le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation

+2
uchronie
Revolver
6 participants
AuteurMessage
TechnoJ
Soldat
Soldat

Thème de collection : Uniformes

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation Empty
MessageSujet: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 17:46

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau ici et je vous ai rejoints car j'ai retrouvé un uniforme dans un vieux meuble qui me vient de mon grand-père.
J'ai consulté diverses ressources en ligne pour tenter de l'identifier et j'en ai conclu qu'il devait s'agir d'un uniforme français de lieutenant d'artillerie de la première guerre mondiale. Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Si j'ai bien compris j'ai donc devant moi une vareuse et un pantalon ou une culotte, et je ne suis pas sûr de la date : vus les poches, les 7 boutons, les insignes de col, le col droit "saxe" etc. et les 3 chevrons d'ancienneté au front sur le bras gauche j'aurais dit fin 1916 ou 1917 ?

Je vous mets quelques photos pour pouvoir juger. Je n'ai pas trouvé de tampon ou de marque datée sur la doublure intérieure ou dans le pantalon, par contre le col de la vareuse est doublé d'une bande amidonnée avec des inscriptions dessus, si quelqu'un sait les "faire parler" ça m'intéresse.
Autre question pour les plus informés, vu que j'ai le numéro de régiment, le grade et le corps d'armée, est-il possible de trouver des archives quelque part qui listeraient les noms des soldats pour essayer de retrouver l'identité du porteur originel de cette vareuse ?

Merci pour votre attention et vos regards avisés !

Vareuse :
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 1_vare11

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 2_vare11

Détail d'un bouton (dos du bouton) :
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 3_vare10

Détails vareuse -- bandes de lieutenant et insigne de présence au front (12+6+6 mois = 2 ans) :
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 4_vare11

Dos de la vareuse :

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 5_vare10

Doublure intérieure de la vareuse :
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 6_vare10

Détail du col intérieur de la vareuse avec inscriptions (si quelqu’un sait les décoder) :
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 7_vare10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pantalon ou culotte (je ne connais pas le terme exact) avec liseré écarlate (artillerie) :

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 8_pant10
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 9_pant10
Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 10_pan13

Passez un bon weekend et merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:24

Bonjour,

magnifique effet tailleur, d'un lieutenant du 83e RAL, totalisant 2 ans de présence dans la zone des armées. Magnifique état.

Cordialement
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver

Thème de collection : Officier français 3° République

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:30

Bonsoir,

Il me semble bien que c'est deux ans et demi non ? 6 mois + 12 + 12...
En effet dans un très bel état, pour les sorties ou cérémonies.

Pour connaître l'identité, si il n'y a pas de noms, ou d'initiales ce sera impossible, car dans un régiment il y a beaucoup de lieutenant, donc ce sera au mieux des suppositions de l'identité de l'homme.
Pour un colonel cela aurait été envisageable mais pas un grade comme lieutenant.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:31

Non, c'est bien deux ans : 1 ans + 6 mois + 6 mois.
Pour son identité, c'est tout à fait faisable.
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:39

Bonjour,
remarquable état, superbe ensemble.
Citation :
Il me semble bien que c'est deux ans et demi non ? 6 mois + 12 + 12...
Non, c'est bien 2 ans comme le dit Thomas ( Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 88091) , 1er chevron pour un an et chaque suivant pour 6 mois. Wink
Un exemple pour 4 sur cette vareuse de capitaine du 218 RAL:

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation Img_3680

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:42

Emmanuel Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 88091
Revolver
Aspirant
Aspirant
Revolver

Thème de collection : Officier français 3° République

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 19:59

Ah d'accord autant pour moi...
C'est vrai que sur la photo que vous montrez, c'est compliqué de faire 6ans et demi de guerre selon mon raisonnement.
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 20:06

Citation :
C'est vrai que sur la photo que vous montrez, c'est compliqué de faire 6ans et demi de guerre selon mon raisonnement.
lol! Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 475779
TechnoJ
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyVen 27 Sep - 22:35

Bonsoir

Merci pour vos retours !

Pensez-vous que l'estimation de fin 1916-1917 puisse correspondre du coup ?
Concernant l'identité du porteur originel de cet unifrome, si je peux trouver des listes quelque part j'ai quand même l'intuition que si mon grand père l'avait gardé c'est qu'il devait s'agir de l'uniforme d'un de ses parents, et comme j'ai accès à l'arbre généalogique, ça me ferait plaisir de retrouver de qui il s'agit !

Je pense que le bon état est aussi imputable à mon grand-père car l'uniforme était bien emballé dans un étui de pressing. Le numéro de téléphone dessus date d'avant la réforme 01-02-03-04-05 mais ça veut quand même dire qu'il a eu droit à un traitement de faveur il y a une 30aine / 40 aine d'années et il avait été laissé tranquille dans son coin depuis. Les passages de manches sous les aisselles sont bien élimés quand même, il y a de petites traces de mites et les trous qu'on voit au dos de la vareuse, plus les traces laissées par le port (sueur etc.) au niveau de la doublure intérieure.

Si vous avez un lien pour fouiller la composition du 83e RAL je suis preneur en tous cas.

Merci encore pour vos messages
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptySam 28 Sep - 5:03

Bonjour,

Pour la datation, cela depend du moment de l'entrée en guerre de son porteur.
Le journal des marches et opérations du régiment est disponible sur le site Mémoire ses hommes, ainsi que l'historique.

Cordialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptySam 28 Sep - 12:19

Bonjour,
la vareuse date au plus tôt de 1918 et elle préfigure celle qui sera décrite le 10 juillet 1920.

Le pantalon droit ne sera que très peu porté avant l'armistice car c'est un effet de la tenue de ville qui n'était guère de circonstance durant les hostilités.
Par contre le passepoil à la couleur de l'arme, ici l'écarlate de l'artillerie, sera remplacé après guerre par un passepoil unique toutes armes qui sera bleu.

Ce serait donc une tenue qui a pu être portée entre 1918 et l'immédiat après guerre, uniquement en tenue dite de ville, donc en permission ou éventuellement en prise d'arme mais uniquement en tant qu'officier "sans troupe", donc qui n'est pas avec la troupe "sous les armes".
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptySam 28 Sep - 15:21

Bonjour
Je rejoins la parfaite analyse de crevette....fin de guerre pour ce bel ensemble.

Cordialement
TechnoJ
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyLun 30 Sep - 12:42

Bonjour,

Merci pour vos lumières, notamment Crevette, je comprends mieux les détails "habillés" de cet uniforme.

@Poddichini : je vais fouiller Mémoire des hommes à la trace de mon mystérieux porteur, merci pour la référence !
TechnoJ
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyLun 30 Sep - 16:02

Alors j'ai fouillé et je pense que j'ai trouvé mon homme. Il faut encore que je confirme son prénom mais c'est un M. Block (nom de famille de mon grand-père)

83e R.A.L. devenu 283e régiment d'artillerie lourde à partir du 1er Octobre 1917

1er document trouvé : SHDGR_GR 26 N 1154/5 (21e Batterie)
Dans l'extrait de J.M.O. page 21, au 24 juillet 1917 il est écrit :
"M. Block, Ss-Lieut venant du dépôt est Classé par D-on du Lt C-ol (décision du Lieutenant Colonel ?) à l'E.M. du 1e Groupe"

--> serait-ce alors sa date d'entrée en combat ?

Autre extrait document de l'E.M. du 283e R.A.L. 26 N 1154/1
État-major : J.M.O.
1er octobre 1917 - 26 mai 1919
"Ci-après le contrôle nominatif des officiers du corps à la date du 1er Octobre 1917 et l'effectif des unités"
Le nom Block (Ss Lieut) apparaît dans la liste des officiers d'E.M. en compagnie de MM. Blanchet, Dubut, Balliot, Boissy et Kaminer(?)

Etat-Major / 1er Groupe du régiment
Constitué des 21e & 22e Batteries et de la 11e Section de Munitions.

Composition du régiment complète attestée au 23 juillet 1918 (feuillet ajouté au JMO)
Commandement du Régiment :
Commandant Détroyat
1er Groupe, Etat-Major :
- Chef d'Escadrille PAUL
- S/Lt DUBUT
- S/Lt BLOCK
- S/Lt BAILLOT
- Lieutenant BOISSY
- Adjudant MONNET
- M.A.M. 2e Classe JOBELIN
- S/Lieut BARITAULT
Groupe affecté au 34e C.A.

Au 4 octobre 1918 - affectés à la 1ere Armée, 31e C.A.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyLun 30 Sep - 16:14

Bonjour

je pense à Vincent Albert BLOCK. Voici sa fiche matricule :

https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjQtMDktMzAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3OTE1NTQ7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-126%2C-432&uielem_islocked=0&uielem_zoom=91&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Décédé à Amboise le 11 décembre 1974.

Dans cette configuration, la vareuse est donc d'après début avril 1919, comme le suggérait justement Christian.

Archives de la ville de Paris, registres matricules, classe 1917, D4R1 1970

Cordialement
TechnoJ
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyMar 1 Oct - 9:05

Merci beaucoup pour ce lien !
C’est bien lui, né le 27 mars 1897 à Cannes.

Avec un peu d’intelligence collective on retisse des fils d’histoire, c’est super. Fait amusant de l’affaire, son regiment reconfiguré du 83e RAL en 283e RAL a été fondé un premier octobre il y a 107 ans…

Passez une belle journée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation EmptyMar 1 Oct - 10:33

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation 88091
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation   Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation Empty

Uniforme d'officier bleu horizon - identification/confirmation
Page 1 sur 1