le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Coque US à insignes du matin | |
|
+6toitoine66 lajaille monsabert44 shifty5580 maxmanus Oliv 78 10 participants | Auteur | Message |
---|
OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 14:00 | |
| Bonjour J'ai chiné cette belle coque ce matin, trouvée montée avec ce filet. Jonc avant, pattes fixes. C'est un sous off, mais à quoi correspondent les insignes sur les côtés ? Désolé pour les photos pas top prises avec mon téléphone ... Merci d'avance, bien cordialement, Cyprien |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 14:10 | |
| Bonjour 501 parachute infantry regiment 2 Bataillon Cdl |
| | | maxmanus Aspirant
Nombre de messages : 292 Localisation : sud est Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 15:36 | |
| Très sympa comme trouvaille ! |
| | | shifty5580 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Rochefort Thème de collection : us Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 16:37 | |
| Bonjour, je rejoins Olive pour l'identification, j'espère voir plus de photos, vu le nombre de repro de ces insignes qui pullulent un peu partout Le filet, au vu du "jus" de la coque, est rajouté Bertrand |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 16:59 | |
| |
| | | shifty5580 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Rochefort Thème de collection : us Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 17:25 | |
| Ça a l'air effectivement très bien Le filet a été enlevé a un moment donné en tout cas . Les filets d'origines marquent les coques. Ici on voit que la coque est jus a certains endroits, avec un filet en très bel état. Les grades tout comme la coque ne sont pas marquées par le filet. Cela n'enlève cependant pas grand chose au charme de la coque Bertrand |
| | | maxmanus Aspirant
Nombre de messages : 292 Localisation : sud est Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 21 Sep 2024 - 19:42 | |
| Bonsoir Je rejoins Bertrand à 100%. Elle est très belle. Bravo ! |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 0:41 | |
| Bonsoir,
Pour moi, les marquages sont bidons. Une belle patine artificielle. Quand au filet, je ne pense pas qu'il soit là depuis 80 ans.
Amicalement |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 8:29 | |
| Bonjour Merci pour vos messages. - monsabert44 a écrit:
Pour moi, les marquages sont bidons. Une belle patine artificielle. Quand au filet, je ne pense pas qu'il soit là depuis 80 ans.
Tu es pour l'instant la seule voix dissonante, il faudrait étayer ton propos. La patine n'est pas du tout artificielle, le casque est jus. Insignes anciens visibles en dessous, réduits ensuite, il est cohérent ... Et pour le filet, il est quand même là depuis un moment. Cyprien |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3503 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 9:55 | |
| La qualité des photos ne favorise pas l'échange.
Mais en effet le filet n'est pas là depuis 80 ans, donc on a déjà un remontage à minima. Concernant la patine, les mouchetures ocres ne m'inspirent pas. De même que diverses traces de griffures qu'on observe à travers le filet.
Cordialement. |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1147 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:04 | |
| Bonjour.
Je rejoins Aligan, la qualité des photos ne permet pas de voir les détails.
Pourriez-vous faire un dossier photo complet y compris des jugulaires et des pontets ? Le N° de lot de la coque est-il visible ?
Je rejoins aussi ceux qui disent que le filet n'est pas monté depuis la guerre, vous pourriez peut-être l'enlever pour les photos ?
Pour les marquages, il faut des photos bien nettes et avec une lumière sans reflet. |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1472 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:07 | |
| Bonjour Est il possible de voir la coque sans filet ? Si il est bon c'est une très belle pioche. Provenant du musée de la 101 à Bastogne: Cordialement |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:27 | |
| Bonjour Merci pour vos interventions. J'essaie de faire des photos détaillées de meilleures qualité dès que je le peux, je n'ai que mon portable sous la main pour le moment. Bien cordialement Cyprien |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:33 | |
| Bonjour,
Deja le contexte de trouvaille et le prix payé nous donnerait un indicateur
Cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3503 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:42 | |
| |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 10:43 | |
| Bonjour
Il a été chiné à Lyon en vide grenier avec un casque Adrian 26, sorti hors collection et chez quelqu'un qui savait simplement que c'était un casque US
Cordialement
Cyprien |
| | | pikachu Aspirant
Nombre de messages : 341 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 11:26 | |
| Donc il y'a de grandes chances qu'il soit bon, vu le prix d'une coque US sans insigne de nos jours;
Un ami a sorti un casque Allemand et une housse US 1ere armée française dans votre region hier, ça se trouve c'était le meme vide grenier
CDT |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 12:07 | |
| Bonjour,
La peinture blanche se détache par plaques, ce qui n'est pas habituel sur les casques US à insigne et d'autre part la couleur noirâtre sur le blanc est typique d'un vieillissement artificiel.
Amicalement |
| | | shifty5580 Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 12:34 | |
| Ce casque à une bonne bouille en général. Il faudrait des photos sans le filet et rapprochées. Pour ce qui est du noir, c'est plutôt du vert foncé, typique des insignes plus gros ( rencontrés en Normandie notamment ) qui ont été recouvert en court de guerre. Les petits modèles de 501st du style se voient lors de la bataille des Ardennes. Il semble que la barre NCO soit également repeinte deux fois, je la trouve fort grosse, mais tout est possible. Bref, pour lever des doutes possibles, même si de loin je le trouve bien, il faudrait d'autres photos Bertrand |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 22 Sep 2024 - 21:12 | |
| Bonsoir Merci pour vos interventions. - monsabert44 a écrit:
La peinture blanche se détache par plaques, ce qui n'est pas habituel sur les casques US à insigne et d'autre part la couleur noirâtre sur le blanc est typique d'un vieillissement artificiel.
Je t'invite à te référer au message de shifty en dessous du tient, il a tout expliqué. J'ai un 3th DI qui a la même particularité. Je refais un dossier photo complet dès que j'ai un bon appareil dans les mains. Bien cordialement Cyprien |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Sam 28 Sep 2024 - 9:59 | |
| |
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 10:37 | |
| Bonjour Il serait bien que ceux qui avaient émis un avis défavorables ré interviennent ... Cyprien |
| | | yast Major
Nombre de messages : 210 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures WW1, WW2 Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 20:41 | |
| Bonsoir,
A première vue, il fait bonne impression, à seconde vue et surtout après avoir sorti la documentation, j'ai des doutes assez sérieux.
Selon le livre de de Trez ("Casques parachutistes américains") : - après chaque saut, tout le casque était repeint; et pas simplement l'endroit où l'insigne et la barre est posée. - avant même la normandie, "la plupart" des casques du 501 ont été repeints en couleur vert foncée brillante - le marquage du bataillon étant un trait et pas un point, c'est post-normandie, mais post-normandie les insignes sont plus petits. - je n'ai trouvé aucun exemplaire dont l'insigne a une taille et une position similaire.
A part cela: - la peinture blanche paraît bien de loin, mais de près on ne voit aucune micro fissure/craquèlement. Il faudrait la regarder à la loupe, ce serait un bon point d'en trouver. - un casque de la 101ème sorti à Lyon avec un filet remonté n'est pas une pièce "terrain", elle a pu voyager.
Ceci étant, je n'exclus pas qu'il soit bon, mais ce sera toujours un casque qui interroge si on ne trouve pas d'autres références dont l'origine est indubitablement connue.
Bonne soirée,
Dernière édition par yast le Dim 29 Sep 2024 - 22:55, édité 1 fois |
| | | shifty5580 Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 20:51 | |
| C'est évidemment une très belle coque, et les insignes sont tout bons pour moi... C'est un petit modèle que l'on rencontre lors de la bataille des ardennes principalement. Le gros insigne "normandie" est en dessous. le tic est bien présenté ici par un trait. j'ai eu une coque avec des insignes similaires, sortie terrain sur bastogne, qui était repeinte en civil et que j'ai du décapé.
je n'ai jamais vu un casque 501st repeint vert "brillant" et pour moi ils n'ont jamais été repeints de la sorte (je n'ai pas vu dans le livre de MDT non plus, mais c'est de mémoire, je ne l'ai pas sous la main. Les peintures plus vertes sont souvent de période occupation en 45-46), pour preuve cette coque du 501st d'origine, insignes grands modèles, d'un KIA en Normandie, avec sa peinture d'origine. https://www.lux-military-antiques.com/en/p/usm1-helmet-101st-ab-501st-infantry-regiment-named-helmet-.htm
Bertrand |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:00 | |
| |
| | | yast Major
Nombre de messages : 210 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures WW1, WW2 Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:12 | |
| - shifty5580 a écrit:
-
je n'ai jamais vu un casque 501st repeint vert "brillant" et pour moi ils n'ont jamais été repeints de la sorte (je n'ai pas vu dans le livre de MDT non plus, mais c'est de mémoire, je ne l'ai pas sous la main. Les peintures plus vertes sont souvent de période occupation en 45-46), pour preuve cette coque du 501st d'origine, insignes grands modèles, d'un KIA en Normandie, avec sa peinture d'origine. https://www.lux-military-antiques.com/en/p/usm1-helmet-101st-ab-501st-infantry-regiment-named-helmet-.htm
Bonsoir, Voici les photos des casques du 501 du livre de de Trez ainsi que l'introduction sur ce régiment. Chacun aura son opinion, mais il ne correspond à aucun des casques du livre et il y a bien eu des vert sapin brillants avant 45. Tous les exemplaires présentés sont ainsi en tout cas. Cordialement,
Dernière édition par yast le Dim 29 Sep 2024 - 21:17, édité 3 fois |
| | | yast Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:15 | |
| |
| | | yast Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:15 | |
| |
| | | shifty5580 Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:22 | |
| Merci des photos, on voit d'ailleurs bien la même barre NCO repeinte avec le vert en dessous (la coque abimée) que le casque présenté ici. Pour moi il est tout bon Bertrand |
| | | yast Major
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin Dim 29 Sep 2024 - 21:34 | |
| Effectivement, ca m'avait échappé. Et le vert autour correspond bien, je crois bien que vous avez raison en fait. Autant pour moi. Bonne soirée, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coque US à insignes du matin | |
| |
| | | | Coque US à insignes du matin | |
|