le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les casques des guerres en ex-Yougoslavie 1991-2001 | |
| | Auteur | Message |
---|
Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Les casques des guerres en ex-Yougoslavie 1991-2001 Ven 27 Sep 2024 - 16:13 | |
| Si je le peux, j’aimerais ouvrir un sujet consacré aux casques utilisés pendant les années des guerres de fragmentation de l’ex-Yougoslavie, dans la décennie du début des années 90 au début des années 2000. J’ai fait quelque chose comme ça, avec un ami, sur un forum italien et la chose a réussi, parce que même s’il s’agit d’événements relativement récents, ils ne sont pas encore très bien connus et il est difficile d’avoir un fil logique des événements, étant en jeu des armées plus ou moins régulières, des milices de toutes sortes et de toutes couleurs, des entités politiques qui naissent et meurent en peu de temps. Et pour ce qui est plus précis dans le cadre de notre collection, une variété de casques de tous les coins du monde, avec les livrées et les couleurs les plus variées imaginables. Je posterai les pièces de ma collection petit à petit, je vous demande à tous de faire de même afin de donner l’image la plus large possible du sujet. Compte tenu du nombre de membres de ce forum, cela peut devenir un travail énorme. La plupart des casques utilisés dans ce contexte étaient évidemment les casques déjà en charge de l’armée yougoslave, la JNA (Jugoslovenska narodna armija) ou de l’Armée populaire yougoslave. Donc surtout les modèles 59 et 59/85, puis les autres modèles à la fois en acier et en fibre que nous examinerons de temps en temps. Ensuite, il y a une myriade de casques d’autres sources que nous verrons. La manière dont ces casques sont arrivés dans ces régions peut être considérée comme largement similaire à celle pour laquelle ils arrivent entre nos mains en tant que collectionneurs : des excédents militaires et même des étals de marché, lorsqu’après l’effondrement du monde communiste, une masse de matériaux provenant des entrepôts derrière le rideau de fer s’est déversée dans toute l’Europe. Ces casques ont été utilisés indifféremment par toutes les factions belligérantes, de sorte qu’il devient difficile aujourd’hui, en l’absence de signes distinctifs ou d’écritures diverses, d’attribuer exactement à l’un ou l’autre camp. Nous essayons, sur la base des connaissances et de l’expérience qui se forment lentement. Mais maintenant, commençons à montrer quelques pièces. Je commence par un exemple français utilisé par les milices musulmanes de Bosnie. Il s’agit d’un OTAN Mod.51, dont la coque en acier est construite par la société M.A.M.OU. de Marseille en 1954, comme nous le dit le timbre de la coupole ; le liner séparé est à l’arrière, il est du 3ème type, construit à partir de 1961, en plastique, bleu-noir avec des sangles bleues, donc un liner destiné à l’origine à la Gendarmerie ou à l’Armée de l’Air. La frise est assez répandue, indiquant les soi-disant milices musulmanes Fatih, du surnom de Mohammed II. Et qui était Méhémet II Al-Fatih ? nous pouvons le considérer comme le fondateur de la Bosnie musulmane ; il était le septième sultan de l’Empire ottoman et a régné dans la seconde moitié des années 1400. Le nom Fatih signifie « Le Conquérant » ; conquit Constantinople, mettant ainsi fin à l’Empire byzantin après 1058 ans d’histoire. Il a apporté l’islamisme dans l’Europe balkanique, une religion encore répandue aujourd’hui en Bosnie, en Macédoine, en Albanie, en Bulgarie ; son avance fut stoppée par la coalition chrétienne à Belgrade, l’empêchant de mener à bien son programme, qui était censé être la conquête de Rome ; il essaya tout de même de conquérir l’Italie, berceau du christianisme, en débarquant et en conquérant Otrante, dans la Puglia, mais il s’agissait d’une occupation temporaire, repoussé à la mer l’année suivante par une armée dirigée par le pape Sixte IV. La Roumanie a également résisté à l’islamisation, surtout grâce à un ennemi redoutable, le prince Vlad III de Valachie, connu sous le nom de Țepeș, ou « l’empaleur ». Il est entré dans l’histoire sous l’autre nom sous lequel il était connu, Dracula, du nom de son père Vlad II Dracul, tous deux appartenant à la dynastie Drăculești. L’insatiable soif de sang du personnage littéraire de Bram Stokes découle précisément du comportement féroce de Vlad III envers les envahisseurs ottomans. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Les casques des guerres en ex-Yougoslavie 1991-2001 Ven 27 Sep 2024 - 16:22 | |
| Bonjour, voilà un sujet intéressant et méconnu...cordialement |
| | | | Les casques des guerres en ex-Yougoslavie 1991-2001 | |
|