le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1368 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Lun 7 Oct 2024 - 18:24 | |
| |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1368 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mar 8 Oct 2024 - 17:35 | |
| Bonjour à tous
J'ai conscience que ce casque n'est pas l'objet le plus sexy du monde mais personne n'a une idée sur son origine ?
Bonne journée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mar 8 Oct 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, aucune idée pour le casque mais la seconde visière va sur un modèle 51 et 56. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mar 8 Oct 2024 - 17:52 | |
| Merci beaucoup,
Je pense que la forme du casque est globalement celle du modèle G1 produit entre 84 et 96. La seconde visière semble correspondre également à ce casque, contrairement à celle qui est fixée au casque. https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-G-1.
De même la coiffe, qui reprend des éléments du casque F1, est celle du modèle G1.
Ce qui m'interpelle c'est la couleur car j'ai beau faire le tour du net, je ne vois que des casques bleus gendarmerie, éventuellement avec un couvre-casque kaki mais jamais des casques peints en kaki.
Cordialement |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mar 8 Oct 2024 - 18:01 | |
| J'ai cette visière sur ce modèle de casque, monté d'origine et donné par un CRS: https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Mle-53-Police |
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mar 8 Oct 2024 - 18:10 | |
| La fiche du G1 est en construction, et je ne vois pas comment cette visière pourrait se monter sur ce casque? Faites le, vous verrez bien si c'est possible. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 9:23 | |
| Bonjour, Il y a plusieurs hypothèses sur ce casque semblable au G1 (gendarmerie) ou V1 (Police). - 1981 : Au COMECAM 81, Présentation sur un stand commun aux sociétés Gallet-Guéneau-Dunois d'un modèle de casque Pare-balle en Kevlar couleur vert armée. Je ne retiendrais pas l'idée d'un prototype pour celui présenté ici. - Casque déstiné à l'exportation pour les nombreux clients africains de Gallet. Voici le mien, comparez. - Casque destiné à l'armée pour être utilisé en OPEX dans des configurations de M.O. La bande jaune m'oriente vers cette explication. Reste à rechercher des images sur le net en situation . Regardez aussi les marquages qui permettraient de situer les années entre 81 et 84 (nouvelle adaptation du masque à gaz) Il est à vendre ? Gérard |
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 10:45 | |
| - Crevette a écrit:
- La fiche du G1 est en construction, et je ne vois pas comment cette visière pourrait se monter sur ce casque?
Faites le, vous verrez bien si c'est possible. Effectivement la visière et son système d'attache ("à embase universelle") correspond à celle du casque modèle 53. Je ne vais pas me hasarder à essayer de le monter. Merci beaucoup |
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 10:48 | |
| - lescure40 a écrit:
- Bonjour,
Il y a plusieurs hypothèses sur ce casque semblable au G1 (gendarmerie) ou V1 (Police).
- 1981 : Au COMECAM 81, Présentation sur un stand commun aux sociétés Gallet-Guéneau-Dunois d'un modèle de casque Pare-balle en Kevlar couleur vert armée.
Je ne retiendrais pas l'idée d'un prototype pour celui présenté ici.
- Casque déstiné à l'exportation pour les nombreux clients africains de Gallet. Voici le mien, comparez.
- Casque destiné à l'armée pour être utilisé en OPEX dans des configurations de M.O. La bande jaune m'oriente vers cette explication.
Reste à rechercher des images sur le net en situation . Regardez aussi les marquages qui permettraient de situer les années entre 81 et 84 (nouvelle adaptation du masque à gaz)
Il est à vendre ?
Gérard Merci beaucoup Oui je vais m'en dessaisir car il ne correspond pas vraiment à mon thème de collection. Je le poste dans la rubrique vente. |
| | | Le Messin Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 11:13 | |
| Bonjour, je confirme ce qu'a dit Lescure40. On en avait en dotation au KOSOVO à l'époque de la KFOR.
JH |
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 11:22 | |
| Merci beaucoup.
Le mystère est résolu. |
| | | Le Messin Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : METZ Thème de collection : armée francaise et gendarmerie Date d'inscription : 05/08/2024
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 11:33 | |
| A savoir que nous avons eu aussi les G2 de même couleur pour les opérations de MO sur Mitrovica. JH |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? Mer 9 Oct 2024 - 11:52 | |
| Bonjour le messin, Merci pour un témoignage d'acteur. Le vécu s'oublie souvent. Le G2 ou V2 est plus vraisemblable pour le Kossovo. La KFOR c'est à partir de 1999. A cette époque, les casques avaient évolué vers le TC K V2. Mais peut-être qu'en dotation, le V1 des années 80 était encore en service. Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? | |
| |
| | | | Casque G& de maintien de l'ordre KAKI ? | |
|