le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement fusil gras. | |
| | Auteur | Message |
---|
Nonosa Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes Thème de collection : Histoire Militaire WW1 WW2 Date d'inscription : 29/09/2024
| Sujet: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:15 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai dernièrement récupéré un mécanisme de fusil chassepot modifié gras ayant appartenu à mon grand-père. Celui est toujours en calibre 11mm et à échappé à la transformation chasse. Je l'ai déjà restauré et la mécanique fonctionne parfaitement. Cependant, petit problème... Il me manque la crosse Et non seulement en retrouver une est presque impossible mais les rares disponibles sont vraiment hors budget pour moi. Du coup, ayant quelques aptitudes dans le travail du bois je souhaiterais en refabriquer une nouvelle, n'en déplaise en puristes ! Mais malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à retrouver les cotes pour en fabriquer une. Je souhaiterais donc savoir si il est possible que quelqu'un sur ce forum puisse me donner les dimensions d'une crosse de fusil gras NON MODIFIE svp. J'aurais besoin de : - longueur totale plaque de couche-embouchoir. - épaisseur au niveau de la grenadière - Hauteur et largeur au niveau de la plaque de couche. - Longueur depuis la visse du haut de la plaque de couche jusqu'à la visse derrière la noix de culasse. - Circonférence de la crosse juste après la plaque de couche. Je suis désolé si cela fait beaucoup en un post, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été clair ou si il y a un problème avec la mise en page de ma publication Merci beaucoup au personnes qui prendront le temps de m'aider, à très bientôt ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:29 | |
| Bonjour,
en quelle catégorie est-il classé ?
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:34 | |
| bonjour les fusils gras et chasseport sont classée categorie D car avant 1900 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:35 | |
| Parfait! - longueur totale plaque de couche-embouchoir. 117 cm - épaisseur au niveau de la grenadière. hauteur du bois devant grenadière 27 mm, derrière 31 mm. Largeurs 30 et 36 mm - Hauteur et largeur au niveau de la plaque de couche. 113 et 48 mm, mais mieux vaut faire ça d'après une plaque de couche, ce sera plus précis. - Longueur depuis la visse du haut de la plaque de couche jusqu'à la visse derrière la noix de culasse. 275 mm. - Circonférence de la crosse juste après la plaque de couche. 260 mm mesure prise entre le retour de plaque et grenadière.
Il vaut mieux faire le bois en ayant déjà plaque de couche, grenadière et embouchoir. Cordialement, CG
PS: libre évidemment. |
| | | Nonosa Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes Thème de collection : Histoire Militaire WW1 WW2 Date d'inscription : 29/09/2024
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:42 | |
| Pour répondre à la question de podicchini, il est classé en catégorie D, aucun problème de ce côté là . Merci beaucoup Crevette, c'est parfait. J'ai enfin réussi à ajouter les photos comme il faut ! ( Je suis en cours de recherche des pièces détachées sur internet.) Si cela vous intéresse, je pourrais pourquoi pas mettre des photos du projet pendant sa réalisation mais la réalisation risque de me prendre beaucoup de temps... Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:43 | |
| |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:46 | |
| Oui bien sûr, vous pourrez mettre les photos à la suite. Dessin du Gras selon Boudriot: |
| | | Nonosa Soldat
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Dim 29 Sep 2024 - 19:49 | |
| Merci pour le schéma, je vous tiendrait au courant lorsque j'aurais toutes les pièces. Bonne soirée. |
| | | Nonosa Soldat
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Sam 26 Oct 2024 - 17:04 | |
| Bonjour, tout le monde, j'ai réussi à trouver du bois pour la crosse et les pièces détachées. Il ne me manque que quelques mesures ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ; - la longueur de la crosse depuis la vis de plaque de couche jusqu'au début de la poignée de crosse. - la circonférence de la poignée de crosse. De plus, une sous-garde n'étant pas difficile à fabriquer, est ce que vous pourriez m'indiquer la longueur et la largeur de celle-ci ainsi que la dimension ( largeur et longueur ) de l'espace dans lequel passe la détente svp ? Un grand merci aux personnes qui prennent le temps de me répondre sur ce forum !!!! N'hésitez pas à me dire si j'ai manqué de clarté ou si vous avez des conseils pour m'aider à réaliser ce projet. Bonne soirée à tous et toutes. |
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. Sam 26 Oct 2024 - 19:15 | |
| Bonjour, longueur de la crosse depuis la vis de plaque de couche jusqu'au début de la poignée de crosse: 17 cm (arête supérieure) circonférence de la poignée de crosse 14 cm sous-garde longueur et la largeur: 14 et 9 cm largeur et longueur de l'espace dans lequel passe la détente: 0,8 et 2 cm. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement fusil gras. | |
| |
| | | | Renseignement fusil gras. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|