le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un sabre mutant ?

5 participants
AuteurMessage
harrycorouge
Soldat
Soldat

Thème de collection : cavalerie

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyVen 18 Oct 2024 - 9:07

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques temps sur le net, heureusement à tout petit prix, la chose que je vous présente ci-dessous et que je pensais être un sabre d'officier de cavalerie modèle 1816. Si la garde est bien conforme à ce modèle (sauf erreur de ma part) en revanche la lame semble bien plus courbe que celle de ce modèle. Mesures faites (je n'ai pas de pied à coulisse) cela donne approximativement : longueur en ligne droite 80,5 cm, longueur en suivant la courbe 86 cm, flèche 5,5 cm, hauteur de la lame à la base 33mm et épaisseur 9 mm au dos pour 5mm en bas. Du coup je me demande si ce n'est pas une lame de canonnier monté modèle 1829 ? scratch  ou comme je l'ai lu sur le forum "d'officier d'artillerie modèle 1829". D'autre part je devine sur le dos de la lame la gravure Klingenthal précédé de " aine ", le reste de l'inscription a disparu et je n'arrive pas à faire de photo en macro... Ce sabre n'a pas de fourreau et, si sa lame est d'un modèle connu comme celui que j'évoque, cela m'aiderait bien à corriger cela.

Je soupçonne un peu un remontage récent car la fusée en corne comporte un renflement en son milieu et n'est pas parfaitement ajustée contre le plateau de garde (elle est légèrement trop grosse pour s'insérer complètement dans le logement ovale prévu), même si le bouton de rivure est propre et que l'ensemble est solide et sans jeu. J'aimerais bien vos avis éclairés sur ce cas bizarre, peut-être un mutant, dont les photos suivent. Merci

Un sabre mutant ? Img_2014
Un sabre mutant ? Img_2015
Un sabre mutant ? Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyVen 18 Oct 2024 - 12:04

Bonjour,
déplacé au bon endroit car ce n'est pas là qu'on pose les questions d'identification.

"aine" précédant Klingenthal, je ne vois pas...
C'est soit Manufacture royale, nationale et impériale, en abrégé évidemment.

Pour la lame, celle du 1829 d'officier que j'ai actuellement mesure 82 cm, une flèche de 5,5 cm et une largeur de 32 mm, épaisseurs de 6 et 4 mm, mais comme dit c'est une lame d'officier.
Une lame de troupe doit avoir les dimensions de la vôtre.

La monture doit en effet être du mle 1816 d'officier dont le quillon semble un peu tordu, et la cravate en cuir marron semble bien trop grande.

Un remontage de deux types de sabres est en effet très probable.
Ou à la rigueur un montage commandé spécialement pour un officier du XIX°?
Certains ont des idées tellement bizarres que ce n'est pas impossible.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyVen 18 Oct 2024 - 19:56

Bonjour

Je pense à Coulaux ainé devant Klingenthal
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 7:10

Bonjour,
oui en effet.
Ce serait donc l'entreprise et non pas la manufacture?
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 11:02

Ca semble coller avec 1838/1840:
Un sabre mutant ? Dsc07089

Par contre le poinçon G reste inconnu, toutes mes listes s'arrêtent en 1836.
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 12:11

Bonjour,

La longueur réglementaire de la lame des sabres d'officier d'artillerie modèle 1829 et de canonnier monté modèle 1829 est de 81 cm. Ici, il s'agit bien d'une lame de sabre d'officier d'artillerie, signée de Coulaux aîné. Elle date vraisemblablement d'entre 1838 et 1840, période à laquelle la raison sociale Coulaux aîné est en vigueur. Source :

https://www.klingenthal.fr/klingenthal-sa-manufacture-son-histoire/

Ce sabre peut être en effet un remontage, mais il peut s'agir aussi d'une fantaisie voulue par l'officier qui l'a commandé. Il est à noter qu'avant la mise en service du sabre d'officier d'artillerie modèle 1829, le sabre d'officier de cavalerie légère (tous modèles) était réglementaire dans l'artillerie.
La qualité du point de rivure pourrait nous en dire plus.

Cordialement

Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 12:48

Bonjour,
et si j'ai bien tout suivi, les artilleurs ont ensuite demandé et obtenu de remplacer leurs sabres 1829 peu efficaces par le sabre 1822 de cavalerie légère, non?
Jamais contents?
Cordialement,
CG
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 14:13

Bonjour

non cela vaut pour les officiers. J'ai un "an XI" d'officier possédant une lame 1829. Du coup la troupe elle a bien son sabre qui est aussi efficace que celui de cavalerie légère et les officier le leur sur le même modèle, mais certains s'affranchissent de cela pour le plaisir.

Voir le B2 sur la photo

Un sabre mutant ? P1120474
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 19:11

Officiers : une directive du 23 août 1856 affecte le sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822 aux officiers d'artillerie, en remplacement du sabre d'officier d'artillerie modèle 1829.

Troupe : le sabre de canonnier monté modèle 1829 devait être progressivement retiré du service suite à une décision impériale du 2 octobre 1869. En fait, les artilleurs ne l'ont abandonné qu'en 1873 (décision du 11 avril 1873) et le train des équipages l'a conservé jusqu'en 1888 (décision du 19 mars 1888). Des photos du 14 juillet 1913 montrent encore les spahis sénégalais armés de ce sabre (dotation réglementaire ? armes distribuées à l'occasion de la revue ?).

Civils : certains sapeurs-pompiers municipaux ont fait usage de sabres de canonnier monté jusqu'en 1910. Une circulaire du 19 mars 1910 prescrit leur reversement aux établissements de l'artillerie.

Cordialement

Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptySam 19 Oct 2024 - 19:14

Merci Very Happy
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys

Thème de collection : Armes blanches française du XIXe

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyDim 20 Oct 2024 - 0:44

Bonsoir, personnellement je pencherais bien pour un remontage avec des pièces qui n’ont rien à voir entre elles. Étonnamment le filigrane est surlié, mais paraît bien neuf… à mon humble avis il s’agit d’un assemblage de pièces originales avec des pièces plus modernes (filigrane, cravate), l’œuvre d’un « artiste »!! Mais une photo de la rivure devrait nous en apprendre davantage. Cordialement
harrycorouge
Soldat
Soldat

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyLun 21 Oct 2024 - 9:16

Merci à vous tous pour vos avis. Phyllostachys, vous avez des yeux de lynx : effectivement le filigrane est tout neuf car posé par mes soins sans démontage suite aux bons conseils de Crevette lus sur le forum et que je remercie tout spécialement. J'ai aussi passé la fusée à l'huile d'amande douce comme conseillé dans un autre post, je ne sais plus où, et cela fonctionne très bien pour redonner de l'éclat à la corne de la fusée. Je sais maintenant, grâce à vos interventions, qu'il me faudrait trouver un fourreau de cannonier monté modèle 1829 pour éviter de m'éborgner en le manipulant  pirat . La longueur que j'ai mesuré à la hâte de 80,5 cm doit surement être plutôt de 81 cm et cela correspond, notamment avec la flèche, à ce type de lame. Voici enfin une photo du bouton de rivure que je trouve bien propre. Bonne journéeUn sabre mutant ? Img_2019
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyLun 21 Oct 2024 - 9:20

Bonjour,
belle rivure en effet, et content d'avoir ou aider Very Happy
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyLun 21 Oct 2024 - 11:25

La rivure est réalisée de façon professionnelle. Il est tout à fait possible qu'elle soit d'origine.

Il vous faut un fourreau d'officier, dont les bracelets sont plus étroits et le polissage plus fin que sur une arme de troupe.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyLun 21 Oct 2024 - 14:02

Bonjour

Au vue de la rivure il semble que votre sabre soit comme le mien une fantaisie d'officier, ce qui en fait une pièce peu courante et très intéressante. Après trouver un fourreau de troupe est difficile alors un fourreau d'officier .... En plus le fourreau de troupe sera très probablement numéroté ce sui est exclus pour un sabre d'officier
harrycorouge
Soldat
Soldat

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyMar 22 Oct 2024 - 9:34

Merci bien à Tribunusmilitum pour cette précision ! Il y a toutefois une chose que je n'ai pas bien saisi : les sabres d'officier d'artillerie modèle 1829 et de canonnier monté modèle 1829 sont-ils réellement de deux modèles différents ou ne s'agit-il que d'une différenciation en fonction du grade : le canonnier avec une garde sans fioritures pour la troupe et le premier pour les officiers donc avec des gravures sur la garde et une lame allégée ? Gwalchaved, vous avez bien raison : ca ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval ! Wink et je vois que vous êtes connaisseur en chercheur de fourreaux...
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys

Thème de collection : Armes blanches française du XIXe

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyMar 22 Oct 2024 - 10:47

Bonjour, merci pour la photo. Elle est un peu floue à l’endroit qui nous intéresse mais c’est vrai qu’elle paraît très régulière. Par contre vous nous dites que la poignée ne s’encastre pas bien dans la garde et d’après ce que je vois ici, j’ai l’impression qu’elle ne s’encastre pas correctement non plus avec la calotte: Un sabre mutant ? A0599410 Du coup j’ai l’impression qu’il y a au moins 3 pièces de sabres différents. Si je résume, une garde de sabre d’officier de cavalerie légère 1816, une lame de Coulaux de sabre d’officier d’artillerie 1829 et pour la poignée et la calotte? Peut-être d’un 1822 d’officier? Il faudrait peut-être un dossier photo un peu plus complet pour se faire réellement une idée. C’est vrai que l’hypothèse d’un sabre fantaisie à destination d’un officier d’artillerie est séduisante mais personnellement je trouve que cela fait tout de même beaucoup d’éléments différents. Ce qui me fait davantage penser à un assemblage. Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? EmptyMar 22 Oct 2024 - 11:24

Réglementairement, le sabre de canonnier monté modèle 1829 et le sabre d'officier d'artillerie modèle 1829 sont les mêmes armes. Le sabre d'officier se distingue seulement par sa monture ciselée et dorée, sa poignée recouverte de veau chagriné ou faite de corne, son filigrane doré et son fourreau finement poli, à bracelets étroits. Toutefois, les sabres d'officier de fourbisseurs privés présentent des variantes.
Contenu sponsorisé

Un sabre mutant ? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre mutant ?   Un sabre mutant ? Empty

Un sabre mutant ?
Page 1 sur 1