le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification uniforme Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
Fifrelinn Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 30 Localisation : Dordogne Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Identification uniforme Algérie Sam 28 Sep 2024 - 11:56 | |
| Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai retrouvé des photos de mon grand-père en Algérie en 1960, et j'aurais aimé refaire son uniforme qu'il porte sur les photos. J'aimerais donc savoir le modèle de veste/pantalon qu'il porte, les insignes sur les manches, le modèle de calot etc. C'est pas très évident à voir sur les photos, malheureusement je n'ai retrouvé que celles-ci. J'espère néanmoins que cela pourra vous aider. J'ai également retrouvé deux écussons, dans ses affaires. Je pense qu'il porte l'écusson du 40e régiment d'artillerie sur les photos. Mais à confirmer... Encore merci pour votre aide ! Passez une bonne journée, Bien cordialement, Fifrelinn |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Sam 28 Sep 2024 - 12:42 | |
| Bonjour,
tenue modèle 1946, bonnet de police modèle 1946. Écusson de bras modèle 1945 de maréchal-des-logis.
Cordialement |
| | | Black Widow Aspirant
Nombre de messages : 393 Age : 26 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Sam 28 Sep 2024 - 22:16 | |
| Bonsoir
Le 40 ème RA n'a pas été en Algérie puisque depuis 1953 il est Groupement de l'École d'application de l'Artillerie de Châlons-sur-Marne . Par contre le 72 Groupe d'artillerie lui oui , Il appartenait au corps d'armée de Constantine et était stationné à BEKKARIA . En Alger il était équipé de canon de 105 mm HM2 A1 . Il vous faudra trouver un losange Mle 45 du 72 ème RA .
Cordialement B.W |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 6:19 | |
| bonjour le style de bâtiment sur les photos fait plus casernement en France que en Algérie
A chalons les bâtiments du 40 RA y ressemble fort photos certainement faite las bas avant le départ en Algérie car pour après il ne porte pas la médaille commémorative d Algérie |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 6:46 | |
| Bonjour, - Black Widow a écrit:
- Il vous faudra trouver un losange Mle 45 du 72 ème RA .
Sur la photo, ce n'est pas un écusson de bras modèle 1945 qu'il porte. Cordialement |
Nombre de messages : 393 Age : 26 Localisation : 59000 Thème de collection : Selon Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 9:19 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Sur la photo, ce n'est pas un écusson de bras modèle 1945 qu'il porte.
Cordialement Bonjour , Sur la photo , il pourrait porter un insigne " Cerf - volant "du 40 RA . Mais la question étant " l'uniforme de mon grand-père en Algérie " ou le 40 RA n'a pas été. Le losange d'usage serait celui du 72 G.A du fait de la présentation de son indigne métal par le demandeur et de la présence en AFN de cette unité. Cordialement B.W |
| | | Fifrelinn Adjudant
Nombre de messages : 183 Age : 30 Localisation : Dordogne Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 9:58 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour l’intérêt et des réponses que vous m’avez apportés. Je voudrais savoir ce qu’il porte sur la photo, après il est vrai que je ne sais pas où cette photo a été prise, ni ce qu’il a fait exactement, son parcours, etc. Les photos ont été retrouvées dans un tas de photos où il est bien en Algérie. Cela voudrais dire qu’il à commencé au 40e et à fini au 72e ? J’ai mis la main sur d’autres écussons, si jamais ça peu aider. Encore merci pour votre aide. Fifrelinn |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 10:10 | |
| Bonjour, l'écusson du 72°RA va avec l'insigne de grande unité 7°DLB (division légère blindée), tout était en Algérie. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie Dim 29 Sep 2024 - 13:38 | |
| Re Bonjour
Comme M.poddichini me l'a fait remarqué, l'insigne de bras que porte votre Grand-Père sur les photos est le modèle en bas en forme de cerf-volant. Il porte la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olives aux couleurs des rubans des croix de guerre 14-18 et 39-45 et ainsi que l'insigne du 40 RA .
Cordialement B.W |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification uniforme Algérie | |
| |
| | | | Identification uniforme Algérie | |
|