le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lance fusées ou outil a James bond | |
| | Auteur | Message |
---|
C.N.B Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : LORIENT Thème de collection : COMMANDO MARINE Date d'inscription : 15/07/2024
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 14:18 | |
| Bonjour, on dirait une percussion annulaire genre .22 short. Cordialement, CG |
| | | C.N.B Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : LORIENT Thème de collection : COMMANDO MARINE Date d'inscription : 15/07/2024
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 14:22 | |
| Bonjour Si ca peut aider le diamètre intérieur je dirai 5/6 mm et 3/4 mm a l exterieur D ailleurs le trou intérieur est désaxé et l'extérieur semble bien centré |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4448 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 15:21 | |
| - C.N.B a écrit:
- Bonjour
Si ca peut aider le diamètre intérieur je dirai 5/6 mm et 3/4 mm a l exterieur D ailleurs le trou intérieur est désaxé et l'extérieur semble bien centré Salut , L ' orifice excentré permet une percussion annulaire pour une munition type 22 long rifle ou 22 short . On est sur de l ' arme dissimulée . Je ne me me souviens pas si elle sont classées en A ou en B mais il me semble en A car là on est sur du facilement transportable et pas trop ancien . Pas de la canne fusil de la fin du 19ème . Cdlt , Quentin . |
| | | C.N.B Aspirant
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 15:58 | |
| - Dragunov42 a écrit:
- C.N.B a écrit:
- Bonjour
Si ca peut aider le diamètre intérieur je dirai 5/6 mm et 3/4 mm a l exterieur D ailleurs le trou intérieur est désaxé et l'extérieur semble bien centré Salut ,
L ' orifice excentré permet une percussion annulaire pour une munition type 22 long rifle ou 22 short .
On est sur de l ' arme dissimulée . Je ne me me souviens pas si elle sont classées en A ou en B mais il me semble en A car là on est sur du facilement transportable et pas trop ancien .
Pas de la canne fusil de la fin du 19ème .
Cdlt , Quentin . Bonjour Donc ça ne serait pas un lance fusée ? Mais bien un espèce de 1 coup ? Si c 'est ça il devait appartenir à un gentil homme vu la finition Quand je pense que c'était avec des pièces détachées de casque du XIX et début XX |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 16:27 | |
| À faire une aussi belle pièce Cela aurait été plus logique d'excentrer le percuteur, plutôt que de percer le trou du canon en biais À faire un trou en biais, cela aurait dû être le trou du percuteur Le logement de la "cartouche" me semble bien parallèle, car s'il était, lui aussi, en biais, le culot serai de travers ??? Pour moi, dans la partie "canon", une balle ne passe pas dedans, mais plutôt une flamme |
Nombre de messages : 4448 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 18:30 | |
| - Robichon a écrit:
Le logement de la "cartouche" me semble bien parallèle, car s'il était, lui aussi, en biais, le culot serai de travers ??? Salut, Vu la conception la partie canon est la " rondelle " en laiton dans la partie noire à l'arrière du stylo. Il est probable qu'une fois chargée la balle frôle l'extrémité de l'orifice voir dépasse légèrement. Le but ici n'est pas d'avoir un canon pour tirer droit sur quelques mètres mais juste un dispositif de mise à feu de défense légère misant sur la discrétion et la surprise en le déclenchant à bout touchant voir vraiment portant ( un ou deux mètres maximum) . L'angle dans lequel la chambre est creusé pour rendre l'extrémité centrale de même que la percussion excentrée ne joue pas défavorablement sur son efficacité. L' autre extrémité devait faire plume. Soit avec cartouche d'encre en se dévissant soit en la trempant. Vu la qualité et pour que le caractère de l'arme reste dissimulé je pense néanmoins à un dispositif à cartouche d'encre intégré. La plume a pu subir les affres du temps. Cdlt, Quentin. |
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 18:38 | |
| Au final, cette zone(chambre, canon) est très mal faite |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 400 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 18:41 | |
| Bonsoir,
Dans la Marine nationale on avait des stylos signaleurs en secours. Et effectivement facile à transformer en 22 |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 18:55 | |
| - C.N.B a écrit:
- Bonjour
Si ca peut aider le diamètre intérieur je dirai 5/6 mm et 3/4 mm a l exterieur D ailleurs le trou intérieur est désaxé et l'extérieur semble bien centré Diamètre 3/4 mm à l'extérieur ? Ce n'est déjà pas une 22 LR |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 19:24 | |
| À savoir si ces dimensions correspondent bien au côté " bouchon" du stylo et pas l'autre côté. Je serais curieux de voir quelle signalisation pouvait être effectué avec ce stylo ou quelque chose de similaire. Qui était apte à voir le signalement , à quelle distance, avec quel additif. Sinon cela voudrait dire dans ce cas précis que c'était un stylo entièrement factice juste pour aller dans la poche avec les autres mais aucunement fonctionnel en temps que stylo. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 19:28 | |
| Il y a aussi les petits calibres Liliput, Kolibri. |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 20:10 | |
| Si je comprends bien, la bague tournante à pince fait sécurité ou tir selon son orientation. Le bouton rond fait office de bouton d'armement. Le tir se fait de biais d'après les deux extrémités de la bague avant vissée faisant office de chambre et de canon. La chambre étant décentrée et la bouche centrée. On ne peut visiblement pas y fixer un tromblon pour fusée éclairante.
Et comment déclenche t'on le tir? En appuyant quelque part ou en relâchant le bouton rond? |
| | | C.N.B Aspirant
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 20:34 | |
| Le bouton rond tend le ressort , quand on lache ca doit percuter . Il n y a pas de mécanisme qui bloque et relâche le percuteur . La bague sert juste à empêcher le percuteur d aller au bout , ça marche comme une protection
Par contre je n ai pas tout compris tout ce qu a écrit Dragunov42 |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 20:44 | |
| - Crevette a écrit:
Et comment déclenche t'on le tir? En appuyant quelque part ou en relâchant le bouton rond? Si la bague pour accrocher le rebord de la poche semble effectivement pouvoir retenir le bouton percuteur en position arrière sécurité et se déclencher en la faisant légèrement tourner pour le laisser passer entre la fente, il est vraisemblable qu'il soit plus pratique de le ramener vers l'arrière avec le doigt puis de le relâcher afin de mieux contrôler la " visée " au moment exact de l'emploi. Le risque de déclenchement du dispositif par maladresse en manipulant le tout ou en bougeant en le portant me semblant plus important que le risque de choc assez fort en gardant le percuteur en permanence en contact avec le culot de la douille. Un peu comme avec un Colt 1911 chambré et chien rabattu sans mettre la sécu. Pour le relever assez ou frapper derrière assez fort par accident pour déclencher le tir ça me semble assez peu probable à moins d'être Gaston Lagaffe. |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 20:51 | |
| D'autant plus que si l'on dit que la chambre est de biais À l'endroit où frappe le percuteur,le culot est relevé ( je ne sais pas si je me suis fait comprendre) Il n'y a pas la fonction "pincement" de l'amorce |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 20:54 | |
| - C.N.B a écrit:
La bague sert juste à empêcher le percuteur d aller au bout , ça marche comme une protection
Par contre je n ai pas tout compris tout ce qu a écrit Dragunov42 C'est finalement encore plus clair, on arme et relâche le percuteur manuellement au moment de s'en servir. Avec cette possibilité d'éviter que la percussion aille au bout en laissant cette bague sécurité tournée. Sinon je réagissais au questionnement de robichon sur le calibrage du tube ne sachant pas lequel des orifices avait été pris en mesure. Car effectivement si on est sur 3mm de diamètre à l'extrémité de la partie noire qui se dévisse , du 22 ( 5,5mm ) risque de ne pas passer. Et on partirait sur les hypothèses évoquées par crevette niveau calibre comme le Kolibri . Pour ce genre de gadget non manufacturé datant d'entre 1920 et 1970 c'est tout à fait possible. |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Ven 11 Oct - 21:07 | |
| Sauf que côté douille ,on serai sur 5/6 mm Et que le colibri est une percution centrale Cartouches côté douille 5/6 et côté balle 3/4 mm ???? C'est très étrange |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 9:21 | |
| C'est peut-être un choke En tous cas on voit bien la trace du percuteur sur la "culasse", et la chambre semble avoir une profondeur exagérée pour le bourrelet? Il existe aussi une cartouche à long bourrelet dont le nom m'échappe, et des cartouches à blanc comme le 6 mm Flobert qui sont ultra courtes. |
| | | C.N.B Aspirant
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 9:32 | |
| |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 10:03 | |
| On a donc un système de percussion assez standard, un ressort avec sa tige guide. Je suis de plus en plus persuadé que ce bidule ne peut tirer qu'à blanc. |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 10:05 | |
| Bonjour Crevette, bonjour C.N.B,bonjour à tous Pour moi le culot annulaire de la cartouche est en appui sur la face avant.(de travers ou non ???) Aucun emboitage. (ma Gatling c'est comme ça et saurai du être le percuteur de travers ? ) La partie démonté, ce n'est juste qu'un bouchon avec le guidage intérieur du ressort. Au niveau cartouches à "blanc". Vous avez aussi les cartouches, civile, 6 mm de Spiteuse. Là juste du bruit et de la "flamme" Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 10:07 | |
| Pour le tir à blanc, je suis entièrement d'accord avec Crevette |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 10:11 | |
| |
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond Sam 12 Oct - 10:58 | |
| Ah, la Spit à chargeur camembert, Al Carbone en aurait rêvé Pour ses travaux dans sa maison le copain a une méga cloueuse professionnelle à bandes, une sorte de MG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lance fusées ou outil a James bond | |
| |
| | | | Lance fusées ou outil a James bond | |
|