|
| Témoignage sur les gardes en Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Témoignage sur les gardes en Algérie Mar 15 Oct - 8:43 | |
| Bonjour,
Dans notre Unité, un Groupe de Marche équivalent à un Bataillon, la garde variait d'un détachement à l'autre !.
Au commando d'une trentaine de personne où j'étais brigadier, je montaient la garde comme les 2° classes, mais nous pouvions choisir, en tant que brigadier, la première ou la dernière garde : - Aucune obligation vestimentaire réglementaire. - 10 Mn avant la fin de la garde la sentinelle réveillait la suivant et ainsi de suite. - La dernière garde, même pour un brigadier, faisait la corvée de chiotte puis allait au village (roulante), après avoir réveillé tout le monde, pour chercher le jerrican de café.
Lorsque je fut muté en "Cie" après 10 mois, la garde y était traditionnelle comme en Caserne, mais la dernière relève se dirigeait vers le mat des couleurs où le brigadier faisait hisser le drapeau avant d'ordonner un tir de fusil en l'air, ce qui remplaçait la trompette du réveil. |
| | | | Témoignage sur les gardes en Algérie | |
|