le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande | |
|
+4Panzerscharte Major421 Yves Thibaut Mokko le Résistant 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Jeu 03 Fév 2011, 15:07 | |
| Téléphone de campagne Mod.33 *Dénomination officielle: feldsprenscher33*Nationalité: Allemande *Période d'utilisation: de 1934 à 1945, pour le IIIe Reich, sûrement bien plus tard car il a été réutilisé par l'armée Française au moins pour la guerre d'Indochine. *Historique & caractéristiques: Successeur du feldsprenscher26, cet appareil fut mis en service dès 1934. Il est composé d'un boîtier en bakélite dans lequel s'insère une carcasse métallique. Celle-ci renferme tous les composants du téléphone ainsi que la batterie ( ci-dessus). En accessoires on retrouve le combiné avec trois types de fils (lisse, tressé, ou gainé de tissu) et deux types de branchement (fer ou bakélite), la manivelle et la sangle de transport, majoritairement absente, qui se décline soit en toile ou soit en cuir. Aperçu du feldsprenscher26: Plusieurs fabricants ont élaboré ce téléphone, dont MK, SABA ou encore MT. La bande de couleur verte, sur la plaquette à gauche du couvercle signifie une attribution à la Wehrmacht. Les modèles de la Kriegsmarine possèdent quant à eux une bande jaune (). En effet, le modèle pour la KM est différent car il existe une prise sur laquelle se branche un petit câble lui même relié au laryngophone de la Küsten (voir ci-dessous). Cette plaquette de gauche sert à écrire la ligne sur laquelle est relié le téléphone, afin de ne pas s'emmêler les pinceaux ! Spécificité du modèle de la KM A la fin de la guerre, bon nombre de ces téléphones ont subi un reconditionnement par l'armée Française, pour l'Indochine, avec en gros le changement des micros, une nouvelle sangle de fabrication française et l'effacement des estampilles nazies. Pour la petite histoire, l'exemplaire présenté a été chiné dans le Sud-Est de la France, il possède un marquage de compagnie (II°) peint en blanc à l'intérieur du couvercle ( photo 5). *Marquages: Il y a tout d'abord les codes du WaffenAmt que l'on trouve sur le boîtier en bakélite et sur la carcasse du téléphone à divers endroits. Pour cet exemplaire on trouve WaA548 sur le boîtier et sur la dynamo ( photos 7 & 9) , WaA584 sur la carcasse ( photo 4). On trouve aussi le code du fabricant du boîtier en bakélite, il se situe au fond de celui-ci: Code fabricant 32 : H.Römmler AG, à Spremberg. Matière Type 2 ( T2) : Matière synthétique à base d’amiante ou d’une autre matière organique. Et pour finir on retrouve le N° de série et le logo du fabricant suivi de l'année: On trouve aussi un marquage sur la manivelle mais on peut aussi retrouver un marquage d'année plus précis à l'intérieur du téléphone sur certaines pièces. Sur cet exemplaire on a 11-39, soit Novembre 1939 ( photo 10). *Cotation: Je ne suis pas du tout au courant des prix du militaria Allemand, merci à celui qui me renseignera. Pour info j'ai payé le mien 5€ en broc *Risque de rencontrer des copies: Quasiment nul, sauf peut-être pour certaines pièces pouvant être remplacées, il faut juste être très prudent. Aussi on peut voir le modèle après-guerre de la Bundeswehr vendu comme un modèle WWII, la photo vous montrera tout de suite la différence: *Complément: Photos d’époque montrant l’utilisation du téléphone : source: http://fykse.dnsalias.com/bilder/telefon/.Lien vers un topic de cherbourg présentant plusieurs modèles, https://www.passionmilitaria.com/t8157-le-telephone-de-campagne-allemand-en-bakeliteUn autre lien du topic de panzercharte présentant le téléphone de bureau mod.38, https://www.passionmilitaria.com/t23440-telephone-de-bureau Dernier vers un site recensant pas mal de matos de communications: http://www.techmili.com ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 11 Sep 2011, 18:58, édité 7 fois |
| | | Yves Thibaut Soldat
Nombre de messages : 31 Age : 28 Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique) Thème de collection : ouvert à tous !!!!!!!! (ciné,amis,rencontres,militaria,séries Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Jeu 03 Fév 2011, 16:42 | |
| très chouette poste super bien expliqué
moi qui en cherche un
(ps. généralement les prix vont de 50 à 70 euros mais maintenant si tu l'as trouvé 2 euros en brocante il y a toujours moyen de trouver mieux.....! |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Lun 11 Juil 2011, 16:48 | |
| Salut, Pour compléter le sujet voici un téléphone de campagne daté 1940. Et l'intérieur. Le boitier du téléphone est marqué : 129/30 A ... 24 A 82801-2 Et la batterie : WA 861 4000 |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Dim 11 Sep 2011, 18:01 | |
| Suite à la lecture du résumé de cet article sur PM'aria, puis de l'article, voici ma petite pierre à l'édifice : -la plaquette de gauche sert à écrire la ligne sur laquelle est relié le téléphone, pour pas s'emmêler les pinceaux. -Le téléphone KM est différent car il existe une prise sur laquelle se branche un petit câble lui même relié au laryngophone de la Küsten. -Il existe 3 type de fils pour le combiné : lisse, tressé, ou aspect "tissus" -deux types de branchement pour le combiné : bakélite ou métal
A+ |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Dim 11 Sep 2011, 18:04 | |
| Re, Impec' merci beaucoup pour tes précisions, je vais rajouter cela tout de suite Par contre pourrais-tu me préciser ce qu'est la Küsten ?? (traduction et description si possible ^^) MoKKO |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Dim 11 Sep 2011, 18:28 | |
| Küsten = Küstenartillerie = Artillerie Côtière |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Sam 24 Sep 2011, 18:45 | |
| Bonjour MoKKo
Superbe "fiche"
Je doit dire que j'ai apprit pal mal de chose
C'est vrais que l'allemand et moi
Cela fait deux
J'espère que stef va la répertorié. |
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Mar 27 Sep 2011, 12:46 | |
| Merci à toi Arthur Les communications sont le seul domaine de l'armée Allemande que je collectionne vraiment MoKKO |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Mar 27 Sep 2011, 12:47 | |
| Vraiment content de voir qu'il y a des suites à l'article sur PM ! Merci pour tout Mokko |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Mar 27 Sep 2011, 21:30 | |
| Beaux exemplaires présentés avant . Je vous fais donc partager ma rentrée de dimanche matin à savoir ce superbe téléphone de campagne allemand heer complet de chez complet (batterie incluse ) sauf la manivelle. Je l'ai trouvé chez un colectionneur. Pour le prix pas un prix broc' vous vous en doutez mais très éloigné d'un prix bourse/collectionneur pour un téléphone dans cet état et avec la batterie d'origine ! Place aux photos : Inscription manuscrite, un nom ? L'intérieur (il y a même le fil se finissant par une prise à chaque bout) : Le combiné est daté de 1940 et posséde un Waffenamt : Daté 43 avec un Waffenamt : Et c'est là que je me dis oula mais il est beau et bien complet celui là reste plus qu'à voir si il y a la batterie et ... : Yahou Voila, donc je suis très heureux et de plus il est de mon coin donc c'est génial ! Cyprien |
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Mer 28 Sep 2011, 19:38 | |
| Slt Cyprien, ça c'est de la rentrée !!! un gros coup de bol pour la pile car avec la sangle c'est souvent l'objet manquant. Par contre c'est dommage pour la manivelle mais bon, t'auras moins de mal à tomber dessus qu'une sangle Ne te fais pas de soucis, je tiens au courant si j'en voit passer une Amitiés, MoKKO PS: C'est quoi ces deux trucs que l'on voit dépasser du câble du combiné ?? |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Jeu 29 Sep 2011, 21:02 | |
| Merci pour ton com Mathieu Pour le machin inconnu, c'est sort de fil terminer par une prise "jack" à chaque bout. Apparement pour relier 2 tel entre eux Je te ferais une photo |
| | | titi311 Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 29 Localisation : marne (51) Thème de collection : Fouille, ordinateur, brocantes... Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: Téléphone Sam 01 Oct 2011, 18:05 | |
| Bonjour tout le monde, Voici mon téléphone allemand de la seconde guerre mondiale, offert par un de mes professeur. Mon professeur m' a raconté l'histoire de ce téléphone. Il parait que les allemands l'avaient laissé avant de partir, et que le général de Gaulle l'avait soit disant utilisé. Le général De Gaulle est rentré dans cette maison, cela est sûr. Est-ce possible? Merci . Thibaut EDIT: Sujet fusionné avec la fiche consacrée à ce téléphone, cela évite les doublons. MoKKO |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande Sam 01 Oct 2011, 19:00 | |
| Personne n'était ici pour le voir alors personne ne peux juger de la crédibilité de la chose...
C'est courant comme pièce mais toujours sympa à avoir en collection. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande | |
| |
| | | | [FICHE] Feldfernsprescher 33 de l’armée Allemande | |
|