le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chassepot d'afrique ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Robert le jeune Caporal
Nombre de messages : 56 Age : 18 Localisation : Ouest Thème de collection : 1870/1871/1914/1918 Date d'inscription : 19/06/2022
| Sujet: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 15:15 | |
| Bonjour, Je possède un fusil Chassepot dont le canon est daté de S.1871, avec le matricule M 1XXX. La hausse est celle d'un modèle 1866-74, mais il n’a pas subi la modification du Gras. Le boîtier type 1er modèle est marqué "Manufacture impériale de Saint-Étienne", et la crosse présente une rosette sur la poignée. Au départ, j'avais pensé qu’il s’agissait d’un assemblage réalisé par un armurier à partir de diverses pièces de Chassepot, d'où cette configuration atypique du boîtier et du canon. Cependant, en le démontant, j'ai découvert un autre matricule gravé sur le boîtier, du côté de la manufacture : O 4XX. Après plusieurs recherches, je penche pour l’hypothèse qu’il s’agirait d’un fusil Chassepot d’Afrique modifié par Saint-Étienne pour l’infanterie en 1872 (avec une hausse ajoutée en 1874). Toutefois, je n'ai pas trouvé d’autres informations pour confirmer cette théorie. Je partage quelques photos de mon chassepot : |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 15:21 | |
| Bonjour, pourquoi l'Afrique? C'est certainement le 2° modèle produit quelques années après guerre de 70 avec la hausse à 2 feuillets. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 15:27 | |
| Le mien est matriculé P58738, de Saint Etienne en 1873 et je peux assurer qu'il n'a rien d'africain |
| | | Robert le jeune Caporal
Nombre de messages : 56 Age : 18 Localisation : Ouest Thème de collection : 1870/1871/1914/1918 Date d'inscription : 19/06/2022
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 16:49 | |
| bonjour Crevette , Merci pout ta réponse. J’en ai tiré l'hypothèse à partir de ces sources : https://www.tircollection.com/t55106-un-chassepot-un-peu-rare https://www.youtube.com/watch?v=THvRI-wDEpQ Sur le forum Tircollection, il parle de l'installation de la rosette sur le chassepot. Ils disent que la rosette a été mit sur les chassepot du 1 type et sur les chassepot de cavalerie d'Afrique transformé infanterie en 1872 Mon fusil possède bien la rosette. Certes, cela ne signifie pas que mon Chassepot est spécifiquement un modèle de cavalerie d'Afrique, mais cela confirme néanmoins qu'il s'agit d'un premier type. Dans la vidéo de Forgotten Weapons consacrée au fusil Chassepot d'Afrique à 11:16, il mentionne que certains fusils Chassepot de cavalerie d'Afrique ont été modifiés en 1871/1872 pour devenir des fusils d'infanterie. Il explique que cette modification consiste à remplacer le canon par un modèle adapté à l'infanterie. Il est vrai que 2 sources ne peuvent pas confirmer cette hypothèse. Cependant, comme je l'ai mentionné, le boîtier n’a pas le même numéro que le canon. De plus, le seul matricule que j'ai sur mon boîtier est le O 4XX, qui se trouve à l'endroit où l'on devrait le trouver sous le nom de la manufacture, caché par le bois. Voici d'autre photo: la rosette le boitier Cependant, je peux me tromper. Si quelqu'un a des photos d'un Chassepot de cavalerie d'Afrique converti en modèle d'infanterie, je serais ravi qu'il les partage sur le post. Merci. Cordialement. |
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 17:55 | |
| Le fusil présenté sur la vidéo est en effet un fusil "pour la cavalerie d'Afrique". La rosette maintenant le battant inférieur de bretelle. Boudriot le présente dans son cahier consacré au 1866 et précise que la hausse à double planchette graduée jusqu'à 1700 mètres a été adoptée en 1874 en remplacement de la hausse simple graduée jusqu'à 1200m. Embouchoir, grenadière et capucine sont en fer, mais plus épaisses que sur le fusil d'infanterie. Le battant inférieur est adopté suite à réclamation des chasseurs d'Afrique se plaignant de la fixation de la bretelle inadaptée pour un cavalier. C'est une arme rarissime, et pour qu'elle soit authentique il faut quelle vienne de la Manufacture Impériale de Saint Etienne, porter un numéro de série propre à cette arme entre 0001 et 12 000, être datée de 1869 et avoir la plaque de couche avec un marquage d'attribution à un corps de cavalerie. Il n'est pas fait mention d'une transformation ultérieure pour l'infanterie, et trouver un autre fusil authentique relèverait de l'exploit. Pour la vidéo, comme il cause rosbif, aucune idée. Le chien qu'on ne voit pas de profil doit être du modèle définitif adopté en 1868 comme celui de la vidéo.. Le fusil 1866/74 ex-chasseur d'Afrique du forum n'est même pas évoqué par Boudriot, donc mystère et boule de gomme |
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Dim 6 Oct 2024 - 20:12 | |
| Merci encore Crevette pour ta réponse.
|
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? Mer 9 Oct 2024 - 19:12 | |
| bonjour, Juste un petit up. Si quelqu'un veut émettre une hypothèse, je prends. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chassepot d'afrique ? | |
| |
| | | | Chassepot d'afrique ? | |
|