le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin

3 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys

Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...

⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin Empty
MessageSujet: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyLun 30 Sep 2024 - 8:19

Bonjour

Pour une la reconstitution d'un enseigne de vaisseau des fusiliers marins de la libération, ayant des difficultés à trouver une casquette de marin à mon tour de tête, j'avais dans l'idée de modifier une casquette d'aviateur (en laine) actuelle bien sûr pour ne pas détruire le patrimoine. Je vais donc changer l'insigne ,la jugulaire et les boutons.

Ma question. Y a t'il des différences ,de confections , de couleurs pour une même époque ( Actuelle) ?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
clem
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Commandos marine

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyLun 30 Sep 2024 - 9:38

Question indiscrète quel est le tour de tête cherché? Les coiffures de la marine sont peu recherchées hormis quelques unes.
Donc possible de trouver, non?
J’ai une 54 il me semble des années 80.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyLun 30 Sep 2024 - 9:51

Bonjour,

la couleur de la jupe et du plateau de la casquette est-elle similaire entre une casquette de la Marine et une casquette de l'armée de l'Air ?

Cordialement
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys

Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyLun 30 Sep 2024 - 9:53

Bonjour Clem

Dans cette taille on en trouve facilement.
Moi je cherche 59-60 en laine toute bleue .

Je te remercie.
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyLun 30 Sep 2024 - 10:01

Bonjour Poddichini

Justement tu touche de près à ma question. Il semblerait que la jupe soit noire pour l'aviation et bleu pour la marine.

Bien qu'il me semble que le contraire existe aussi. Je tiens ça des diverses photos de moyenne qualités vu sur les sites de ventes....

Bien que la jupe soit bleu pour la marine il semblerait que, quand elle est galonné le ruban soit noir comme sur les bachi.

Merci
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyMar 1 Oct 2024 - 7:36

Bonjour,

après, je reste convaincu que modifier une casquette authentique, peu importe l'arme et l'année, même récente, est une erreur. Autant faire confectionner une casquette de l'arme et du grade voulu.

Cordialement
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin EmptyMar 1 Oct 2024 - 10:22

Bonjour Poddichini

Tu as certainement raison, mais il y a des milliers de casquettes actuelles qui sans contextes historiques et sans collectionneurs se jetteront soit la par la famille, soit par la réforme militaire. On ne peut pas tout garder. Et puis pour 20€ je ne pourrai pas avoir une coiffe de qualité à ce prix .

Combien de pièces militaire ont été sauvé par le théâtre ou autres déguisements....

Peut être même que dans 100ans, sauvée par ma reconstitution elle survivra et qu'un collectionneur du moment , lui retrouvera ses boutons et son insigne...
Belle histoire. Non! 😉.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin   ⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin Empty

⭕Différences de confections , entre une casquette aviateur et marin
Page 1 sur 1