le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourbisseur de nos jours !? | |
| | Auteur | Message |
---|
de RIPERT Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Haut de Seine Thème de collection : Garde républicaine Date d'inscription : 25/07/2023
| Sujet: Fourbisseur de nos jours !? Lun 7 Oct - 12:18 | |
| Bonjour, J'ai un sabre modèle 1923 que j'ai tordu dans son fourreau ! Sa particularité réside dans sa lame qui n'est pas d'un profil triangulaire et donc le dos n'existe pas (Coulaux à Klingenthal). Il semblerait que que le fourbisseur soit BALP. Il s'agirait donc d'une lame modèle 1882 de cavalerie à gorge unique, relativement fine et centrale dont je ne connais ni l'emploi ni la destination en matière militaire. A ce titre, je suis preneur de toute explication qu'un érudit aurait la gentillesse de me communiquer ? Habitant Suresnes, j'aurais besoin de trouver un fourbisseur en région parisienne pour le redresser. L'un d'entrevous aurait-il une adresse ? Bien sincèrement, Ludovic |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Lun 7 Oct - 12:41 | |
| Bonjour, une lame bien forgée peur se tordre dans son fourreau mais doit se redresser dès qu'elle en est sortie. Ca m'est arrivé lors d'une reconstitution historique avec une lame tordue à 30° dans un fourreau métallique, mais dès que je l'en ai sortie elle a repris sa forme originelle, excepté évidemment le fourreau.
Une photo de cette lame aiderait bien pour s'en faire une idée. Sinon j'ai la méthode que m'a appris l'armurier de la Garde Républicaine à qui ça arrive quand un garde fait une chute de cheval. Cordialement, CG |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 5:12 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
une lame bien forgée peur se tordre dans son fourreau mais doit se redresser dès qu'elle en est sortie. Ca m'est arrivé lors d'une reconstitution historique avec une lame tordue à 30° dans un fourreau métallique, mais dès que je l'en ai sortie elle a repris sa forme originelle, excepté évidemment le fourreau.
Une photo de cette lame aiderait bien pour s'en faire une idée. Sinon j'ai la méthode que m'a appris l'armurier de la Garde Républicaine à qui ça arrive quand un garde fait une chute de cheval. Cordialement, CG Facile, il suffit de retomber dans l’autre sens! Si je peux aider, n’hésitez pas……… Le mulot |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 5:42 | |
| Bonjour de RIPERT,
en arrivant sur le forum, une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, et la lecture et l'acceptation du règlement sont demandés. Merci donc d'effectuer ces étapes.
Bienvenue, cordialement |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 7:22 | |
| C'est pas si évident que ça, il y a une technique bien particulière qui ne nécessite pas de gros moyens. |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 7:36 | |
| Bonjour, Plus sérieusement, en ce qui concerne la lame, j’ai déjà vu faire ça en la coinçant entre deux barres de bois espacées et en faisant des flexions. Il faut y aller doucement mais je pense qu’il faut avoir la main. Pour le fourreau, il faut un manchon de redressage qu’on insère dedans. Et pourquoi pas demander à la garde républicaine? Ça leur arrive régulièrement de tordre des sabres. Le mulot |
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 7:39 | |
| C'est justement la technique de l'armurier de la Garde (Sylvain Pintus), qu'il m'a expliquée. |
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 8:04 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1629 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? Mar 8 Oct - 20:43 | |
| Bonsoir ,
j'ai déjà pratiqué les deux techniques sur tout type de lame et d'époques différentes.
Le plus dure c'est de trouver le bon rythme et la bonne gestuelle pour redresser la lame. Mais jamais fait au marteau contre un tas ou enclume.
Lame droite, courbe , sabre, épée et autres .
Bonne soirée Choumac
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourbisseur de nos jours !? | |
| |
| | | | Fourbisseur de nos jours !? | |
|