le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 13:51 | |
| Bonjour à tous Il y avait de très belle chose à la vente de Blois de samedi. J'ai raté les casques 1935/37, les dolmans 1872, le pantalon à basane, la tunique de Bat'd'Af mais je me suis rattrapé avec cette tenue de tradition de spahis algérien de l'entre-2-guerres, plus 2 autres bricoles que je vais poster dans la rubrique "mes découvertes". Elle était (très bien) décrite ainsi: "Tenue de tradition de Spahi composée du boléro modèle 1928 de Spahi du 1er régiment en drap garance à tresses, soutaches et cordonnets noirs, tombôs en drap du fond, doublure en coton blanc tamponnée du fabricant et datée 1937, nominatif de Charles CARASSO, gilet en drap bleu à tresses et soutaches noires, tampon du maître tailleur Charles HEISCH, sarouel en drap bleu à tresses plates noires, doublure en coton écru tamponné du même maître tailleur (quelques trous de mite), on joint une ceinture rouge fantaisie et une paire de bottes en cuir noir à éperons, long. semelles: 29 cm. BE. Mes questions sont les suivantes: - est-ce que je peux utiliser le sarouel pour mon spahis d'avant 1ère guerre que j'avais posté ici ou bien, comme pour le boléro, le sarouel modèle 1879 est-il différent ? https://www.passionmilitaria.com/t255768-bolero-et-gilet-du-1e-regiment-de-spahis- est-ce que le même sarouel peut être utilisé pour un tirailleur algérien comme celui-ci ? https://www.passionmilitaria.com/t255766-bolero-et-gilet-de-tirailleur-algerien- pour compléter la tenue, outre un burnous rouge à tombô rouge (j'ai déjà), un burnous blanc et une chéchia à gland bleu, est-ce qu'il faut lui mettre un ceinturon "toute armes" 1903/14 ou bien un ceinturon de cavalerie 1884 avec porte-sabre ? Les photos (de la salle des ventes) D'avance merci de vos lumières |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 16:00 | |
| Bonjour,
bel ensemble. Par contre, le sarouel des RTA et RTT sont réglementairement tressé en doré sur les côtés.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 16:01 | |
| - Le bleu bite a écrit:
- - pour compléter la tenue, outre un burnous rouge à tombô rouge (j'ai déjà), un burnous blanc et une chéchia à gland bleu, est-ce qu'il faut lui mettre un ceinturon "toute armes" 1903/14 ou bien un ceinturon de cavalerie 1884 avec porte-sabre ?
Pour la tenue de Spahi ? Si oui, pas de ceinturon avec la sarouel, et pas de gland avec la chechia. Par ailleurs, on ne parle pas de grande tenue, mais de tenue de sortie du modèle oriental. |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 16:26 | |
| Merci beaucoup. Ca m'arrange de ne pas avoir à trouver de gland (pas le plus simple) pour une chéchia que j'ai déjà. Donc il ne manque que le burnous blanc pour avoir le mannequin complet Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 17:04 | |
| Bonjour, Charles Heisch a été lauréat du concours de Maître Tailleur en 1946. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 17:17 | |
| Merci beaucoup.
Apparemment il exerçait encore en 1960 car on le retrouve dans l'annuaire des PTT de Constantine https://bn-afn.fr/Sites/SITE%20CONSTANTINE%20ALYC%20Peyrat/ALYC/alyc.fr/wp-content/uploads/2015/10/Annuaire-PTT-1960-120-134-.pdf
Cordialement |
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 17:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Le bleu bite a écrit:
- - pour compléter la tenue, outre un burnous rouge à tombô rouge (j'ai déjà), un burnous blanc et une chéchia à gland bleu, est-ce qu'il faut lui mettre un ceinturon "toute armes" 1903/14 ou bien un ceinturon de cavalerie 1884 avec porte-sabre ?
Pour la tenue de Spahi ? Si oui, pas de ceinturon avec la sarouel, et pas de gland avec la chechia. Par ailleurs, on ne parle pas de grande tenue, mais de tenue de sortie du modèle oriental. S'il n'y a pas de ceinturon, comment fait-on tenir la ceinture de tradition ? Sur ce mannequin de spahis d'avant 14, on peut voir un ceinturon de cavalerie modèle 1884 (me semble t-il). https://collections.musee-armee.fr/uniforme-de-grande-tenue-de-service-de-brigadier-fourrier-du-1er-regiment-de-spahis-algeriens/ Et beaucoup plus récent, pour ces tirailleurs, un ceinturon blanc de grande tenue. https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_tirailleurs#/media/Fichier:La_Nouba_du_1er_R%C3%A9giment_de_Tirailleurs_d'%C3%89pinal_en_tenue_de_Tradition_01.jpg En revanche, je n'ai pas trouvé de photo de spahis en tenue de sortie du modèle oriental pendant l'entre 2 guerres. Cordialement |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 17:29 | |
| Oui, il n'était pas très âgé en 1960. Par contre un truc m'étonne. A Constantine il y avait le 3°RSA, tombô jaune. Or cette veste a le tombô rouge du 1° RSA d'Alger. |
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 17:41 | |
| Sinon sur mes dessins de spahis du XIX° je vois des spahis à pied et à cheval avec la ceinture rouge qui tient parfaitement sans ceinturon ni ceinture de cuir. cf Spahis, Pierre Rosière 1984.
Si elle est correctement portée elle tient tout aussi bien sans ceinturon, je le constate depuis les années 90 avec mes tenues de chasseur d'Afrique, de tirailleur algérien, de zouave et de zouave pontifical. Si elle est enroulée n'importe comment c'est certain qu'elle se débringue très vite. |
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 Lun 30 Sep 2024 - 18:11 | |
| Merci beaucoup. Je vais m'efforcer de la faire tenir sans ceinturon. Au besoin je demanderai au conservateur du musée de Senlis auquel il faudra que je rende visite un de ces jours.
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 | |
| |
| | | | Spahi du 1° RSA en grande tenue modèle 1928 | |
|