le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Pantalon officier NVA LaSK et MfS

5 participants
AuteurMessage
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

Thème de collection : Français(début 20e siècle à aujourd'hui), Soviétique, allemand(1933-1945, RDA)

Pantalon officier NVA LaSK et MfS Empty
MessageSujet: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMer 16 Oct 2024 - 18:55

Bonjour,

Je suis en quête d'informations à propos des pantalons portés par les officiers de la NVA et du MfS.

Je souhaite monter une tenue de parade pour un oberleutnant du MfS or ne possédant pour l'instant que la veste avec ses aiguillettes et son ceinturon ( j'attends un brevet sportif échelon or et une médaille pour services fidèles bronze avec son certificat), il me faudrait un pantalon d'officier avec passepoil blanc de préférence.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si les pantalons coupe droite pouvaient être portés par les officiers ou si ils n'utilisaient que des culottes d'équitation et si oui lequel serait le plus adapté à une tenue de parade (avec ou sans passepoil?) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement.

PS: Si vous souhaitez une photo de la veste (ou plusieurs), je serai ravi de vous en partager, il n'y a qu'à demander...
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:17

Bonjour,

En tenue de parade c'est culotte et bottes. Le pantalon c'est pour la tenue de sortie et de bureau.

Je ne suis pas contre les photos.
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

Thème de collection : Français(début 20e siècle à aujourd'hui), Soviétique, allemand(1933-1945, RDA)

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse!
J'avais fini par trouver les informations que je cherchais sur internet mais je préférais attendre une confirmation.

Par contre je n'arrive pas à envoyer les photos, si vous pouviez m'aider ce serait super de votre part...
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:45

Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:48

Merci poddichini, je vais y faire un tour de ce pas!
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:49

Cela devrait fonctionner en suivant le tutoriel.
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:57

C'est bon, voici les photos!

Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241012

Photo des marquages à l'intérieur de la veste, le code fabriquant à mal vieilli, on dirait un 1830 ou 1850...
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 17305610

Intérieur de la casquette, le journal,  lui, n'est pas d'époque en revanche, je l'ai rajouter pour maintenir la casquette en forme comme il me semble qu'ils faisaient en RDA...
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 17305611
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 17:59

Le pantalon date de 1982, la casquette de 1989.
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 18:12

Merci, mais du coup c'est la veste qui date de 82, le patalon, je ne l'ai pas encore Sad... enfin du moins pas le bon...
Celui que j'ai est un pantalon de troupe droit et sans passepoil pour ma tenue de gefreiter, or il me faut une culotte d'équitation.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 18:14

OK, la veste.
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptySam 2 Nov 2024 - 18:21

Veste de troupe en laine et son pantalon
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241114

Marquages de la veste
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241113

Ceux du pantalon (la lettre est un L donc 1987 ou 1973)
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241115

Et bien évidemment les ceinturons pour la vareuse de troupe et le pantalon...
Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241116
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyLun 4 Nov 2024 - 18:54

Bonjour,

La veste troupe est de 1976 ce qui est cohérent avec les pattes de manches qui disparaissent en 1982. A partie de 1979 pattes de col et de manches sont passepoilées de blanc quel que soit l'arme.

Si tu fais un soldat entre 1976 et 1979 il te faudra des pattes d'épaule passepoilées en blanc, entre 79 et 82, n'importe quelle couleur.

Le chevron indique un appelé "auf Zeit" qui souscrit un engagement court de 3 ans, un peu comme les volontaires service long à l'époque de notre service national.

J'ai l'impression que le cordon de tireur est du modèle de 1986, il ne va donc pas avec cette veste.

Le pantalon m'a l'air d'être en tissu officier, auquel cas il ne va pas avec cette veste. Les troupes stationnées à Berlin (notamment les unités de la garde) portaient des tenues taillées en drap "officier" pour des raisons de prestige.

En illustration, un uniforme du régiment de la garde du MfS en drap officier.

Ici en tenue de sortie, c'est le ceinturon d'officier qui est porté dans la garde. Le cordon de tireur est du modèle d'avant 1986, on le reconnaît car il ne comporte que 13 noeuds. Autre détail, les troupes du MfS portent le brevet sportif du MdI et pas celui de la NVA.

Pantalon officier NVA LaSK et MfS Dzier-13
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:07

D'accord, merci beaucoup les informations!!
Mon pantalon est en gabardine laine polyester...
Il serait donc plutôt adapté à une veste de service pour officier ou troupe de Wachregiment...
Et donc les pantalons de service pour officier n'étaient pas forcément passepoilés?
Du coup en quelle matière étaient les pantalons de troupe? 100% Laine ?

Si j'ai bien tout compris ma veste du MfS est Nickel (sauf l'insigne sportif) en revanche le pantalon ne va pas avec la vareuse en laine et le cordon non plus car pas de la même époque...
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:43

Donc.
•Pattes d'épaules changées pour des pattes de soldat blanches laineuses.
•cordon retiré

Pantalon officier NVA LaSK et MfS 20241117

Dernière édition par Max_collec. le Mar 5 Nov 2024 - 6:40, édité 1 fois
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyLun 4 Nov 2024 - 19:52

Juste un dernier détail...
L'insigne sportif de ma vareuse officier est celui du brevet DDR et non NVA donc du coup insigne civil sur veste MfS c'est bon ou pas?
(J'ai déjà vu des photos de vareuse MfS avec l'insigne civil)
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 10:39

Bonjour,

Ce pantalon est spécifique à la troupe pour les unités casernées à Berlin. Dans le reste de la RDA les pantalons troupe sont en drap épais comme la vareuse. Tous les pantalons d'officier sont passepoilés blanc à partir de 1962 (avant on trouve des pantalons à la couleur d'arme ou sans passepoil).

Pour la veste, si tu veux faire une tenue avant 79, les blanches sont bien, tu peux aussi faire une configuration entre 1979 et 1982 avec n'importe quelle couleur d'arme.

Pour les brevets sportifs, les civils sont possible dans la NVA comme dans la Stasi.

Le brevet sportif du MfS est celui de gauche sur la photo, celui de droite est pour la Volkspolizei, on y voit l'étoile spécifique de la police.

Pantalon officier NVA LaSK et MfS Sportm10
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 10:40

Re,

Un bon forum sur la RDA, malheureusement plus très actif mais il y a beaucoup de chose à apprendre.

https://grenztruppen.forumactif.com/forum
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 12:40

D'accord, merci beaucoup pour les infos.

Je ferai un tour sur ce forum ce soir après les cours.

Du coup le pantalon irait avec un uniforme du wachregiment Friedrich angels ou F.Dzierzynski...
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys

Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 12:53

Bonjour

C'est bien il faut encourager les jeunes a collectionner le NVA.
Il est encore temps de trouver de belles pièces à un prix abordable..
foxbat
Soldat
Soldat
foxbat

Thème de collection : Aviation, Hongrie, coup de coeur

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 13:29

Bonjour, c'est une fort belle pièce pour débuter ! Va sort du lot des communes modèle 1986...
Max_collec.
Soldat
Soldat
Max_collec.

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS EmptyMar 5 Nov 2024 - 15:06

Merci beaucoup!
Pour l'instant les deux son incomplètes mais ça ne devrait pas durer... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pantalon officier NVA LaSK et MfS   Pantalon officier NVA LaSK et MfS Empty

Pantalon officier NVA LaSK et MfS
Page 1 sur 1