le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Détonateurs US | |
|
+5clem GS.59 poddichini GMC64370 JOUANNE 9 participants | Auteur | Message |
---|
JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Détonateurs US Dim 6 Oct 2024 - 19:08 | |
| Bonjour, j'aimerais vendre ces 5 détonateurs US ww2 sans leur charge, donc sans aucun danger. J'aimerais connaitre leur estimation avant leur vente, si vous avez une idée du prix, je vous en remercie par avance. Loïc |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Détonateurs US Dim 6 Oct 2024 - 19:23 | |
| Bonsoir Bien que ce matériel paraissant inoffensif, que dit la législation à ce sujet Salutations Gmc |
| | | JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Détonateurs US Dim 6 Oct 2024 - 19:42 | |
| Bonsoir Gmc,
pour la législation, en fait je ne sais pas. C'est aussi le but de les avoir mis sur le forum au cas ou il y aurait prescription. Mais après recherche sur le net, il y a le site "PARATROOPER" qui vend exactement les mêmes que les miens, avec le tube carton et le câble uniquement.
Merci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Détonateurs US Dim 6 Oct 2024 - 20:08 | |
| Bonjour,
il ne faut pas se fier à ce que l'on trouve ailleurs. L'important est de savoir ce qu'il en est exactement de la législation. Savoir qu'ailleurs cela se vend n'est absolument pas gage de légalité.
Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| | | | JOUANNE Aspirant
| Sujet: Re: Détonateurs US Dim 6 Oct 2024 - 20:45 | |
| Je vais me renseigner.
Mais peut-être sur ce forum il y a quelqu'un qui pourrait répondre à cette question.
C'est pour ca aussi que je poste sur Passion-Militaria, pour profiter de la connaissance des autres utilisateur.
Une baïonnette est-elle plus dangereuse qu'un bout de carton et un fil électrique ? Un carton de rouleau de sopalin et deux fil électrique dénudés ne devraient-ils pas eux aussi avoir une prescription ? Je sais que ca peut-faire sourire mais j'en suis arriver là...
Je comprend et respecte les membres de la modération, vous faites le maximum vis à vis la législation, donc les remarques ci dessus ne sont pas contre vous.
C'est juste que l'on s'y perds vraiment avec tout ca.
Merci. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Détonateurs US Lun 7 Oct 2024 - 11:56 | |
| Bonjour,
C'est pour ca aussi que je poste sur Passion-Militaria, pour profiter de la connaissance des autres utilisateur (sic) Dans ce cas les autres t'ont en effet fait profiter de leur connaissance.
Une baïonnette est-elle plus dangereuse qu'un bout de carton et un fil électrique ? Un carton de rouleau de sopalin et deux fil électrique dénudés ne devraient-ils pas eux aussi avoir une prescription ? (sic) La question n'est pas là mais de savoir si l'on peut ou non posséder tel ou tel objet et a fortiori le vendre sinon l'on pourrait décliner ceux deux questions à l'infini et remplir des pages, cela continuerait à n'y changer, ce ne sont ni les membres du staff ni ceux qui prennent le temps de te répondre qui sont à l'origine de la législation..
C'est juste que l'on s'y perds vraiment avec tout ca (sic) Que cela soit parfois un peu complexe entre les catégories C et D est exact, par contre concernant la catégorie A c'est clair comme de l'eau de roche, limpide à souhait et sans ambiguïté, tout ce qui y figure est interdit.
Le membre Patpat avait fait et a réitéré une suggestion intéressante, pourtant les candidats ne se sont pas pressés au portillon: il suggérait en substance que ceux qui ont à redire sur la législation, plutôt que le faire ici, à l'encontre du staff ou plus simplement à l'encontre de ceux qui leur répondent (les deux catégories n'étant en rien responsables de ladite législation) créent une rubrique en en assumant l'entière responsabilité juridique pour y poster ce qu'ils veulent, je trouvais la suggestion intéressante... |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Détonateurs US Lun 7 Oct 2024 - 12:58 | |
| Faudrait pas abuser ce n’est que tu fil électrique |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Détonateurs US Lun 7 Oct 2024 - 13:10 | |
| - clem a écrit:
- Faudrait pas abuser ce n’est que tu fil électrique
effectivement .. le deto proprement dit est absent .. on a juste la une tresse de fil électrique ... et un carton d'emballage .. rien de problématique .. on peut considerer cela comme "une boite vide" ou " un emballage vide" steph |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Détonateurs US Lun 7 Oct 2024 - 15:09 | |
| bonjour
https://militariajeep35.fr/produit/herco-tube-original-pour-detonateur-electrique/
https://www.paratrooper.fr/fr/demolition/52864-allumeur-electrique-herco-tube-demolition-inerte-3000000485064.html |
| | | JOUANNE Aspirant
| Sujet: Re: Détonateurs US Lun 7 Oct 2024 - 18:56 | |
| Bonjour GS.59,
Merci de ton retour sur ma demande.
Je prend en considération tes remarques et je vais respecter la législation. Et comme déjà dis, je sais très bien que les modérateurs ne sont pas responsables des textes. Vous veillez au grain, et c'est normal. Catégorie A donc interdit, tu peux si tu veux, effacer ce post, la polémique peut encore continuer et remplir des pages....ce serait inutile et peine perdu.
Merci à tous pour vos interventions.
Loïc |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 12:21 | |
| Bonjour , pour moi ce ne sont pas , au départ , des détonateurs à usage militaire , le conditionnement ne correspondant pas aux normes de sécurité . Il n'empêche qu'ils ont très bien put être utilisés en matériel de substitution . En tant qu'objet pyrotechnique à usage technique ils sont classés en catégorie P1 au sens de la réglementation Française et Européenne relative à la mise sur le marché et au contrôle des produit explosifs . Ils ne sont pas interdits totalement à la détention et peuvent être acquis sur constitution d'un dossier , donc , à mon avis , en l'état de simples fils électriques conditionnés dans un tube en carton . Cordialement , Pierre . |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 15:12 | |
| Bonjour , peux-t-on dire que ce sont des allumeurs à usage pyrotechnique et qui sont plutôt destinés à des artifices et non pas de rapport avec la guerre ? |
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 15:58 | |
| Bonjour , l'allumage d'explosifs à usage technique (civil) est plus souvent assuré électriquement que par une chaine pyrotechnique , ce pour une simplification de la mise en œuvre . A savoir que la quantité d'explosifs autorisée est définie par la "division de risque" qui se trouve en alinéa de chaque catégorie d'explosif , exemples , la division de risque 1.4C qui concerne les explosifs destinés aux travaux de génie civil autorise la détention de 10 Kg de matière , la division de risque 1.4S qui concerne les feux d'artifices autorise la détention de 20 Kg de matière . Il n'existe pas que des explosifs "de guerre" classés en catégorie A . Si vous voulez dessoucher un terrain vous avez parfaitement le droit de , suivre un stage d'artificier puis de constituer un dossier , de faire une demande qui , une fois acceptée , vous permettra d'acheter la quantité d'explosifs nécessaire à la réalisation de votre projet . Il y a des stages organisés , par exemple par "Ruggieri" , qui , une fois passés , vous permettent d'acquérir et "tirer" des feux d'artifices semi pro. ou pro en fonction du degré de qualification obtenu . Les explosifs civil sont , en général , plus simples à l'emplois , il n'y a rien à étalonner , les charges sont prêtes à l'emplois et les calculs de charges sont fournis , il faut juste (et pas simplement , car ce n'est pas le cas) apprendre à s'en servir officiellement . Bien sûr tout ceci est strictement réglementé et contrôlé . Cordialement , Pierre . |
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 16:49 | |
| Re - Ainsi tout citoyen Français a le droit de détenir 2 Kg de poudre NOIRE en vrac , si vous vivez à deux vous avez le droit d'en détenir 4 Kg en vrac ... et ainsi de suite . Un tireur aux armes anciennes qui conditionne ses propres cartouches en papier a le droit de détenir 2 Kg de poudre noire en vrac en plus de ses cartouches en papier dont la poudre n'est plus considérée comme "vrac" . Cordialement , Pierre . |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 17:35 | |
| Bonjour , voilà une réponse des plus claires , merci |
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 18:23 | |
| De rien , c'est avec plaisir . Cordialement , Pierre . |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Détonateurs US Mar 8 Oct 2024 - 19:42 | |
| Matériel utilisé dans la marine en priorité pour les opérations sous marine. Malgré la date de 1943, ils etaient plus sûre que le détonateur électrique F1 interdit d’emploi sous marins. Pour info , j’ai quitté la marine en 2014 et même si je n’utilise plus trop le matériel on avait donc les hercotubes de 1943, les gamons phosphore de 44-5 et des défensives mle. 46 de 1954. En bref, le vieux materiel fait pour et pendant la guerre fonctionne très bien 🤩 |
| Sujet: Re: Détonateurs US Mer 9 Oct 2024 - 10:51 | |
| Bonjour , la question posée n'est pas l'éventuelle fonctionnalité ou non du matériel présenté , la question est , matériel destiné exclusivement à usage militaire ou , au départ , destiné à un usage civil et employé par l'armée . Ce qui me fait penser que ces fils de détonateurs sont à l'origine destinés à un usage civil est l'absence de numéro de lot et le conditionnement , le fait que des explosifs de la dernière guerre , ou plus anciens , soient encore actifs ne fait aucun doute . Quand je vous lit la Marine était vraiment très en retard , dans l'Armée de l'Air (qui ne fait (faisait) pas figure de précurseur dans les domaines de l'armement et des munitions terrestre) dans les années 75-80 , les explosifs les plus vieux utilisés étaient les fusées éclairantes à mains et les lots dataient de 1963 , les explosifs , grenades à main , à fusil , obus de mortier Brandt de 61 mm ... etc. ne dépassaient pas les cinq ans d'âge et ces lots anciens étaient éclusés lors des campagnes de tir . Dans les E.P. les munitions de petits calibres faisaient l'objet d'un renouvellement mensuel et étaient tirées toutes les semaines lors de séances de tir dites d'instruction . De tout mon temps de service je n'ai jamais vu , en utilisation , de matériel datant de la deuxième guerre ni même de la guerre d'Algérie, seules les "réserves de guerre" du Commissariat contenaient des matériels anciens destinés aux dotations collectives (ex. cartouchières Mle 1888 noires avec bretelles de suspension assorties jusqu'en 1980) . Cordialement , Pierre . |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Détonateurs US Mer 9 Oct 2024 - 11:51 | |
| bonjour
il existe des copies; bon courage pour les déceler.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détonateurs US | |
| |
| | | | Détonateurs US | |
|