le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monument atypique de Pézenas | |
|
+6Klaus Von Othioten 505 RCC Cathelineau Crevette uchronie PYD 10 participants | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 18:12 | |
| Bonjour Vu à Pézenas (34), cette statue de poilu, en bronze, complètement atypique. D’abord par ses dimensions (en gros, deux fois la hauteur d’un homme). Ensuite, par sa composition. En effet, ce brave poilu qui porte une sorte de cagoule pour le froid, tient son casque à bout de bras comme si, les combats finis il n’en avait plus besoin. Il faut noter d’ailleurs qu’il n’arbore aucun armement, ce qui va dans le même sens. De l’autre main, il s’appuie sur un bâton de marche où s’enroule un serpent Ce thème du bâton d’Esculape, on le retrouve de façon récurrente sur un grand nombre de cannes de soldats, particulièrement ceux de la première guerre. Il faut sans doute y voir une référence à la symbolique du serpent dont la présence guérie et protège du malheur. Si vous passez par Pézenas, vous pourrez voir ce monument érigé en 1922, dans un square vers le centre ville. Vous pourrez également vous attarder dans le centre ancien tout à fait remarquable. Et puis aussi, prenez le temps de vous arrêter dans un des nombreux restaurants de cette belle ville. Cordialement |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 19:14 | |
| Bonjour
Merci pour cette belle présentation
Je la note sur mes destinations à venir
Slts
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 19:56 | |
| Bonjour Aubrac, merci pour cette présentation Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 20:04 | |
| Bonjour, j'espère qu'elle est sous alarme et avec des caméras de surveillance car avec cette taille les récupérateurs de métaux indélicats doivent baver en passant devant! Cordialement, CG |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir, Effectivement, massif et monumental! Intéressant, merci du partage. CG, il faudrait une sacrée grue pour emporter celui-ci mais malheureusement, plus rien ne m'étonne. Cdlt
Dernière édition par 505 RCC le Mer 2 Oct 2024 - 21:09, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Mer 2 Oct 2024 - 21:00 | |
| Bonjour,
Fort original en effet, merci du partage !
Amicalement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 8:52 | |
| Bonjour
Merci à vous tous Messieurs pour vos sympathiques retours. Je sens qu'aujourd'hui, ça va être ma fête. G
|
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 9:54 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
Merci à vous tous Messieurs pour vos sympathiques retours. Je sens qu'aujourd'hui, ça va être ma fête. G
Alors bonne fête Gérard ! |
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 10:14 | |
| Rebonjour 505
Je te remercie bien sincèrement (génuflexion et main sur le coeur dans une attitude respectueuse et recueillie). Gérard |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 10:26 | |
| Bonjour, Merci pour la présentation de ce beau monument (et bonne fête donc !) A Pézenas, ne pas oublier de goûter les petits pâtés ! |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 11:14 | |
| Bonjour, Et merci de cette fort sympathique présentation d'un monument en effet hors du commun. Et... bonne fête Gérard |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Jeu 3 Oct 2024 - 20:33 | |
| Bonjour Merci pour cet intéressant partage.
JC |
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Ven 4 Oct 2024 - 8:54 | |
| Bonjour à tous
Merci pour vos retours (et voeux) sympathiques. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Ven 4 Oct 2024 - 13:12 | |
| Bonjour,
Merci Aubrac pour cette présentation. Ce monument est en effet atypique |
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas Ven 4 Oct 2024 - 14:13 | |
| Bonjour R5
Merci à toi pour ton intérêt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monument atypique de Pézenas | |
| |
| | | | Monument atypique de Pézenas | |
|