le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague commando fairbairn b2 identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Carson Sergent
Nombre de messages : 123 Age : 46 Localisation : Metz Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 09/01/2023
| Sujet: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 16:53 | |
| |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6240 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 18:25 | |
| Bonjour,
Sauf erreur de ma part et Fabnatcyr me corrigera si nécessaire, la poignée du modèle B2 est du même type que le premier modèle, à savoir quadrillée au tour (je ne me rappelle plus du nom de l'outil mais je suis certain que Crevette et Robichon pourront me rafraichir la mémoire) et l'écrou est en acier. Les Britanniques parlaient de checkered ou de check pattern. La poignée ressemblerait davantage au 3e modèle dit ribbed (nervurée) mais dans le cas d'un modèle 2e guerre il faudrait qu'elle soit marquée d'un chiffre en relief. Page 169 figure 96 de l'ouvrage Les Couteaux de Nos Soldats de Lecoeur er Rouquier elle est décrite comme Autre copie de la dague F.S 2e version (sic) |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 18:42 | |
| Bonsoir GS.59, si tu parles de fabriquer un "quadrillage" sur un tour, l'outil s'appelle :outil à moletté Cordialement Robert |
Nombre de messages : 6240 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 18:46 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonsoir
GS.59, si tu parles de fabriquer un "quadrillage" sur un tour, l'outil s'appelle :outil à moletté Cordialement Robert Salut, C'est ça ! Je ne l'ai fait que deux fois mais je me souviens du résultat. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 18:53 | |
| J'ai cherché de quoi tu parlais sur internet, le résultat est assez joli, mais surtout impossible à faire sur un tour conventionnel car l'outil doit suivre le profil de la poignée En plus en ce moment, avec fabnatcyr, je travaille sur ce "genre" de dague. Et du peu que j'ai appris. L'écrou n'est pas bon. |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 19:02 | |
| Bonsoir,
En effet l’ensemble paraît étrange : - Les dagues marquées B2 sont normalement du 2ème modèle alors que la votre ressemble à une dague du 3ème modèle. - le broad arrow (marquage de réception du service du matériel britannique) ainsi que le marquage B2 ne m’inspirent pas confiance. - pas de numéro de moule (de 1 a 4) sur le pommeau de votre dague et l’aspect « peinture noir » ne m’inspire pas confiance.
A titre de comparaison vous pouvez jeter un œil ici sur une bonne « B2 » ww2 : https://www.fsknife.com/00736
Bonne soirée. Sébastien |
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 19:10 | |
| - Robichon a écrit:
- J'ai cherché de quoi tu parlais sur internet, le résultat est assez joli, mais surtout impossible à faire sur un tour conventionnel car l'outil doit suivre le profil de la poignée
En plus en ce moment, avec fabnatcyr, je travaille sur ce "genre" de dague. Et du peu que j'ai appris. L'écrou n'est pas bon. C'est vrai que ce n'est pas l'écrou que l'on attend sur une dague F&S du 3e type mais avant de signaler cet autre problème j'ai vérifié dans Couteaux de Combat de Fontvielle et page 151 il écrit L'écrou des 3e modèle est en principe arrondi mais on trouve également des écrous hémisphériques ou de formes plus aplaties comme sur les modèles perlées (sic) et présente un écrou aplati page 152 mais cet écrou est dépourvu de chanfrein et de forme plus arrondie. Pour moi c'est clairement un modèle post-guerre comme a pu en faire (de plus beaux) Wilkinson ou plus précisément une copie par quelqu'un d'assez peu renseigné sur les différents modèles. |
| | | Carson Sergent
Nombre de messages : 123 Age : 46 Localisation : Metz Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 09/01/2023
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 19:57 | |
| - SebChacha a écrit:
- Bonsoir,
En effet l’ensemble paraît étrange : - Les dagues marquées B2 sont normalement du 2ème modèle alors que la votre ressemble à une dague du 3ème modèle. - le broad arrow (marquage de réception du service du matériel britannique) ainsi que le marquage B2 ne m’inspirent pas confiance. - pas de numéro de moule (de 1 a 4) sur le pommeau de votre dague et l’aspect « peinture noir » ne m’inspire pas confiance.
A titre de comparaison vous pouvez jeter un œil ici sur une bonne « B2 » ww2 : https://www.fsknife.com/00736
Bonne soirée. Sébastien Merci beaucoup pour toutes ces infos. Bonne soirée à vous également |
| | | Carson Sergent
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 19:58 | |
| - GS.59 a écrit:
- Robichon a écrit:
- J'ai cherché de quoi tu parlais sur internet, le résultat est assez joli, mais surtout impossible à faire sur un tour conventionnel car l'outil doit suivre le profil de la poignée
En plus en ce moment, avec fabnatcyr, je travaille sur ce "genre" de dague. Et du peu que j'ai appris. L'écrou n'est pas bon. C'est vrai que ce n'est pas l'écrou que l'on attend sur une dague F&S du 3e type mais avant de signaler cet autre problème j'ai vérifié dans Couteaux de Combat de Fontvielle et page 151 il écrit L'écrou des 3e modèle est en principe arrondi mais on trouve également des écrous hémisphériques ou de formes plus aplaties comme sur les modèles perlées (sic) et présente un écrou aplati page 152 mais cet écrou est dépourvu de chanfrein et de forme plus arrondie.
Pour moi c'est clairement un modèle post-guerre comme a pu en faire (de plus beaux) Wilkinson ou plus précisément une copie par quelqu'un d'assez peu renseigné sur les différents modèles. Bonsoir et merci pour votre avis. C'est très clair. Bonne soirée à vous |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Mer 9 Oct 2024 - 20:44 | |
| Bonsoir Fabrication apres guerre que l ona voulu veillir pour faire passé pour une bonne Qui trompera les débutants dans ce domaine ar la forme général est ok et les gens ce feront au marquage garde qui est en plus rare sur 3 model Cordialement |
| | | Carson Sergent
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Jeu 10 Oct 2024 - 15:49 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- Bonsoir
Fabrication apres guerre que l ona voulu veillir pour faire passé pour une bonne Qui trompera les débutants dans ce domaine ar la forme général est ok et les gens ce feront au marquage garde qui est en plus rare sur 3 model Cordialement En effet la fabrication et la qualité n'est pas vilaine. Cdt |
| | | Tirli30 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Occitanie Thème de collection : Armes Date d'inscription : 06/04/2024
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Dim 13 Oct 2024 - 10:10 | |
| Bonjour A quoi servent les 2 pattes en cuir sur le fourreau ? |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Dim 13 Oct 2024 - 10:43 | |
| Bonjour Pour coudre directement sur le pantalon Cordialement |
| | | Tirli30 Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Occitanie Thème de collection : Armes Date d'inscription : 06/04/2024
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Dim 13 Oct 2024 - 11:16 | |
| merci pour l'explication, je ne sais pas avec quoi ils le cousaient mais ça devait être costaud, fil de voile de marine ? |
| | | Tirli30 Caporal
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Sam 19 Oct 2024 - 11:24 | |
| Bonjour, Cette dague est elle tranchante des 2 cotés a l'origine, ou la pointe suffisait elle à faire le travail ? |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Sam 19 Oct 2024 - 12:02 | |
| Bonjour,
Ces dagues ne sont pas prévues pour trancher, le tranchant « usine » est donc assez sommaire. Les soldats les ont parfois affûtées lorsqu’ils en étaient dotés, l’intérêt d’une dague étant relativement limité hors situation de combat (et même la, pour en venir au couteau…)
Bonne journée. Sébastien |
| | | Tirli30 Caporal
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification Sam 19 Oct 2024 - 12:34 | |
| - SebChacha a écrit:
- Bonjour,
Ces dagues ne sont pas prévues pour trancher, le tranchant « usine » est donc assez sommaire. Les soldats les ont parfois affûtées lorsqu’ils en étaient dotés, l’intérêt d’une dague étant relativement limité hors situation de combat (et même la, pour en venir au couteau…)
Bonne journée. Sébastien Merci beaucoup pour ces précisions . Bonne journée également |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague commando fairbairn b2 identification | |
| |
| | | | Dague commando fairbairn b2 identification | |
|