Nombre de messages : 128 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: La Bataille du Bogside Mar 1 Fév 2011 - 15:10
La Bataille du Bogside
Cette bataille fait partie de ce que les Britanniques nomment « The Troubles » ; c'est-à-dire le conflit en Irlande du Nord entre les catholiques (minoritaires) et les protestants. A la création de l’Irlande dans les années 20, après une longue lutte qui remonte dès le 18ème siècle, l’île gaélique fut scindée en deux entités, l’une qui forme l’Eire, la République d’Irlande et l’autre, l’Ulster, en majorité protestante, qui est rattachée à la Grande Bretagne. Les protestants majoritaires dans cette partie, ont mené une politique ségrégationniste vis-à-vis des catholiques, ceux-ci n’occupaient que des postes mineurs, avaient un accès difficile aux logements, aux charges politiques… La partition électorale de l’Ulster permettait aux protestants de conserver une majorité de sièges au Parlement par un jeu de découpage favorable, d’interdiction de vote pour les non propriétaires (vote censitaire…). Le gouvernement britannique, dans bien des cas appuya les protestants de l’Ulster au grand dam des catholiques.
Ceux-ci, vivant constamment avec la peur de révoltes (qui avaient été fort nombreuses) créèrent des milices comme l’UVF (Ulster Volunteers Force, qui est en fait une reprise dans les années 60 d’une milice des années 10-20) qui organisaient des « ratonnades » de catholiques ou des assassinats. Celles-ci bénéficiaient, bien souvent, du concours tacite des autorités. Face à ces milices, les catholiques étaient sous la protection des hommes de l’IRA (Irish Republican Army, Provisoire ou Officielle, je vous passe les détails, si cela vous intéresse reportez vous à : IRA. Les républicains irlandais de Agnès Maillot). La situation conflictuelle en Irlande du Nord entraîna à plusieurs reprises de véritables émeutes et guerres civiles, comme se fut le cas à la fin des années 60.
Derry (Londonderry pour les Britanniques), est la seconde ville d’Irlande du Nord derrière Belfast. La ville est constituée de deux parties distinctes séparées par la Foyle. Le Bogside, quartier catholique fut le théâtre de plusieurs tragédies dans les années 60-70. C’est là où se déroulèrent les combats de 69 mais aussi la fameuse marche du 30 janvier 1972 plus connue sous le nom de Bloody Sunday.
La Bataille du Bogside est le nom donné aux 3 jours d’émeutes entre le 12 et le 14 août 1969 et qui a fait plus de 750 blessés (dont ¼ par balle), entre 180 et 500 maisons détruites et environ 2.000 familles (catholiques en majorité) déplacées. Cette bataille a vu l’affrontement de la population catholique (attention un catholique qui se bat n’est pas forcément membre de l’IRA) contre la RUC (Royal Ulster Constabulary) et assimilé, qui émane de la police nord irlandaise et a opérée entre 1922 et 2001. Son recrutement est essentiellement unionistes (ou loyaliste, c'est-à-dire pour le rattachement de l’Irlande du Nord à la Grande Bretagne) et protestante, et a menée des actions en majorité anti-catholiques.
Cette bataille débuta par une manifestation protestante provocatrice, la marche des Apprentice Boys of Derry, qui réunie 15 000 protestants le long du mur d'enceinte de Derry, près du ghetto catholique du Bogside. Les autorités ont hésité quand à la tenue de cette marche afin de ne pas provoquer la colère des catholiques. Des meetings et rassemblements catholiques eurent lieux en réaction à celle-ci et la RUC fut envoyée pour briser ces dernières. La population riposta en érigeant des barricades autour du quartier du Bogside et en organisant son autodéfense autour de la Derry Citizens' Defence Association.
Le quartier fut même déclaré libre, avec la photo assez connue du mur avec l’inscription : You Are Now Entering Free Derry. La RUC, les B-Specials (une force auxiliaire armée de police nord irlandaise) et les loyalistes essayèrent de reprendre le contrôle du quartier, sans succès toutefois. La situation dégénéra et se répandit aux autres villes irlandaises. De nombreux catholiques furent la cible d’attaques de protestants.
Le 14 août, James Callaghan (Homme politique britannique, secrétaire d'État à l'Intérieur de 1967 à 1970) autorisa l'intervention de l'armée, qui, menée par le général Ian Freeland , se plaça immédiatement entre les deux communautés, remplaçant la police. La population du Bogside acclama (de façon temporaire du moins…) cette arrivée qui mettait fin aux violences pour un temps.
Vous pouvez en savoir plus et en voir plus avec The Battle of Bogside de Clive Limpkin, première édition de 1972. Un très beau livre avec de nombreuses photographies, ou vous pourrez, pourquoi pas, réaliser une tenue de l’armée britannique en 1969 ou de la RUC.
Bien cordialement,
Waasen
Dernière édition par Waasen le Mer 21 Déc 2011 - 20:31, édité 1 fois
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: La Bataille du Bogside Mar 1 Fév 2011 - 16:31
Bonjour, beau sujet, merci! Bloody sunday, voilà encore un beau tableau de chasse de notre ennemi héréditaire...
14 manifestants pacifiques furent tués par des tirs de l'armée britannique.
Identité et âge des 14 victimes (officielles): Patrick (‘Paddy’) Doherty (31) Gerald Donaghy (17) John (‘Jackie’) Duddy (17) Hugh Gilmour (17) Michael Kelly (17) Michael McDaid (20) Kevin McElhinney (17) Bernard (‘Barney’) McGuigan (41) Gerald McKinney (35) William (‘Willie’) McKinney (26) William Nash (19) James (‘Jim’) Wray (22) John Young (17) John Johnston (59)
La moitié d'entre-eux n'avait pas 20 ans...
Dernière édition par Crevette le Mar 1 Fév 2011 - 16:59, édité 1 fois
Waasen Sergent
Nombre de messages : 128 Localisation : France Date d'inscription : 11/03/2009
Sujet: Re: La Bataille du Bogside Mar 1 Fév 2011 - 16:43
Merci Crevette, effectivement "beau tableau de chasse"... J'ai fais un sujet dessus avec un document de février 1972.