le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Brassards corps franc pommies | |
| | Auteur | Message |
---|
clem Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Brassards corps franc pommies Jeu 10 Oct 2024 - 8:43 | |
| Bonjour, Voici les brassards de mon grand père. Il est parti de Tarbes pour remonter jusqu’à la poche de Soulac. Il ne basculera pas au 44RI comme beaucoup de ses camarades. Pour lui, père de famille il avait libéré sa région et cela suffisait car a priori pas maquisard de 44.. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Jeu 10 Oct 2024 - 20:56 | |
| Bonjour,
des exemplaires émouvants et précieux. A quoi les indications sur le second brassard correspondent-elles ?
Merci d'avance, cordialement |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Jeu 10 Oct 2024 - 23:06 | |
| Hélas découvert bien après le départ du grand père. J’espérais des réponses |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Jeu 10 Oct 2024 - 23:57 | |
| Merci. Je ne saurai vous dire. |
| | | FLAK65 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Ven 11 Oct 2024 - 5:19 | |
| Bonjour à tous,
Pour "essayer" de répondre à la question de Poddichini,
De mémoire, le "Chef" André Pommiès voulant que son Corps Franc ait une allure "militaire" a demandé que les personnels soient munis d'un brassard portant les couleurs nationales ainsi que le matricule d'incorporation dans son organisation.
Les lettres correspondent à: La première lettre, le "P" je crois signifie "Pyrénéen" (qui rappelle l'origine du Corps Franc Pommiès) ou aussi "Pommiès" du nom du "Chef" L'autre lettre, qui semble aussi être un "P" correspond à la 1ére lettre initiale du commandant de la demi-brigade:
Le nombre "12121" , correspond donc au matricule d'incorporation dans le Corps Franc.
"""Sous la croix de Lorraine inscrite dans le drapeau national, devait figurer le numéro de matricule précédé des initiales du chef de demi-brigade. Pour les deux lettre précédent le chiffre (matricule) la lettre correspond à P pour Pyrénéen puis Pommiès (aprés la libération) suivis de la lettre du nom du chef de la demi-brigade (exemple : PL 5352 P pour Pommiès L pour LE MAGNY (chef de la demi brigade Nord/Ouest) et il était le 352e engagé. Le chiffre 5 pour 5.352 corespond quand à lui au numéro de série de la demi-brigade. Le chef Le Magny devrait avoir le brassrd PL 5001."""
Source : Forum Maquisards de France
"""La veille du 6 juin 1944, il y a sept groupements: Groupement Sud-Ouest, zone d'opérations Hautes-Pyrénées et Basses-Pyrénées (aujourd'hui Pyrénées Atlantiques) Groupement Sud-Est, zones d'opérations Ariège, sud de la Haute Garonne, et partie sud-est des Hautes Pyrénées (la Barousse) Groupement Nord-Est, le Lot et les 3/4 du Tarn et Garonne Groupement Nord-Ouest, Lot et Garonne, nord-est du Gers, une partie de la Gironde Groupement Est, nord de la Haute- Garonne, est du Gers, sud du Tarn et Garonne Groupement Centre, partie des Hautes Pyrénées à l'est de Tarbes et sud du Gers Groupement Ouest, partie ouest du Gers et une partie des Landes""" (extrait du livre du général Céroni)
Pour info, selon le livre du Général Céroni, ""l'effectif du CFP s'élevait au 5 avril 1944 à 8800 volontaires dont 5300 en unités organisées...""
Voilà, j'espère avoir répondu, au moins partiellement, à vos interrogations. Il faut que je replonge dans mes sources pour être plus précis.
Cordialement
Dernière édition par FLAK65 le Lun 14 Oct 2024 - 5:31, édité 1 fois |
| | | FLAK65 Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : Hautes Pyrénées Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Ven 11 Oct 2024 - 5:25 | |
| Pour clem:
Votre grand-père devait certainement appartenir au Groupement Ouest, aux ordres de Milleret, fort de 500 hommes, qui est parti combattre jusque dans la poche de Soulac.
Cordialement |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies Ven 11 Oct 2024 - 5:36 | |
| Super merci beaucoup. Le brassard matricule a les lettres PR. J’ai un papier missionnant mon grand père quelque part. Des retrouvé il sera affiché |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brassards corps franc pommies | |
| |
| | | | Brassards corps franc pommies | |
|