le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue bleu horizon 14-18 | |
| | Auteur | Message |
---|
Frontenac Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : CANADA Thème de collection : MILITARIA RELATIF AUX HUSSARDS FRANÇAIS ET ALLEMANDS DE 1914-15. Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Tenue bleu horizon 14-18 Sam 12 Oct - 20:12 | |
| Bonjour, Comme je m'y connais peu en uniformes bleu horizon de 14-18, je m'adresse à vous afin d'identifier ce mannequin et son uniforme. Selon-moi, il s'agit d'un sergent du 44e régiment d'infanterie. Pourriez-vous indiquer la période (années) à laquelle correspond cette tenue de campagne? La coiffure est un casque modèle 1915 "Adrian" troupe de l'infanterie. Capote modèle 1915 de sous-officier d'infanterie. Vareuse de sous-officier d'infanterie (quel est le modèle?). Pantalon-culotte modèle 1914 d'infanterie. Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond les chevrons et ou insignes se trouvant sur la manche de la capote? Merci, Richard |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Sam 12 Oct - 20:24 | |
| Bonjour,
sergent (fourrier ?) du 44ème RI avec un chevron pour une blessure. Il totalise aussi 2 ans ou 2 et demi de présence dans la zone des armées, et avait une spécialité (mitrailleur ?).
Cordialement |
| | | Frontenac Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : CANADA Thème de collection : MILITARIA RELATIF AUX HUSSARDS FRANÇAIS ET ALLEMANDS DE 1914-15. Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Sam 12 Oct - 21:18 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
sergent (fourrier ?) du 44ème RI avec un chevron pour une blessure. Il totalise aussi 2 ans ou 2 et demi de présence dans la zone des armées, et avait une spécialité (mitrailleur ?).
Cordialement Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. C'est très apprécié. Concernant les chevrons, pourriez-vous préciser le chevron correspondant à une blessure et ceux ou celui à la présence dans la zone des armées? |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Sam 12 Oct - 21:23 | |
| Manche gauche : chevrons de présence dans la zone des armées Manche droite : chevron de blessure
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6211142z/f342 |
| | | Frontenac Soldat
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Sam 12 Oct - 22:45 | |
| - poddichini a écrit:
- Manche gauche : chevrons de présence dans la zone des armées
Manche droite : chevron de blessure
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6211142z/f342 Merci! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 8:40 | |
| Bonjour Richard Beau mannequin. Il est un peu dommage qu'il soit présenté avec un casque affublé de la plaque commémorative (1919). Ce détail (trop bien visible) le disqualifie pour être représentatif de la période de guerre. Cordialement |
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 9:17 | |
| Bonjour AUBRAC,
il est possible, néanmoins, que la vareuse soit fin de guerre voire début des années 1920. Cela pourrait donc coller avec ce casque sur lequel on a ajouté la plaquette commémorative.
Amitiés, et bon dimanche. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 10:15 | |
| Bonjour Thomas
Effectivement, mais il s'agirait donc de l'immédiat après guerre. Ce que je voulais dire, c'est que pour illustrer le temps de guerre, on ne peut pas représenter un poilu, même à l'arrière, , avec un tel casque. Cordialement |
| | | Frontenac Soldat
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 10:37 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Richard
Beau mannequin. Il est un peu dommage qu'il soit présenté avec un casque affublé de la plaque commémorative (1919). Ce détail (trop bien visible) le disqualifie pour être représentatif de la période de guerre. Cordialement Bonjour, Merci pour votre commentaire concernant le mannequin. Vous avez raison. Le casque que vous voyez sur les photos et qui ne faisait pas partie de l'ensemble sera remplacé par un casque modèle 1915 "Adrian" troupe de l'infanterie sans plaque commémorative. Dailleurs, si vous avez un tel casque de disponible à la vente, tenez-moi informé. Cdt. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 10:55 | |
| Bonjour, la vareuse est un modèle d'achat particulier de sous-officier, avec notamment le col haut et rabattu du type officier. Comme elle a les boutons dorés (et du modèle officier), elle a des possibilités d'être de l'après guerre. En effet dès le 9 décembre 1914 une notice du Grand Quartier Général impose une couleur terne aux boutons (gris, bleu, marron...), interdisant de ce fait le doré et l'argenté. Le GQG en la personne de Joffre réitèrera cette interdiction durant de très nombreux mois, surtout à l'attention des officiers qui n'en tenaient pas toujours compte. Mais comme la vareuse n'est quasiment jamais portée seule, pourquoi pas. Nota, le 44° RI est l'un des régiments de ma région (il était à Lons le Saunier dans le Jura) et mon sergent de 1917 est également de ce régiment, avec les mêmes chiffres métalliques au col mais avec en plus la pastille jonquille indiquant le bataillon: Nos deux uniformes se sont certainement côtoyés Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 11:53 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Thomas
Effectivement, mais il s'agirait donc de l'immédiat après guerre. Ce que je voulais dire, c'est que pour illustrer le temps de guerre, on ne peut pas représenter un poilu, même à l'arrière, , avec un tel casque. Cordialement Tout à fait. |
| | | Frontenac Soldat
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 Dim 13 Oct - 11:54 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
la vareuse est un modèle d'achat particulier de sous-officier, avec notamment le col haut et rabattu du type officier. Comme elle a les boutons dorés (et du modèle officier), elle a des possibilités d'être de l'après guerre. En effet dès le 9 décembre 1914 une notice du Grand Quartier Général impose une couleur terne aux boutons (gris, bleu, marron...), interdisant de ce fait le doré et l'argenté. Le GQG en la personne de Joffre réitèrera cette interdiction durant de très nombreux mois, surtout à l'attention des officiers qui n'en tenaient pas toujours compte. Mais comme la vareuse n'est quasiment jamais portée seule, pourquoi pas.
Nota, le 44° RI est l'un des régiments de ma région (il était à Lons le Saunier dans le Jura) et mon sergent de 1917 est également de ce régiment, avec les mêmes chiffres métalliques au col mais avec en plus la pastille jonquille indiquant le bataillon:
Nos deux uniformes se sont certainement côtoyés Cordialement, CG Bonjour,
Merci pour votre commentaire très constructif par le détail.
Votre sergent de 1917 est super! Bravo!
En effet, nos deux uniformes se sont sûrement côtoyés.
Cordialement,
Richard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue bleu horizon 14-18 | |
| |
| | | | Tenue bleu horizon 14-18 | |
|