le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration complète de mon sabre briquet et son fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
yvann_visite_lhistoire Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Paris Thème de collection : 1er empire Date d'inscription : 29/09/2024
| Sujet: Restauration complète de mon sabre briquet et son fourreau Dim 29 Sep 2024 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et déjà je vous informe être heureux d'avoir intégré cette grande communauté de passionnés Je vous écris pour plusieurs questions primordiales à propos mon sabre : Un très bon ami à moi vient de m'offrir un sabre briquet avec son fourreau et je me demande comment restaurer tout ça ? D'après quelques recherches pour toutes les parties laiton j'ai compris qu'avec du miror c'est la meilleure solution ? (j'ai pu voir qu'il est conseillé d'utiliser de la cire incolore pour la conservation). Mais pour la lame ? Quelle(s) substance(s) utiliser pour faire bien ? J'ai pu lire également que pour ravoir les traces de rouilles incrustés sur les poinçons il faudrait y aller à coup de WD40 ? Je pense abandonner la piste du vinaigre blanc j'ai vu un post avec une lame qui a subit une décoloration Aussi, auriez-vous des recommandations pour l'entretien du cuir du fourreau ? Enfin, d'après les poinçons et quelques recherches un peu poussés, je pense avoir entre les mains, un sabre briquet avec une poignet datée de 1812 et une lame datée de 1814 puisque la lame à les poinçons qui correspondent à mon sens à cette période et elle a l'inscription "Royale" (sachant que j'ai encore la cravate dessus avec aucun jeu). Dîtes moi si je me trompe ? Simplement, je remarque 3 inscriptions sur la poignée que je ne comprends pas, du moins leur sens... Un G Un numéro : 54 Et 2 numéros : 7 ou 1 ou I (au dessus ou au dessous du G suivant comme vous regardez la photo). Voilà, vous savez tout, j'ai hâte de le restaurer, de vous montrer ce que ça donne, et pouvoir le glorifié sur un mini musée que je fais chez moi Merci grandement d'avance à tous pour votre aide, votre passion brulante, j'ai hâte de vous lire et je vous dis à bientôt |
| | | yvann_visite_lhistoire Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Paris Thème de collection : 1er empire Date d'inscription : 29/09/2024
| Sujet: Première partie des photos Dim 29 Sep 2024 - 11:36 | |
| |
| | | yvann_visite_lhistoire Je viens d'arriver !
| Sujet: Deuxième partie 2/2 des photos Dim 29 Sep 2024 - 11:45 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration complète de mon sabre briquet et son fourreau Dim 29 Sep 2024 - 12:26 | |
| Bonjour, le Miror est en effet très efficace, mais il faut ensuite rincer à l'eau claire pour éviter les futures traces blanchâtres comme c'est précisé dans le mode d'emploi.
Pour la lame il faut frotter patiemment à la laine d'acier triple zéro, éventuellement avec du WD40 mais sans ça va aussi bien. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration complète de mon sabre briquet et son fourreau | |
| |
| | | | Restauration complète de mon sabre briquet et son fourreau | |
|