le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Dague commando fairbairn b2 identification

+2
GS.59
Carson
6 participants
AuteurMessage
Carson
Sergent
Sergent

Thème de collection : Militaria

Dague commando fairbairn b2 identification  Empty
MessageSujet: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 16:53

Bonjour, j'ai récupéré cette dague fairbairn, qu'en pensez vous svp ? Merci d'avance Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2017
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2016
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2018
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2020
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2019
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2022
Dague commando fairbairn b2 identification  Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59

Thème de collection : WW2

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:25

Bonjour,

Sauf erreur de ma part et Fabnatcyr me corrigera si nécessaire, la poignée du modèle B2 est du même type que le premier modèle, à savoir quadrillée au tour (je ne me rappelle plus du nom de l'outil mais je suis certain que Crevette et Robichon pourront me rafraichir la mémoire) et l'écrou est en acier.
Les Britanniques parlaient de checkered ou de check pattern.
La poignée ressemblerait davantage au 3e modèle dit ribbed (nervurée) mais dans le cas d'un modèle 2e guerre il faudrait qu'elle soit marquée d'un chiffre en relief.
Page 169 figure 96 de l'ouvrage Les Couteaux de Nos Soldats de Lecoeur er Rouquier elle est décrite comme Autre copie de la dague F.S 2e version (sic)
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:42

Bonsoir
GS.59, si tu parles de fabriquer un "quadrillage" sur un tour, l'outil s'appelle :outil à moletté
Cordialement Robert
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:46

Robichon a écrit:
Bonsoir
GS.59, si tu parles de fabriquer un "quadrillage" sur un tour, l'outil s'appelle :outil à moletté
Cordialement Robert

Salut,

C'est ça ! Je ne l'ai fait que deux fois mais je me souviens du résultat.
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon

Thème de collection : Ww1 et ww2

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:53

J'ai cherché de quoi tu parlais sur internet, le résultat est assez joli, mais surtout impossible à faire sur un tour conventionnel car l'outil doit suivre le profil de la poignée
En plus en ce moment, avec fabnatcyr, je travaille sur ce "genre" de dague.
Et du peu que j'ai appris. L'écrou n'est pas bon.
SebChacha
Adjudant
Adjudant
SebChacha

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:02

Bonsoir,

En effet l’ensemble paraît étrange :
- Les dagues marquées B2 sont normalement du 2ème modèle alors que la votre ressemble à une dague du 3ème modèle.
- le broad arrow (marquage de réception du service du matériel britannique) ainsi que le marquage B2 ne m’inspirent pas confiance.
- pas de numéro de moule (de 1 a 4) sur le pommeau de votre dague et l’aspect « peinture noir » ne m’inspire pas confiance.

A titre de comparaison vous pouvez jeter un œil ici sur une bonne « B2 » ww2 :
https://www.fsknife.com/00736

Bonne soirée.
Sébastien
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:10

Robichon a écrit:
J'ai cherché de quoi tu parlais sur internet, le résultat est assez joli, mais surtout impossible à faire sur un tour conventionnel car l'outil doit suivre le profil de la poignée

C'est vrai que ce n'est pas l'écrou que l'on attend sur une dague F&S du 3e type mais avant de signaler cet autre problème j'ai vérifié dans Couteaux de Combat de Fontvielle et page 151 il écrit
L'écrou des 3e modèle est en principe arrondi mais on trouve également des écrous hémisphériques ou de formes plus aplaties comme sur les modèles perlées (sic) et présente un écrou aplati page 152 mais cet écrou est dépourvu de chanfrein et de forme plus arrondie.

Pour moi c'est clairement un modèle post-guerre comme a pu en faire (de plus beaux) Wilkinson ou plus précisément une copie par quelqu'un d'assez peu renseigné sur les différents modèles.
Carson
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:57

SebChacha a écrit:
Bonsoir,

En effet l’ensemble paraît étrange :
- Les dagues marquées B2 sont normalement du 2ème modèle alors que la votre ressemble à une dague du 3ème modèle.
- le broad arrow (marquage de réception du service du matériel britannique) ainsi que le marquage B2 ne m’inspirent pas confiance.
- pas de numéro de moule (de 1 a 4) sur le pommeau de votre dague et l’aspect « peinture noir » ne m’inspire pas confiance.

A titre de comparaison vous pouvez jeter un œil ici sur une bonne « B2 » ww2 :
https://www.fsknife.com/00736

Bonne soirée.
Sébastien

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Bonne soirée à vous également
Carson
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 19:58

GS.59 a écrit:
Robichon a écrit:

C'est vrai que ce n'est pas l'écrou que l'on attend sur une dague F&S du 3e type mais avant de signaler cet autre problème j'ai vérifié dans Couteaux de Combat de Fontvielle et page 151 il écrit
L'écrou des 3e modèle est en principe arrondi mais on trouve également des écrous hémisphériques ou de formes plus aplaties comme sur les modèles perlées (sic) et présente un écrou aplati page 152 mais cet écrou est dépourvu de chanfrein et de forme plus arrondie.

Pour moi c'est clairement un modèle post-guerre comme a pu en faire (de plus beaux) Wilkinson ou plus précisément une copie par quelqu'un d'assez peu renseigné sur les différents modèles.

Bonsoir et merci pour votre avis. C'est très clair. Bonne soirée à vous
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyMer 9 Oct 2024 - 20:44

Bonsoir
Fabrication apres guerre que l ona voulu veillir pour faire passé pour une bonne
Qui trompera les débutants dans ce domaine  ar la forme général est ok et les gens ce feront au marquage garde qui est en plus rare sur 3 model
 Cordialement
Carson
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyJeu 10 Oct 2024 - 15:49

fabnatcyr a écrit:
Bonsoir
Fabrication apres guerre que l ona voulu veillir pour faire passé pour une bonne
Qui trompera les débutants dans ce domaine  ar la forme général est ok et les gens ce feront au marquage garde qui est en plus rare sur 3 model
 Cordialement

En effet la fabrication et la qualité n'est pas vilaine. Cdt
Tirli30
Caporal
Caporal

Thème de collection : Armes

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyDim 13 Oct 2024 - 10:10

Bonjour
A quoi servent les 2 pattes en cuir sur le fourreau ?
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyDim 13 Oct 2024 - 10:43

Bonjour
Pour coudre directement sur le pantalon
Cordialement
Tirli30
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptyDim 13 Oct 2024 - 11:16

merci pour l'explication, Dague commando fairbairn b2 identification  475779
je ne sais pas avec quoi ils le cousaient mais ça devait être costaud, fil de voile de marine ?

Tirli30
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptySam 19 Oct 2024 - 11:24

Bonjour,
Cette dague est elle tranchante des 2 cotés a l'origine, ou la pointe suffisait elle à faire le travail ?
SebChacha
Adjudant
Adjudant
SebChacha

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptySam 19 Oct 2024 - 12:02

Bonjour,

Ces dagues ne sont pas prévues pour trancher, le tranchant « usine » est donc assez sommaire.
Les soldats les ont parfois affûtées lorsqu’ils en étaient dotés, l’intérêt d’une dague étant relativement limité hors situation de combat (et même la, pour en venir au couteau…)

Bonne journée.
Sébastien
Tirli30
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  EmptySam 19 Oct 2024 - 12:34

SebChacha a écrit:
Bonjour,

Ces dagues ne sont pas prévues pour trancher, le tranchant « usine » est donc assez sommaire.
Les soldats les ont parfois affûtées lorsqu’ils en étaient dotés, l’intérêt d’une dague étant relativement limité hors situation de combat (et même la, pour en venir au couteau…)

Bonne journée.
Sébastien

Merci beaucoup pour ces précisions .
Bonne journée également Dague commando fairbairn b2 identification  30243
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification    Dague commando fairbairn b2 identification  Empty

Dague commando fairbairn b2 identification
Page 1 sur 1