le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chaussures de montagne | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier84000 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : 13 Thème de collection : lee enfield Date d'inscription : 04/10/2024
| Sujet: chaussures de montagne Ven 4 Oct 2024 - 14:17 | |
| bonjour à tous, je pense que cette chaussure de montagne et de ski (talon rainuré et bout carré de la chaussure) est civile. pouvez-vous me le confirmer ? je voulais vous demander si vous connaissiez le nom des plaques métalliques qui sont utilisées sur la semelle à la place des clous classiques ? j'en ai perdu quelques uns. savez-vous si il est possible d'en acheter ? merci d'avance pour vos réponses. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chaussures de montagne Ven 4 Oct 2024 - 15:49 | |
| Bonjour, en effet c'est civil, mais ce sont des chaussures de ski années 30/40 voire même 50. Les carrés ne servent pas à accrocher sur le sol, mais simplement à éviter l'usure de la semelle contre la fixation sur le ski. Par contre je ne vois pas où en trouver de nos jours, c'est plutôt obsolète. Cordialement, CG |
| | | olivier84000 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : 13 Thème de collection : lee enfield Date d'inscription : 04/10/2024
| Sujet: Re: chaussures de montagne Ven 4 Oct 2024 - 16:34 | |
| merci pour votre réponse. elles ne servaient que pour le ski ou aussi pour la marche ? car moi je les utilise pour marcher en colline, elles sont assez confortables et surtout indestructibles comparé aux chaussures modernes. est-ce-que vous comment se nomment ces carrés de métal à 4 pointes ? il me semble en avoir vu un jour un lot d'occasion en vente sur internet mais impossible de me rappeler le nom. |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chaussures de montagne Ven 4 Oct 2024 - 16:38 | |
| Oui pour la marche également, mais la rainure au talon est faite pour le ressort de la fixation du ski. Pour le nom des carrés, aucune idée... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: chaussures de montagne Ven 4 Oct 2024 - 17:37 | |
| Bonjour Olivier,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
A nouveau la bienvenue. Cordialement |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Sam 5 Oct 2024 - 17:53 | |
| bonjour, pour l'acceptation du règlement je viens de le faire à l'instant. pour les carré en métal à 4 pointes, au dos il y a un marquage : FOR 00 çà vous évoque peut-être quelque chose ? |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Sam 5 Oct 2024 - 19:05 | |
| Non, rien. De touts façons ça ne se fait plus du tout, aucune utilité actuelle contrairement aux clous, crampons et ailes de mouche. |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Dim 6 Oct 2024 - 12:29 | |
| je pourrais peut-être remplacer avantageusement toutes les plaques restantes par des clous ? çà apporterait plus d'adhérence ? |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Dim 6 Oct 2024 - 13:20 | |
| |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Dim 6 Oct 2024 - 13:40 | |
| merci pour votre réponse, je vais faire çà. avez-vous un type de clous particulier à me conseiller ? il faut le faire faire par un cordonnier ou est-ce-que je peux le faire moi ? |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Dim 6 Oct 2024 - 13:45 | |
| Par hasard je viens de trouver le bon modèle à 4 pointes: https://www.ebay.fr/itm/133395181264 Le type appelle curieusement ça "clou caboche" alors que ce n'en sont absolument pas. |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Lun 7 Oct 2024 - 7:26 | |
| merci pour le lien. vous me conseilleriez quel type de clous pour de la marche en colline ? faut-il passer par un cordonnier ? |
| Sujet: Re: chaussures de montagne Lun 7 Oct 2024 - 8:47 | |
| Le clou à tête ronde ou le clou à tête carrée peu importe, il faut simplement que la tige soit suffisamment longue pour bien tenir, elle peut même traverser complètement la semelle et le pied de cordonnier en rabat la pointe. Ensuite c'est la première de propreté qui protège.
Pour la pose il faut donc presque obligatoirement un pied de cordonnier. Si les clous tiennent parfaitement sur une semelle cuir neuve, sur une semelle ancienne dont le cuir a commencé à sécher et qui a déjà des trous ils tiendront peut être moins bien. Donc c'est à voir en fonction de ça.
Personnellement j'ai le pied de cordonnier et j'ai déjà clouté et reclouté certaines semelles de mes chaussures de reconstitution XVII° dont les semelles sont en vieille courroie agricole (de battage notamment) et ces reconstitutions se passent dans un champ, sur un chemin de terre ou caillouteux et sur du bitume. |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 863 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: chaussures de montagne Lun 7 Oct 2024 - 16:48 | |
| - Crevette a écrit:
Si les clous tiennent parfaitement sur une semelle cuir neuve, sur une semelle ancienne dont le cuir a commencé à sécher et qui a déjà des trous ils tiendront peut être moins bien. Donc c'est à voir en fonction de ça.
Bonjour, Un cordonnier m'avait donné un truc pour remplacer les clous perdus. Il glissait une allumette dans le trou et reclouait un clou neuf. Je l'ai fait et ça tient. Là, c'est autre chose, il faut arracher toutes les plaques carrées et remplacer chaque plaque par un clou à tête ronde. Après, il faut voir si le cuir qui est sous les plaques n'est pas trop sec, sinon, les clous neufs ne tiendront pas. Enfin, et là, je parle à titre personnel, il est dommage de détourner une paire de chaussure de ski d'époque et en bon état pour en faire des chaussures de marche. Vous risquez d'abîmer l'encoche du talon qui permet de fixer la chaussure au ski. Mais ce n'est que mon avis. Bonne fin d'après-midi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaussures de montagne | |
| |
| | | | chaussures de montagne | |
|