le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:18 | |
| Bonjour. Je cherche à identifier ce calot. Pas de fesses Bleu nuit avec un fin liseré noir sur les bords. Aucune doublure. Un simple bandeau de transpiration en cuir. Fabrication civile. Pas de tampon pas de marquage. Peut-être un calot d'aumônier militaire. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:19 | |
| Je rectifie : bleu nuit ou noir...avec la décoloration. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:24 | |
| Bonjour,
bonnet de police fantaisie dont les couleurs ne correspondent, selon moi, à rien dans l'armée. Voir pour une école, une utilisation civile.
Cordialement |
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:30 | |
| Merci pour votre réponse Poddichini.
Donc l'hypothèse d'un calot d'aumônier militaire de confection personnelle est donc possible.
Outre l'hypothèse d'une école même si les calots de "réparant" sont en général différents et n'ont pas cette forme. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:34 | |
| Bonjour, le BdP règlementaire des aumôniers n'ayant été officiellement décrit dans le BO que le 12 février 1948, il n'est pas impossible que c'en soit un, éventuellement d'époque 1°GM. A voir sur photos d'époque... Cordialement, CG
|
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 15:34 | |
| Généralement, après la Seconde Guerre mondiale en tout cas, le passepoil des bonnet des aumôniers est orange. |
| Sujet: Re: Calot à identifier Sam 21 Sep 2024 - 16:10 | |
| re.
Merci également à Crevette pour sa réponse.
Il semble que c'est avant tout ici une forme des années 30 - 40. Et donc avant 1948, puisque ce calot ne porte pas de passepoil orange.
Un ami à qui je l'ai montré le voyait bien 2° GM.
|
| Sujet: Re: Calot à identifier Dim 22 Sep 2024 - 6:16 | |
| Bonjour,
je le vois aussi période Seconde Guerre mondiale.
Cordialement |
| Sujet: Re: Calot à identifier Dim 22 Sep 2024 - 8:26 | |
| Bonjour Poddichini. Merci pour votre expertise et votre confirmation. Je rajoute une photo comparative avec un aumonier scout des années 20- 30. Et une photo avec le calot monté sur une tête de mannequin. |
| Sujet: Re: Calot à identifier Dim 22 Sep 2024 - 8:59 | |
| La comparaison ne me semble pas juste : le bonnet de police de la photo d'origine me semblant être du modèle 1891, voire 1918. |
| Sujet: Re: Calot à identifier Dim 22 Sep 2024 - 9:09 | |
| Bonjour.
Vous avez raison. Les modèles sont différents. Et je le savais. Et le prêtre en question a porté ce calot sur la période 1917 - 1924.
Cependant, il est toujours possible de montrer des photos comparatives même avec des modèles différents afin d'illustrer l'utilisation de ce type de calot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot à identifier | |
| |
| | | | Calot à identifier | |
|