le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Renseignement fusil gras.

4 participants
AuteurMessage
Nonosa
Soldat
Soldat

Thème de collection : Histoire Militaire WW1 WW2

Renseignement fusil gras.  Empty
MessageSujet: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:15

Bonjour tout le monde, j'ai dernièrement récupéré un mécanisme de fusil chassepot modifié gras ayant appartenu à mon grand-père. Celui est toujours en calibre 11mm et à échappé à la transformation chasse. Je l'ai déjà restauré et la mécanique fonctionne parfaitement.

Renseignement fusil gras.  Thumbn10Renseignement fusil gras.  Image010
Renseignement fusil gras.  Image010

Cependant, petit problème... Il me manque la crosse Rolling Eyes
Et non seulement en retrouver une est presque impossible mais les rares disponibles sont vraiment hors budget pour moi. Du coup, ayant quelques aptitudes dans le travail du bois je souhaiterais en refabriquer une nouvelle, n'en déplaise en puristes  lol! !

Mais malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à retrouver les cotes pour en fabriquer une. Je souhaiterais donc savoir si il est possible que quelqu'un sur ce forum puisse me donner les dimensions d'une crosse de fusil gras NON MODIFIE svp.

J'aurais besoin de :
- longueur totale plaque de couche-embouchoir.
- épaisseur au niveau de la grenadière
- Hauteur et largeur au niveau de la plaque de couche.  
- Longueur depuis la visse du haut de la plaque de couche jusqu'à la visse derrière la noix de culasse.
- Circonférence de la crosse juste après la plaque de couche.

Je suis désolé si cela fait beaucoup en un post, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été clair ou si il y a un problème avec la mise en page de ma publication  Renseignement fusil gras.  829882

Merci beaucoup au personnes qui prendront le temps de m'aider, à très bientôt ! Very Happy Renseignement fusil gras.  330176
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:29

Bonjour,

en quelle catégorie est-il classé ?

Cordialement
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089

Thème de collection : 501 RCC , 2DB

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:34

bonjour
les fusils gras et chasseport sont classée categorie D car avant 1900
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:35

Parfait!
- longueur totale plaque de couche-embouchoir. 117 cm
- épaisseur au niveau de la grenadière. hauteur du bois devant grenadière 27 mm, derrière 31 mm.
Largeurs 30 et 36 mm
- Hauteur et largeur au niveau de la plaque de couche.  113 et 48 mm, mais mieux vaut faire ça d'après une plaque de couche, ce sera plus précis.
- Longueur depuis la visse du haut de la plaque de couche jusqu'à la visse derrière la noix de culasse. 275 mm.
- Circonférence de la crosse juste après la plaque de couche. 260 mm mesure prise entre le retour de plaque et grenadière.

Il vaut mieux faire le bois en ayant déjà plaque de couche, grenadière et embouchoir.
Cordialement,
CG

PS: libre évidemment.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nonosa
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:42

Pour répondre à la question de podicchini, il est classé en catégorie D, aucun problème de ce côté là Very Happy.

Merci beaucoup Crevette, c'est parfait. J'ai enfin réussi à ajouter les photos comme il faut Renseignement fusil gras.  553873 ! ( Je suis en cours de recherche des pièces détachées sur internet.)

Si cela vous intéresse, je pourrais pourquoi pas mettre des photos du projet pendant sa réalisation mais la réalisation risque de me prendre beaucoup de temps...

Cordialement.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:43

Merci Nonosa.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:46

Oui bien sûr, vous pourrez mettre les photos à la suite.
Dessin du Gras selon Boudriot:
Renseignement fusil gras.  Dsc07035
Nonosa
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:49

Merci pour le schéma, je vous tiendrait au courant lorsque j'aurais toutes les pièces.

Bonne soirée. Renseignement fusil gras.  627455
Nonosa
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptySam 26 Oct 2024 - 17:04

Bonjour, tout le monde, j'ai réussi à trouver du bois pour la crosse et les  pièces détachées. Il ne me manque que quelques mesures Renseignement fusil gras.  546313 !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ;

- la longueur de la crosse depuis la vis de plaque de couche jusqu'au début de la poignée de crosse.
- la circonférence de la poignée de crosse.

De plus, une sous-garde n'étant pas difficile à fabriquer, est ce que vous pourriez m'indiquer la longueur et la largeur de celle-ci ainsi que la dimension ( largeur et  longueur ) de l'espace dans lequel passe la détente svp ?

Un grand merci aux personnes qui prennent le temps de me répondre sur ce forum Renseignement fusil gras.  475779   !!!!

N'hésitez pas à me dire si j'ai manqué de clarté ou si vous avez des conseils pour m'aider à réaliser ce projet.

Bonne soirée à tous et toutes. Renseignement fusil gras.  829882
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  EmptySam 26 Oct 2024 - 19:15

Bonjour,
 longueur de la crosse depuis la vis de plaque de couche jusqu'au début de la poignée de crosse: 17 cm (arête supérieure)
 circonférence de la poignée de crosse 14 cm
 sous-garde longueur et la largeur: 14 et 9 cm
 largeur et  longueur de l'espace dans lequel passe la détente: 0,8 et 2 cm.
Cordialement,
CG
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renseignement fusil gras.    Renseignement fusil gras.  Empty

Renseignement fusil gras.
Page 1 sur 1