le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fut de crosse tordu | |
| | Auteur | Message |
---|
syl13 Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : bouches du rhone Thème de collection : reliques et fouilles Date d'inscription : 24/09/2024
| Sujet: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 8:15 | |
| bonjour avez vous des solutions pour redresser un fut de crosse enfeild ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:04 | |
| Bonjour, une photo plus grande qu'un timbre poste eût été préférable. Peut-être qu'en la faisant tremper longtemps dans l'eau afin qu'elle soit totalement imprégnée puis en la laissant sécher à l'air libre après l'avoir calée droite et bien fermement dans une forme elle reprendrait sa forme? Eventuellement durant le séchage peut-être la maintenir très légèrement cintrée dans l'autre sens pour que les fibres dépassent leur élasticité naturelle? L'utilisation de cales en bois pour ne pas marquer la crosse et de serre joints sera nécessaire pour un maintien très ferme. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:24 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | syl13 Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 53 Localisation : bouches du rhone Thème de collection : reliques et fouilles Date d'inscription : 24/09/2024
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement ca a été fait il y a 1 semaine ainsi que ma présentation |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:31 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
une photo plus grande qu'un timbre poste eût été préférable. Peut-être qu'en la faisant tremper longtemps dans l'eau afin qu'elle soit totalement imprégnée puis en la laissant sécher à l'air libre après l'avoir calée droite et bien fermement dans une forme elle reprendrait sa forme? Eventuellement durant le séchage peut-être la maintenir très légèrement cintrée dans l'autre sens pour que les fibres dépassent leur élasticité naturelle? L'utilisation de cales en bois pour ne pas marquer la crosse et de serre joints sera nécessaire pour un maintien très ferme. Cordialement, CG pour la photo, je suis désolé car elle vient du site de vente. je mettrais une photo normal a la réception . pour le fut, je pensais comme toi mais peu être d autres solutions plus rapides. en tout cas merci pour ta réponse
Dernière édition par syl13 le Lun 30 Sep 2024 - 9:35, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:35 | |
| |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 9:39 | |
| - poddichini a écrit:
- syl13 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement ca a été fait il y a 1 semaine ainsi que ma présentation C'est ici : https://www.passionmilitaria.com/t270727-reglement-accepte fait |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 30 Sep 2024 - 10:48 | |
| Après le cintrage peut venir de deux possibilités, soit la crosse a été appuyée longtemps contre un mur à l'humidité et s'est tordue petit à petit, soit le bois a travaillé de lui même et s'est tordu naturellement au sec. On voit ça par exemple dans une charpente très ancienne, certaines poutres peuvent se vriller avec les années. Dans le deuxième cas ce serait bien plus difficile.
Je ne vois pas de façon de faire plus rapide, à mon avis ça n'existe pas. Ou alors à la vapeur, mais ça se fait en étuve (comme pour certaines coques de bateaux dont il faut cintrer les lattes et il faut trouver une étuve!
De toutes façons après l'étuvage il faudrait toujours faire sécher lentement en maintenant la forme. A moins qu'un séchage rapide au sèche cheveux convienne, comme ici: https://www.laroyale-modelisme.net/t29508-comment-cintrer-les-virures-de-coque-bois |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 15:45 | |
| Bonjour a tous, Voici mon fut de crosse tordu. Je vais le faire tremper dans l eau minimum 48H puis essayer de lui re donner ça forme. Qu en pensez vous ? |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 15:46 | |
| |
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 17:02 | |
| Bonjour, en effet, c'est je pense la meilleure solution, à part la vapeur. Mais faire une étuve de cette taille ne serait pas facile. |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 603 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 17:19 | |
| Bonjour, Je suis peut-être pessimiste mais dans cet état ça va être très difficile. |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 17:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en effet, c'est je pense la meilleure solution, à part la vapeur. Mais faire une étuve de cette taille ne serait pas facile. Voilà, c est dans l eau. Fabrication maison |
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Sam 12 Oct 2024 - 17:31 | |
| |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Mar 22 Oct 2024 - 15:28 | |
| voila, tout est en place, le trempage a fait son boulot |
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Mar 22 Oct 2024 - 15:52 | |
| |
| | | chris31 Caporal
Nombre de messages : 93 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 28 Oct 2024 - 12:22 | |
| Faut que le séchage soit très long, et surtout uniforme sinon tu auras une virgule. Et si sa sèche trop vite sa va se fendre |
| | | chris31 Caporal
Nombre de messages : 93 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Lun 28 Oct 2024 - 12:23 | |
| Erreur sa risque de vriller plutôt que virgule et pour le rattrapage c'est beaucoup plus compliqué |
| | | syl13 Soldat
| Sujet: Re: fut de crosse tordu Jeu 31 Oct 2024 - 13:52 | |
| il seche tranquillement et tout ce passe bien ... pour le moment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fut de crosse tordu | |
| |
| | | | fut de crosse tordu | |
|