le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian très (trop) jus | |
|
+12aligan Gwalchaved Bosco PYD seb1077 505 RCC victot poddichini gaby76 Mathisous. 77 Jibian Ludo LLG 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 21:11 | |
| |
| | | Ludo LLG Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Caen Thème de collection : Matériel français Date d'inscription : 18/09/2024
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 21:18 | |
| Bonsoir, Vraiment sympa comme pièce, hors du commun. Dans cet état avec la coiffe intérieure, jugulaire et attribut c'est plutôt pas courant, c'est intéressant.
Belle trouvaille.
Ludo |
| | | Jibian Général d'Armée
Nombre de messages : 1730 Localisation : Côtes-d'Armor 22 Thème de collection : Allemand ww2, français Algérie, US ww2 , lames et le reste sur coup de ❤️ de cœur ! Date d'inscription : 19/12/2021
| | | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 21:30 | |
| Merci à tous les 2. Beau sauvetage Jibian! |
| | | Mathisous. 77 Sergent
Nombre de messages : 132 Localisation : 77 Thème de collection : Boitophile de masque à gaz m2 Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 21:59 | |
| Joli bronzage |
| | | 505 RCC Général de Division
| | | | Jibian Général d'Armée
Nombre de messages : 1730 Localisation : Côtes-d'Armor 22 Thème de collection : Allemand ww2, français Algérie, US ww2 , lames et le reste sur coup de ❤️ de cœur ! Date d'inscription : 19/12/2021
| | | | Jibian Général d'Armée
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 22:38 | |
| |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5105 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 22:40 | |
| Bonsoir
Une belle relique en effet qui fait ces presque 110 ans ! |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Jeu 26 Sep 2024 - 22:44 | |
| - gaby76 a écrit:
- Bonsoir
Une belle relique en effet qui fait ces presque 110 ans ! Merci, c'est vrai que maintenant ils sont centenaires nos Adrians! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 6:30 | |
| Bonjour,
il a le mérite d'être là et d'être préservé, c'est l'essentiel. Casque de chez Le Jouet de Paris ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 7:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
il a le mérite d'être là et d'être préservé, c'est l'essentiel. Casque de chez Le Jouet de Paris ?
Cordialement Bonjour, Exactement, c'est l'idée. J'ai bien regardé avec une torche mais je n'ai vu aucune trace de tampon, je regarderai de nouveau à la lumière naturelle. Cdlt. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7872 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 8:00 | |
| bonjour |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 8:15 | |
| - victot a écrit:
- bonjour
? |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 10:35 | |
| Bonjour J'aime bien ces reliques témoin du passé, J'ai le même avec un beau jus de poulailler |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 10:55 | |
| Bonjour
Une belle rentrée.
Si vous ne voulez pas stopper la rouille, il faut le mettre dans un endroit à hygrométrie controlée
Slts
|
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 11:05 | |
| Bonjour, Merci à tous les 2. Seb1077, moi aussi j'aime le côté relique. PYD, je pensais le stocker dans un garage où j'ai un ballon thermodynamique, cela assèche l'air semble-t-il. Cdlt. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 11:31 | |
| Bonjour
Dans cet état si air trop sec les cuirs vont dépérir et même a 60% d'humidité le casque va continuer à se détériorer et dans 10 ans il sera percé de partout. Il faut impérativement stopper la rouille et démonter l'intérieur pour traiter les cuirs. |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 11:53 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Dans cet état si air trop sec les cuirs vont dépérir et même a 60% d'humidité le casque va continuer à se détériorer et dans 10 ans il sera percé de partout. Il faut impérativement stopper la rouille et démonter l'intérieur pour traiter les cuirs. Bonjour, Vous pensez qu'il faut nettoyer un peu l'extérieur du casque pour stopper la rouille ? Je trouvais dommage d'y toucher, surtout l'intérieur... Si je le conserve dans un endroit disons stable et sec, la rouille en l'état va-t-elle stopper toute progression ? Cdlt. |
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 16:01 | |
| Bonjour
Ici il ne s'agit pas de le nettoyer mais de stopper la rouille et de conserver son aspect. Il faut trouver, de préférence, un produit professionnel pour cela. Il y a des vernis antirouilles transparents mais cela risque de donner un côté un peu brillant, je en sais pas s'il en existe de mat.
Mais je vous assure que sans cela vous perdrez à plus ou moins long terme votre casque. Il faut aussi traiter et nettoyer les cuirs. |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 18:59 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Ici il ne s'agit pas de le nettoyer mais de stopper la rouille et de conserver son aspect. Il faut trouver, de préférence, un produit professionnel pour cela. Il y a des vernis antirouilles transparents mais cela risque de donner un côté un peu brillant, je en sais pas s'il en existe de mat.
Mais je vous assure que sans cela vous perdrez à plus ou moins long terme votre casque. Il faut aussi traiter et nettoyer les cuirs. Merci pour votre réponse. Je pensais que la rouille serait stoppée dans un endroit sain mais là je commence à m'inquiéter... Dommage, j'aurais aimé lui laisser cet aspect "brut". Concernant la coiffe, cela implique un dépoussiérage et un graissage mais il va perdre son charme... Ça me fait penser que j'ai un M35 dont j'ai laissé la coiffe dans son état de découverte, pour l'instant elle ne bouge pas, je trouve que cela ajoute du charme à la pièce. En tout cas merci pour vos conseils, je vais y réfléchir sérieusement. Cdlt. |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 19:01 | |
| |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 845 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 20:11 | |
| Bonsoir, Sans eau ou humidité, pas de phénomène de rouille possible, donc stocké dans un endroit sec ce casque ne bougera plus et ne nécessite aucun traitement particulier . cordialement, Bosco. |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 20:22 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonsoir,
Sans eau ou humidité, pas de phénomène de rouille possible, donc stocké dans un endroit sec ce casque ne bougera plus et ne nécessite aucun traitement particulier . cordialement, Bosco. Bonsoir, Merci Bosco pour votre intervention, je pense que je vais prendre le risque de le laisser comme il est car j'aime son aspect relique. Ma collection est stockée ailleurs mais je vais garder celui-ci en convalescence à l'intérieur pour qu'il ait un environnement stable. Cdlt. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 20:41 | |
| Perso moi je les laisse dans leur état de découverte, Elles ont traversé le temps et pas dans les meilleurs conditions , maintenant qu'elle sont entre de bonnes mains et dans un endroit sec à l'abri de l'humidité, elles ne bougeront plus, en plus elles garderont leur charme de pièce intouché |
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Ven 27 Sep 2024 - 21:47 | |
| - seb1077 a écrit:
- Perso moi je les laisse dans leur état de découverte,
Elles ont traversé le temps et pas dans les meilleurs conditions , maintenant qu'elle sont entre de bonnes mains et dans un endroit sec à l'abri de l'humidité, elles ne bougeront plus, en plus elles garderont leur charme de pièce intouché Je suis d'accord, je vais prendre le risque. Cdlt. |
| | | | 505 RCC Général de Division
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Sam 28 Sep 2024 - 10:30 | |
| Bonjour Gwalchaved, Je comprends et j'apprécie votre intervention, d'ailleurs je suis d'accord avec votre raisonnement mais je pense que certaines pièces doivent évidemment être "sauvées " car leur état le permet encore, il faut tenir compte de la rareté, etc. L'état de ce casque fait qu'il est peut-être trop tard pour le sauver, c'est donc un choix de le laisser en relique car une fois nettoyer, il perdrait de son "charme ". Après, j'avoue que j'hésite encore (décidément pas facile). Certaines pièces méritent d'être sauvées sans hésitation, c'est évident, je suis d'accord avec vous. J'ai d'autres casques Adrian en meilleurs état donc ma démarche était de garder celui-ci en état brut pour accentuer le contraste entre des pièces en bonne état et une pièce brut de découverte après 1 siècle de stockage hasardeux. À voir. En tout cas merci pour vos conseils que je note précieusement. Cdlt. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3503 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Sam 28 Sep 2024 - 10:31 | |
| - Bosco a écrit:
- Bonsoir,
Sans eau ou humidité, pas de phénomène de rouille possible, donc stocké dans un endroit sec ce casque ne bougera plus et ne nécessite aucun traitement particulier . cordialement, Bosco. L'oxygène de l'air provoque la corrosion du métal. Par ailleurs sous nos contrées il est difficile d'avoir un taux d'humidité inférieur à 40 % en air ambiant ( et si vous descendez en dessous ça va poser d'autres problèmes). Donc jus ou pas, chacun voit midi à sa porte sur le côté esthétique. Mais par définition le jus c'est la marque de l'abandon de ces pièces par leurs anciens propriétaires. Cordialement. |
| | | Junker Aspirant
Nombre de messages : 350 Localisation : France Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1 Date d'inscription : 12/09/2022
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus Sam 28 Sep 2024 - 10:44 | |
| Bonjour Démontage minutieux de l interieur et passage à l oxalique, la rouille sera neutralisée et le casque conservera les traces de son histoire. Pour le cuir il n' y a plus grand chose a faire, un bon dépoussiérage et tenter le Sapo... Voici un exemple sur Stahl 18 traité en 2023 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian très (trop) jus | |
| |
| | | | Adrian très (trop) jus | |
|