le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand M40 camouflé trois tons | |
|
+5monsabert44 starcody GRINCHEUX laeti07 dieter60 9 participants | Auteur | Message |
---|
dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1383 Age : 39 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 17:34 | |
| |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 639 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 17:48 | |
| Bonjour,
Difficile d'avoir un avis avec ces photos malgré un premier ressenti mitigé... Aussi, il est certain que le nom/grade n'est pas de 1940.
@+ |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3074 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 17:49 | |
| Bonjour, Un casque M35 d'un lieutenant-colonel (Oberstleutnant), quand même... On dirait qu'il y a de la peinture verte sombre sur l'intérieur (coté coiffe en cuir précoce avec tampon sec de Schubert...) sur le cerclage en alu ?? Mais le pourtour intérieur ne semble pas avoir reçu de peinture autre que celle faite en usine. Ou me trompe-je ? Amicalement, Grincheux |
| | | starcody Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : france Thème de collection : Orne WW2 Date d'inscription : 21/01/2024
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 18:03 | |
| bonsoir,
Perso j'aime pas les taches blanches un peu partout sur le camo, c'est souvent pas bon signe car résultat d'un produit utilisé pour vieillir la peinture, je ferais pas confiance |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 18:08 | |
| Bonsoir,
Reproduction de camo typique des années 80 avec aspect brillant de la peinture, incohérences de zones d'usure et patine artificielle.
Amicalement |
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 18:37 | |
| Salutations,
(Désolé si doublon je crois que mon précédent message ne s’est pas envoyé?)
Pour moi rien de bon ici. De plus la coque semble être un modèle 40, ce qui est incohérent avec un cuir « gaufré » utilisé de 1935 à 1937.
Bien à vous
Quentin
|
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 18:39 | |
| (Un gros plan des évent serait la bienvenue, j’ai un doute de si modèle 35 ou 40) |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3074 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 20:39 | |
| - Nesquick a écrit:
- (Un gros plan des évent serait la bienvenue, j’ai un doute de si modèle 35 ou 40)
Bonsoir. En zoomant sur les évents, je n'exclu pas qu'il s'agisse d'une coque de M40. Cordialement, Grincheux |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Mar 8 Oct 2024 - 21:13 | |
| Bonsoir, je vous trouve un peu durs avec ce casque! La photo du sommet de la bombe est intéressante et cohérente, le reste du camo ne me choque pas. Reste la coiffe; ce M40 fut produit en novembre-décembre 1940, a t'on des exemples de M40 avec une coiffe "fin de stock" de M35? En cherchant bien... Il est vrai que l'encre du nom est bien conservée, après pourquoi pas. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 12:56 | |
| bonjour,
avec les camouflés il y a toujours débat du moins quand ils ont une apparence cohérente
celui là, qui semble effectivement bien être un M40, est typiquement à mettre dan sla catégorie p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non
avec ce cuir le cerclage doit être en alu mais sur un M40???
la transition entre les M35 et le M40 a produit des casques "hybrides" donc tout est possible concernant les différents parties du casque
maintenant si l'on regarde le camouflage il a été fait au pistolet et pas au pinceau donc avec de la peinture pour les véhicules
c'était principalement les panzergrenadiers qui avaient ce type de camo
l'usure sur le haut du casque est cohérente et montre une utilisation intensive mais bizarrement les cotés sont beaucoup moins usés
le lieutenant colonel devait être en première ligne????
mais bon pourquoi pas
il faudrait des photos macro de différentes parties du camouflage pour avoir un avis plus pointu
cordialement,
Fred
|
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 13:38 | |
| Bonjour, Bien résumé par Fred et les autres. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant ce casque est "danger" donc je suis resté silencieux. Les photos avec ce fond blanc et cette lumière qui n'arrange rien, me laisse perplexe. Définitivement un casque à photographier en lumière naturelle et avec des macros des points stratégiques. Cdlt. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 17:47 | |
| Bonjour,
l'avoir en main permet vraiment de savoir s'il est bon ou pas...en attendant dans le doute, pas de doute; il vaut mieux passer!
|
Nombre de messages : 1434 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 18:18 | |
| - Bounetas a écrit:
- Bonjour,
l'avoir en main permet vraiment de savoir s'il est bon ou pas...en attendant dans le doute, pas de doute; il vaut mieux passer!
+1 |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 18:42 | |
| Bonsoir,
L'usure de la bombe, comme si on avait posé très souvent le casque à l'envers entre deux combats, est une technique très utilisée par les faussaires qui frappes le casque sur des graviers jusqu'à obtenir cette usure qui faire croire à utilisation intense aux combats.
Amicalement |
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons Jeu 10 Oct 2024 - 18:55 | |
| Oui, il faut se méfier. Hors sujet mais dans le thème quand même, j'ai un M40 où on voit cette usure et qui a été camouflé par-dessus! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand M40 camouflé trois tons | |
| |
| | | | Casque allemand M40 camouflé trois tons | |
|