le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objet mystérieux | |
|
+4Robichon Modgaare roro771089 poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Modgaare Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 20/06/2024
| Sujet: Objet mystérieux Sam 28 Sep - 16:37 | |
| Bonjour à tous, Mes grands parents avaient ceci chez eux, ils pensent que c'est un objet qui servait à faire des cartouches : Sans grande certitude. En cherchant sur internet je n'ai rien trouvé de similaire donc je tente ma chance ici, si quelqu'un sait ce que c'est... Et si cela à un lien avec du militaria ? Merci d'avance ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 4:54 | |
| Bonjour,
Quels en sont les dimensions ?
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 5:19 | |
| bonjour je pensais tube reducteur pour cartouche de fusil de chasse mais avec le systeme a vis ce n est pas cela |
| | | Modgaare Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 20/06/2024
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 9:33 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Quels en sont les dimensions ?
Cordialement Bonjour, Le gros bloc fait 7.7cm de long pour 3 cm de diamètre. La petite partie fait 7.3 cm de long et elle a un diamètre d'environ 1.5cm (La pièce n'est pas régulière, elle s'affine légèrement sur la fin comme on peut le voir sur les photos) Bonne journée, |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 10:16 | |
| Bonjour Modgaare Si l'on tapote (doucement, car ça peut coincer très vite) Est-ce que la partie conique du petit se coince au fond du trou du grand ?(il faut que les 2 parties soient très propres) En fait,pour faire simple ? y a t'il le même cône au fond du trou ? Par rapport à la "beauté" de vos pièces, je pense plus à un objet décoratif qu'à un outil, surtout en laiton ? Cordialement Robert |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 10:29 | |
| 3 cm c'est gros pour un calibre ... Je pensais aussi à un réducteur en 22lr mais là ... on serait sur du canon d'helico Tigre par exemple ... j'y crois pas des masses ... |
| | | Modgaare Caporal
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 10:52 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour Modgaare
Si l'on tapote (doucement, car ça peut coincer très vite) Est-ce que la partie conique du petit se coince au fond du trou du grand ?(il faut que les 2 parties soient très propres) En fait,pour faire simple ? y a t'il le même cône au fond du trou ? Par rapport à la "beauté" de vos pièces, je pense plus à un objet décoratif qu'à un outil, surtout en laiton ? Cordialement Robert La petite partie s'imbrique dans la plus grosse jusqu'à atteindre une butée avant la fin. Voici d'autres photos pour illustrer. Intérieur de la grosse pièce: Partie inférieure de la grosse pièce avec la petite imbriquée: |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 11:21 | |
| On distingue au fond du trou une forme Certainement le cône? Votre "butée avant la fin" est certainement la rencontre des 2 parties coniques Suivant l'angle de conicité,les 2 pièces peuvent ce coincer (le tournage est mon métier) D' autres part,les 3 zones que j'ai entouré sont joliment molettées?? Peut être pour faciliter l'adhérence de 2 mains pour permettre le déblocage des 2 pièces ???? |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 11:22 | |
| |
| | | Modgaare Caporal
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 12:07 | |
| - Robichon a écrit:
- On distingue au fond du trou une forme
Certainement le cône? Votre "butée avant la fin" est certainement la rencontre des 2 parties coniques Suivant l'angle de conicité,les 2 pièces peuvent ce coincer (le tournage est mon métier) D' autres part,les 3 zones que j'ai entouré sont joliment molettées?? Peut être pour faciliter l'adhérence de 2 mains pour permettre le déblocage des 2 pièces ???? - Robichon a écrit:
- Votre "butée avant la fin" est certainement la rencontre des 2 parties coniques
C'est effectivement cela mais je n'ai pas réussi à les coincer l'une dans l'autre. - Robichon a écrit:
- D' autres part,les 3 zones que j'ai entouré sont joliment molettées??
Voici des photos des parties entourées Grosse pièce : Petite pièce : |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 13:06 | |
| Pour moi le molettage sert à la prise en main pour désolidariser les 2 morceaux Maintenant leurs utilisations,je ne sais pas Elles sont en laiton donc ne "permettent" , logiquement,que de travailler sur du moins dur? D'où mon doute en temps qu'outil |
| | | Modgaare Caporal
| Sujet: Re: Objet mystérieux Dim 29 Sep - 13:25 | |
| Merci de ton expertise, cet objet à dû servir à quelque chose il fut un temps mais il manque sûrement une partie ou autre. Quoi qu'il en soit je pense que le mystère restera entier... |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 10:01 | |
| Bonjour J'ai retrouvé ça Je ne dis pas que c'est cela, mais cela lui ressemble Sur la "grosse pièce" est ce qu'une extrémité peut ce démonter ?? On serai ,donc, peut être sur un outil de rechargement pour des cartouches en carton Cordialement Robert https://www.naturabuy.fr/desamorceur-cal-12-item-12410619.html |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 10:16 | |
| |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 10:30 | |
| et un embout pour réduire le diamètre d'un fluide
genre buse ... |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 11:03 | |
| Bonjour Ludo Il n'y a pas de filetage ? Et le molettage gêne pour une quelconque étanchéité ? Cordialement Robert |
| | | Modgaare Caporal
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 11:11 | |
| - Robichon a écrit:
Sur la "grosse pièce" est ce qu'une extrémité peut ce démonter ?? Bonjour, Merci de ton investigation. A vu d'œil tout semble parfaitement scellé, rien ne bouge même en forçant comme une bête. |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 11:32 | |
| Si un côté se demonte,il ne devrait pas y avoir de petit rayon dans l'angle |
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 11:33 | |
| Et il ne faut pas forcer avec un outil Le laiton marque très vite |
| | | Modgaare Caporal
| | | | Modgaare Caporal
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 16:34 | |
| Désolé, trop dur pour moi de voir l'emboitage ?? Et, à condition qu'il y en ai un Si tu veux t'amuser, avec un petit chalumeau, tu chauffes un peu à la pièce (j'ai dit un peu, évitons de dessouder un morceau) À la chaleur, s'il y a un d'emboitage, tu devrais l'apercevoir. |
| | | MarcVzf Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Hauts de seine Thème de collection : Allemand, italien et français ww2 Date d'inscription : 28/09/2024
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 18:15 | |
| Bonsoir, cela ressemble grandement à un désamorceur de cartouches |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Objet mystérieux Lun 30 Sep - 19:44 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Bonsoir, cela ressemble grandement à un désamorceur de cartouches
Je pense que notre ami est sur une bonne piste.. Cordialement. |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: Objet mystérieux Jeu 3 Oct - 11:00 | |
| Sa ne serait pas une jauge par hasard, plutôt deux jauges pour tester les douilles. J'ai vu ça qui y ressemble. |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: Objet mystérieux Jeu 3 Oct - 11:01 | |
| |
| | | Modgaare Caporal
| Sujet: Re: Objet mystérieux Ven 4 Oct - 10:16 | |
| - Robichon a écrit:
Si tu veux t'amuser, avec un petit chalumeau, tu chauffes un peu à la pièce (j'ai dit un peu, évitons de dessouder un morceau) Etant très peu manuel l'opération me parait risquée - chris31 a écrit:
- Sa ne serait pas une jauge par hasard, plutôt deux jauges pour tester les douilles. J'ai vu ça qui y ressemble.
Il faudrait l'avis de personne qui s'y connaissent là dedans pour donner leur expertise. Perso j'y connais rien... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet mystérieux | |
| |
| | | | Objet mystérieux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|