le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot infanterie époque ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 10:05 | |
| Bonjour, Mes connaissances se limitant aux casques, pourriez-vous m'aider sur ce calot. Désolé mais pas de meilleure photo. Gérard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 12:38 | |
| Bonjour Gérard,
difficile à déterminer exactement, mais je pense ce bonnet de police plutôt fin de Seconde Guerre mondiale et post conflit. Il semble croiser devant.
Amicalement |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 13:17 | |
| Bonjour Thomas, Le porteur a deux épisodes militaires dans sa carrière : Lieutenant en 1940 dans la 15e D.I.M. et capitaine en 1944 dans la 1re D.B. Le bonnet de police doit correspondre à la deuxième affectation. Aucune photo n'est suffisamment claire pour distinguer les détails. Gérard |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1880 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 13:56 | |
| Bonjour,
Pour moi je vois le bonnet de police comme cavalerie. A voir mais la 1ere DB avait des chasseurs d'Afrique et cuirassiers
Pour la datation, entièrement d'accord avec Poddichini
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 18:43 | |
| Bonjour Yeng-Wang-Yeh,
en effet, les deux petits boutons à l'avant du bonnet, de tradition, se retrouvent souvent sur les exemplaires de la Cavalerie.
Cordialement |
| | | Gérard MUT Capitaine
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? Sam 28 Sep 2024 - 19:03 | |
| Bonjour, Merci pour ces précisions. Ce que je sais : Le capitaine fut officier adjoint du commandant au CC2 (1 des éléments de combat de la 1re D.B.). L'infanterie portée était le 1er bataillon de zouaves. C'est sûrement à cette époque que furent prises les photos. Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot infanterie époque ? | |
| |
| | | | Calot infanterie époque ? | |
|