le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian mle 15 arty | |
|
+5Gérard MUT aligan Bosco Crevette Tonymili 9 participants | Auteur | Message |
---|
toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 12:28 | |
| Bonjour, Je voulais vous soumettre cet Adrian mle 15 Artillerie. La peinture me semble authentique mais j'aurais aimé votre avis concernant l'insigne de casque qui semble plus petit que d'habitude. Est ce possible ? ou bien est ce un attribut post WW1 ? Merci Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 12:30 | |
| Bonjour,
insigne positionné dans une partie trop basse par rapport à la jugulaire et surtout la trace laissée sur la coque et la peinture.
Cordialement |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 12:42 | |
| Bonjour, oui c'est également ce qui m'interroge mais est ce possible ? Les rivets de l'attribut semblent pourtant correspondre avec les traces a l'intérieur du casque. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 13:06 | |
| Bonjour, la 2ème patte de fixation sous le turban est comment ? un insigne qui bouge autant je ne vois qu'un affaissement du à une cassure...bien verifier que ca ne soit pas tenu par de la patafix (je dis ça car je me suis déja fais avoir à mes débuts). |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 13:43 | |
| Bonjour, La position de l'attribut qui recouvre la jugulaire doit être rectifiée. Ce montage est peut-être justifié par une altération du crampon de fixation (à observer) La trace sur la peinture correspond à sa véritable position. L'attribut est bien estampé sur une matrice d'époque. Mais, hélas, c'est cette matrice qui sert à la refrappe actuelle. Il est donc difficile au vu d'une photo de dater cet attribut. Gérard |
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 14:29 | |
| Bonjour, la patte du haut visible est anormalement courte, celle du bas devrait apparaitre bien plus longue, d'où un insigne mal positionné. Cordialement, CG |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 14:52 | |
| Bonjour, il est vraiment très beau ce casque, ça vaut le coup de replacer l'attribut au bon endroit. Avec un peu de chance vous trouverez les traces des pliures originelles au verso. Bosco. |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 16:53 | |
| Bonjour,
Oui je pense que je vais me laisser tenter quand même. Avec de la chance l'insigne est seulement mal fixé et au pire des cas même si je n'aime pas le procédé je verrai pour mettre un nouvel attribut... |
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 17:51 | |
| Tenez-nous au courant, mais soyez prudent dans la manipulation de l'insigne. Perso, je n'y toucherai pas. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mar 24 Sep 2024 - 19:31 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonjour, il est vraiment très beau ce casque, ça vaut le coup de replacer l'attribut au bon endroit.
Avec un peu de chance vous trouverez les traces des pliures originelles au verso. Bosco. +1, ça peut valoir le coup, pour le reste ce casque est très beau. Avec ce gros défaut vous avez une belle marge pour négocier le prix. Cordialement. |
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mer 25 Sep 2024 - 6:06 | |
| Bonjour, - Toitoine66 a écrit:
- Oui je pense que je vais me laisser tenter quand même.
Une belle pièce . Tenez nous au courant de la suite. Gérard |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mer 2 Oct 2024 - 9:36 | |
| Bonjour, Le voici à la maison, il est vraiment superbe... on le croirait presque sortie d'usine de la Compagnie des Compteurs. Les légeres traces d'oxydation sont a peine perceptibles à l'œil nu. L'insigne ne bouge pas d'un poil et je me dis finalement que le démonter serait peut-être une hérésie.. c'est un défaut mais qui, je trouve, fait son charme. L'insigne semble s'être affaissé vers la visière depuis un bon moment car je remarque une légère trace laissé par le frottement d'un des canons. Cette trace présente la même oxydation que l'ensemble du casque. Bref un bel achat que je ne regrette pas il va rejoindre ses camarades ou bien throner au dessus d'une belle capote mle 16 de l'artillerie qui ne devrait plus tarder à arriver... Cordialement A.S. |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mer 2 Oct 2024 - 10:27 | |
| Bonjour
Effectivement un très bel achat. Félicitations.
Cordialement |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Mer 2 Oct 2024 - 11:15 | |
| Bonjour bel achat et beau trio en effet a conserver tel quel ! |
| | | LMP2000 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : La bas Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Jeu 3 Oct 2024 - 17:18 | |
| Bonjour très beau casque à laisser dans son état de decouverte lmp |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Jeu 3 Oct 2024 - 18:05 | |
| Bonjour, Merci, oui je vais le laisser tranquille ce petit adrian. J'ai posé la question à l'ancien propriétaire pour savoir si il était à l'origine de l'affaissement de l'insigne. Il m'a indiqué qu'il l'avait depuis plus de 10 ans et que le propriétaire avant lui avait également indiqué qu'il l'avait eu avec l'insigne rabaissé. Je suis vraiment content d'avoir trouvé un adrian avec tout ces marquages c'est vraiment top. D'ailleurs j'ai découvert un marquage sur la jugulaire je ne sais pas à quoi il correspond je n'en avait encore jamais vu sur les jugs. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Ven 4 Oct 2024 - 9:05 | |
| Bonjour, - Toitoine66 a écrit:
- un marquage sur la jugulaire je ne sais pas à quoi il correspond je n'en avait encore jamais vu sur les jugs
Effectivement je n'ai pas non plus rencontré de marquage sur les jugulaires. Peut-être ais-je mal observé ce détail peu fréquent. Dans un contrat d'un des fournisseurs de jugulaires, il est précisé qu'il devait en produire 40.000 par jour. "la vérification des jugulaires se fera chaque jour dans les ateliers de l'entrepreneur par les soins du servcie de l'Intendance du Camp retranché de Paris" "Après le prononcé de leur admission, les jugulaires seront réunies par l'entrepreneur en paquets de 50 (cinquante) unités. Nous pouvons émettre l'hypothèse qu'un marquage d'admission peut être apposé, une fois par lot de 40.000, après vérification. Dans ce cas, le marquage ne sera pas fréquent et pourrait expliquer sa rareté dans nos collections. Bien sur il s'agit d'une hypothèse. Gérard |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| | | | toitoine66 Général de Division
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Ven 4 Oct 2024 - 17:19 | |
| Bonjour messieurs,
Merci pour ces informations, un tampon de contrôle par l'intendance semble une bonne piste.
Je pense lire "3F" ou "3P"sur le mien, je vois que sur la jugulaire de Bosco il y a plusieurs tampons. Peut-être que ces marquages correspondent à des lots de jugulaire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Ven 4 Oct 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, Experts militaires Verificateurs civils Une piste comme une autre. Source : Habillement et campement. Vérification et réception des matières et effets. Volume arrêté à la date du 1er septembre 1912. Gérard |
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty Ven 4 Oct 2024 - 19:43 | |
| Très intéressant, merci pour ce partage. Il faudrait trouver la liste des vérificateur civil pour les adrians si celle ci existe. Peut-être plus particulièrement pour la Compagnie des Compteur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian mle 15 arty | |
| |
| | | | Casque Adrian mle 15 arty | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|