykes Fighting Knife and Other Commando Knives de Ron Flook ;
- Collector's Guide to the Fairbairn - Sykes Fighting Knife. Commando 1940 - 1945: par Alan Locken.
Peu de documentation de qualité en français malheureusement.
Vous pouvez enfin regarder sur le site de Roy Shadbolt https://www.fsknife.com/shop Il est reconnu au niveau international et à pignon sur rue si j’ose dire. Les prix vont avec son niveau d’expertise. Il n’a que du bon mais ça peu faire tousser. En tout cas cela vous permettra de voir différentes versions et de vous faire un ordre d’idée des prix « hauts ».
J’espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne fin d’après midi.