le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Identification baïonnette ?

4 participants
AuteurMessage
Augusto Sandino
Lieutenant
Lieutenant
Augusto Sandino

Thème de collection : Hétéroclite!

Identification baïonnette ? Empty
MessageSujet: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyDim 13 Oct 2024 - 21:04

Bonsoir,

Pouvez-vous m'en dire plus au sujet de cette baïonnette.. son histoire récente est la suivante, elle a été achetée au début des années 90's
au marché aux puces de Paris Saint-Ouen - Porte de Clignancourt, pour la modique somme d'un billet de 1OO Franc de l'époque.
C'est l'unique baïonnette que je possède... autre p'tite particularité la graisse pour la préserver dans son fourreau date de plus de trente ans.
Maintenant : anglaise, australienne, française ?? je n'en sais pas vraiment plus à son sujet.

Merci pour vos comm's!

Identification baïonnette ? Bazcon10Identification baïonnette ? Bazcon11
Identification baïonnette ? Bazcon12Identification baïonnette ? Bazcon13Identification baïonnette ? Bazcon14
Identification baïonnette ? Bazcon15

JcD
Revenir en haut Aller en bas
http://laruns.haut.ossau.free.fr/images/audrapeau.mp3
113RI
Maréchal
Maréchal
113RI

Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyDim 13 Oct 2024 - 21:07

Bonsoir

C'est suédois Very Happy
Brett29
Colonel
Colonel
Brett29

Thème de collection : Début WW1

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyDim 13 Oct 2024 - 22:04

Bonsoir,

Et c'est la baïonnette modèle 1896.

Cordialement,

Claude
Augusto Sandino
Lieutenant
Lieutenant
Augusto Sandino

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyDim 13 Oct 2024 - 22:32

Hello, 113RI, Brett29....

merci de m'avoir aiguiller les gars et franchement je vais dormir moins c*n ce soir .... car je viens de faire une recherche et je suis tombé sur ce site IcI

Identification baïonnette ? 600h600f_00035_RARE-ET-SUPERBE-DAGUE---BAIONNETTE-SUEDOISE--MOD.-1896--POUR-MAUSER--COMPLETE--ORIGINAL

Contexte historique : L'industrialisation et modernisation (1866-1914)

Pendant la Révolution industrielle, l'économie, alors principalement agricole, passe progressivement d'une structure villageoise au modèle de la ferme privée.
Le pays s'industrialise progressivement, en particulier dans le textile et la scierie.
Cela n'amène cependant guère de progrès économiques et sociaux et, l'augmentation de la population aidant, un million de Suédois émigrent aux États-Unis entre 1850 et 1890.

Le XIXe siècle voit l'émergence d'une presse d'opposition libérale, l'abolition du monopole des guildes en faveur de la libre-entreprise, des réformes fiscales et électorales,
l'introduction d'un service militaire national et le développement de trois grands partis, social démocrate, libéral et conservateur.

C'est à cette époque qu'Alfred Nobel invente la dynamite ; et que les Prix Nobel sont créés.

Baïonnette modèle 1896 : Cette baïonnette produite à 665 000 exemplaires au total, a été utilisée avec le Mauser M-1896 (produit de 1896 à 1930),
avec la carabine M-1938 (produite de 1938 à 1944), et pour finir avec l’Ag M-42 (produit à partir de 1942)

Longueur totale : 35 cm
Longueur sans le fourreau : 33,1 cm
Longueur de la poignée : 11,7 cm
Longueur de la lame : 21,4 cm
Largeur de la lame : 2,39 cm

Une description de la baïonnette de ce vendeur : Superbe dague, baïonnette suédoise de marine, modèle 1896.
Superbe poignée quadrillée en métal bronzé avec son système de fixation bien présent.
Superbe lame à une gouttière centrale, très belle, dans son jus, marquée au talon '' C (surmontée de la couronne suédoise) A B 487 '' et de l'autre côté du talon 754 + '' couronne suédoise ''.
Fourreau bronzée également, bien marqué sur la petite boule '' 840 '' et de l'autre côté '' couronne suédoise ''. Très belle pièce, complète, avec son très rare baudrier en cuir marqué '' S.1 ''.
Très agréable à tenir en mains et encore plus à observer en vitrine !

Ouuuuuuutttttchhh impressionnant les gars, quand je vois son prix en 2o24  Shocked et surtout son histoire à mon unique baïo ?

Wink
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp

Thème de collection : Armes blanches

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyLun 14 Oct 2024 - 13:29

Bonjour,

En plus la votre a été "régimentée".Les numéros et la lettre indiquent
à quel régiment elle a été affectée.

Cordialement
Augusto Sandino
Lieutenant
Lieutenant
Augusto Sandino

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? EmptyLun 14 Oct 2024 - 16:56

Bonjour, Savage10fp

Ni connaissant ... mais alors strictement rien, vous parler bien du numéro qui se trouve sur le fourreau contenant cette baïonnette suédoise...

ou d'un autre numéro ?

.7   
___   
I. 14 Manche de la baïonnette
--------------------------------------
N° 45 Manche de la baïonnette
F2 N°282 Fourreau
252 Pointe du fourreau

La question bête des numéros comme savoir son régiment suédois ?

Sinon j'ai vu qu'avec ce tuto et avec un p'tit peu d'huile de coude, il est possible de lui rendre son lustre d'antan.

1°) Sine qua non : Outillage meuleuse ... etc
2°) Clé allen : ?
3°) Papier émeri : E320
4°) Papier émeri d'outillage : 600 ?
5°) Pâte de polissage : C'est laquelle la meilleure pour ce genre de chose.

Merci d'avance pour vos comm's !

JcD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification baïonnette ?   Identification baïonnette ? Empty

Identification baïonnette ?
Page 1 sur 1