le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Témoignage sur les gardes en Algérie

AuteurMessage
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106

Thème de collection : souvenirs

Témoignage sur les gardes en Algérie  Empty
MessageSujet: Témoignage sur les gardes en Algérie    Témoignage sur les gardes en Algérie  EmptyMar 15 Oct - 8:43

Bonjour,

Dans notre Unité, un Groupe de Marche équivalent à un Bataillon, la garde variait d'un détachement à l'autre !.

Au commando d'une trentaine de personne où j'étais brigadier, je montaient la garde comme les 2° classes, mais nous pouvions choisir, en tant que brigadier, la première ou la dernière garde :
- Aucune obligation vestimentaire réglementaire.
- 10 Mn avant la fin de la garde la sentinelle réveillait la suivant et ainsi de suite.
- La dernière garde, même pour un brigadier, faisait la corvée de chiotte puis allait au village (roulante), après avoir réveillé tout le monde, pour chercher le jerrican de café.

Lorsque je fut muté en "Cie" après 10 mois, la garde y était traditionnelle comme en Caserne, mais la dernière relève se dirigeait vers le mat des couleurs où le brigadier faisait hisser le drapeau avant d'ordonner un tir de fusil en l'air, ce qui remplaçait la trompette du réveil.
Revenir en haut Aller en bas

Témoignage sur les gardes en Algérie
Page 1 sur 1