le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Coque US à insignes du matin

+6
toitoine66
lajaille
monsabert44
shifty5580
maxmanus
Oliv 78
10 participants
AuteurMessage
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)

Coque US à insignes du matin Empty
MessageSujet: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 14:00

Bonjour Smile

J'ai chiné cette belle coque ce matin, trouvée montée avec ce filet. Jonc avant, pattes fixes.

C'est un sous off, mais à quoi correspondent les insignes sur les côtés ? Désolé pour les photos pas top prises avec mon téléphone ...

Coque US à insignes du matin 46008010
Coque US à insignes du matin 45928510
Coque US à insignes du matin 45942910
Coque US à insignes du matin 45944310
Coque US à insignes du matin 45875710

Merci d'avance, bien cordialement,

Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 14:10

Bonjour
501 parachute infantry regiment
2 Bataillon
Cdl
maxmanus
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 15:36

Très sympa comme trouvaille !
shifty5580
Major
Major

Thème de collection : us

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 16:37

Bonjour,
je rejoins Olive pour l'identification,
j'espère voir plus de photos, vu le nombre de repro de ces insignes qui pullulent un peu partout
Le filet, au vu du "jus" de la coque, est rajouté
Bertrand
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 16:59

Bonjour Smile

Merci à vous trois, je ne pensais pas que ce serait para ...

Voici quelques photos, je fais de mon mieux avec mon portable. Pour moi c'est tout bon, c'est bien jus, bien cohérent. Betrand, je pense que le filet est là depuis longtemps ...

Coque US à insignes du matin 45932610
Coque US à insignes du matin 45998410
Coque US à insignes du matin 45931510
Coque US à insignes du matin 46044710
Coque US à insignes du matin 45936010
Coque US à insignes du matin 45926910
Coque US à insignes du matin 45908410
Coque US à insignes du matin 45783410

Bien cordialement

Cyprien
shifty5580
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 17:25

Ça a l'air effectivement très bien
Le filet a été enlevé a un moment donné en tout cas . Les filets d'origines marquent les coques. Ici on voit que la coque est jus a certains endroits, avec un filet en très bel état. Les grades tout comme la coque ne sont pas marquées par le filet.
Cela n'enlève cependant pas grand chose au charme de la coque
Bertrand
maxmanus
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 21 Sep 2024 - 19:42

Bonsoir
Je rejoins Bertrand à 100%.
Elle est très belle.
Bravo !
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44

Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 0:41

Bonsoir,

Pour moi, les marquages sont bidons. Une belle patine artificielle.
Quand au filet, je ne pense pas qu'il soit là depuis 80 ans.

Amicalement
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 8:29

Bonjour Smile

Merci pour vos messages.

monsabert44 a écrit:

Pour moi, les marquages sont bidons. Une belle patine artificielle.
Quand au filet, je ne pense pas qu'il soit là depuis 80 ans.

Tu es pour l'instant la seule voix dissonante, il faudrait étayer ton propos.

La patine n'est pas du tout artificielle, le casque est jus. Insignes anciens visibles en dessous, réduits ensuite, il est cohérent ...

Et pour le filet, il est quand même là depuis un moment.

Cyprien
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan

Thème de collection : fèves

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 9:55

La qualité des photos ne favorise pas l'échange.

Mais en effet le filet n'est pas là depuis 80 ans, donc on a déjà un remontage à minima. Concernant la patine, les mouchetures ocres ne m'inspirent pas. De même que diverses traces de griffures qu'on observe à travers le filet.

Cordialement.
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille

Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:04

Bonjour.

Je rejoins Aligan, la qualité des photos ne permet pas de voir les détails.

Pourriez-vous faire un dossier photo complet y compris des jugulaires et des pontets ?
Le N° de lot de la coque est-il visible ?

Je rejoins aussi ceux qui disent que le filet n'est pas monté depuis la guerre, vous pourriez peut-être l'enlever pour les photos ?

Pour les marquages, il faut des photos bien nettes et avec une lumière sans reflet.
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66

Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:07

Bonjour

Est il possible  de voir la coque sans filet ? Si il est bon c'est une très  belle pioche.

Provenant du musée de la 101 à Bastogne:
Coque US à insignes du matin 0b11b010

Cordialement
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:27

Bonjour Smile

Merci pour vos interventions.

J'essaie de faire des photos détaillées de meilleures qualité dès que je le peux, je n'ai que mon portable sous la main pour le moment.

Bien cordialement

Cyprien
pikachu
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:33

Bonjour,

Deja le contexte de trouvaille et le prix payé nous donnerait un indicateur

Cordialement
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan

Thème de collection : fèves

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:42

+ 1 !

Cordialement.
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 10:43

Bonjour

Il a été chiné à Lyon en vide grenier avec un casque Adrian 26, sorti hors collection et chez quelqu'un qui savait simplement que c'était un casque US

Cordialement

Cyprien
pikachu
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 11:26

Donc il y'a de grandes chances qu'il soit bon, vu le prix d'une coque US sans insigne de nos jours;

Un ami a sorti un casque Allemand et une housse US 1ere armée française dans votre region hier, ça se trouve c'était le meme vide grenier

CDT
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44

Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 12:07

Bonjour,

La peinture blanche se détache par plaques, ce qui n'est pas habituel sur les casques US à insigne et d'autre part la couleur noirâtre sur le blanc est typique d'un vieillissement artificiel.

Amicalement
shifty5580
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 12:34

Ce casque à une bonne bouille en général. Il faudrait des photos sans le filet et rapprochées. Pour ce qui est du noir, c'est plutôt du vert foncé, typique des insignes plus gros ( rencontrés en Normandie notamment ) qui ont été recouvert en court de guerre. Les petits modèles de 501st du style se voient lors de la bataille des Ardennes.
Il semble que la barre NCO soit également repeinte deux fois, je la trouve fort grosse, mais tout est possible.
Bref, pour lever des doutes possibles, même si de loin je le trouve bien, il faudrait d'autres photos
Bertrand
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 22 Sep 2024 - 21:12

Bonsoir Smile

Merci pour vos interventions.

monsabert44 a écrit:

La peinture blanche se détache par plaques, ce qui n'est pas habituel sur les casques US à insigne et d'autre part la couleur noirâtre sur le blanc est typique d'un vieillissement artificiel.

Je t'invite à te référer au message de shifty en dessous du tient, il a tout expliqué. J'ai un 3th DI qui a la même particularité.

Je refais un dossier photo complet dès que j'ai un bon appareil dans les mains.

Bien cordialement

Cyprien
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptySam 28 Sep 2024 - 9:59

Bonjour Smile

Voici de nouvelles photos, difficile de faire mieux avec le temps pourri. Je n'ai pas trouvé le numéro de lot dans la coque, trop attaquée. Le jus est superbe et homogène, toujours peu de doutes de mon côté.

Coque US à insignes du matin Img_5644
Coque US à insignes du matin Img_5645
Coque US à insignes du matin Img_5646
Coque US à insignes du matin Img_5648
Coque US à insignes du matin Img_5647
Coque US à insignes du matin Img_5649
Coque US à insignes du matin Img_5650
Coque US à insignes du matin Img_5651
Coque US à insignes du matin Img_5652

Coque US à insignes du matin Img_5657Coque US à insignes du matin Img_5653
Coque US à insignes du matin Img_5654
Coque US à insignes du matin Img_5655
Coque US à insignes du matin Img_5656

Bien cordialement,

Cyprien
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 10:37

Bonjour Smile

Il serait bien que ceux qui avaient émis un avis défavorables ré interviennent ...

Cyprien
yast
Major
Major

Thème de collection : Coiffures WW1, WW2

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 20:41

Bonsoir,

A première vue, il fait bonne impression, à seconde vue et surtout après avoir sorti la documentation, j'ai des doutes assez sérieux.

Selon le livre de de Trez ("Casques parachutistes américains") :
- après chaque saut, tout le casque était repeint; et pas simplement l'endroit où l'insigne et la barre est posée.
- avant même la normandie, "la plupart" des casques du 501 ont été repeints en couleur vert foncée brillante
- le marquage du bataillon étant un trait et pas un point, c'est post-normandie, mais post-normandie les insignes sont plus petits.
- je n'ai trouvé aucun exemplaire dont l'insigne a une taille et une position similaire.

A part cela:
- la peinture blanche paraît bien de loin, mais de près on ne voit aucune micro fissure/craquèlement. Il faudrait la regarder à la loupe, ce serait un bon point d'en trouver.
- un casque de la 101ème sorti à Lyon avec un filet remonté n'est pas une pièce "terrain", elle a pu voyager.

Ceci étant, je n'exclus pas qu'il soit bon, mais ce sera toujours un casque qui interroge si on ne trouve pas d'autres références dont l'origine est indubitablement connue.

Bonne soirée,

Dernière édition par yast le Dim 29 Sep 2024 - 22:55, édité 1 fois
shifty5580
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 20:51

C'est évidemment une très belle coque, et les insignes sont tout bons pour moi...
C'est un petit modèle que l'on rencontre lors de la bataille des ardennes principalement. Le gros insigne "normandie" est en dessous.
le tic est bien présenté ici par un trait. j'ai eu une coque avec des insignes similaires, sortie terrain sur bastogne, qui était repeinte en civil et que j'ai du décapé.

je n'ai jamais vu un casque 501st repeint vert "brillant" et pour moi ils n'ont jamais été repeints de la sorte (je n'ai pas vu dans le livre de MDT non plus, mais c'est de mémoire, je ne l'ai pas sous la main. Les peintures plus vertes sont souvent de période occupation en 45-46), pour preuve cette coque du 501st d'origine, insignes grands modèles, d'un KIA en Normandie, avec sa peinture d'origine.
https://www.lux-military-antiques.com/en/p/usm1-helmet-101st-ab-501st-infantry-regiment-named-helmet-.htm

Bertrand
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78

Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:00

Coque US à insignes du matin Img_5611
yast
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:12

shifty5580 a écrit:

je n'ai jamais vu un casque 501st repeint vert "brillant" et pour moi ils n'ont jamais été repeints de la sorte (je n'ai pas vu dans le livre de MDT non plus, mais c'est de mémoire, je ne l'ai pas sous la main. Les peintures plus vertes sont souvent de période occupation en 45-46), pour preuve cette coque du 501st d'origine, insignes grands modèles, d'un KIA en Normandie, avec sa peinture d'origine.
https://www.lux-military-antiques.com/en/p/usm1-helmet-101st-ab-501st-infantry-regiment-named-helmet-.htm

Bonsoir,

Voici les photos des casques du 501 du livre de de Trez ainsi que l'introduction sur ce régiment.
Chacun aura son opinion, mais il ne correspond à aucun des casques du livre et il y a bien eu des vert sapin brillants avant 45.
Tous les exemplaires présentés sont ainsi en tout cas.

Cordialement,

Coque US à insignes du matin 20240910
Coque US à insignes du matin 20240911

Dernière édition par yast le Dim 29 Sep 2024 - 21:17, édité 3 fois
yast
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:15

Coque US à insignes du matin 20240914
Coque US à insignes du matin 20240912
Coque US à insignes du matin 20240913
yast
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:15

Coque US à insignes du matin 20240915
Coque US à insignes du matin 20240916
shifty5580
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:22

Merci des photos,
on voit d'ailleurs bien la même barre NCO repeinte avec le vert en dessous (la coque abimée) que le casque présenté ici.
Pour moi il est tout bon
Bertrand
yast
Major
Major

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:34

Effectivement, ca m'avait échappé.
Et le vert autour correspond bien, je crois bien que vous avez raison en fait.
Autant pour moi.
Bonne soirée,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coque US à insignes du matin   Coque US à insignes du matin Empty

Coque US à insignes du matin
Page 1 sur 1