le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 11:50 | |
| Salut , Même si j ' ai déjà vu plusieurs critiques de membres voir de membres du staff il me semble ici et sur d ' autres forums de militaria au fil du temps à cette évocation ça fait plusieurs années ( à vrai dire au moins 10 ans ) que je me demande si il serait pas intéressant de créer une rubrique ou sous-rubrique dans un endroit du forum où tout le monde pourrait créer un post ou alimenter des posts déjà créés ( une fois la chose mise en place ) sur d ' autres thèmes de collections assez éloignées du militaria ? Les vieux outils , les fossiles et minéraux , les timbres , les capsules de champagne , les motos , les figurines de moto / voiture , les jeux vidéos " rétro " , les playmobil ( spéciale dédicace à un admin pour celle là ) , les vinyles , les montres à gousset , les tirelires , les cartes à collectionner , les monnaies , etc , etc ..... ça pourrait permettre à certains membres curieux de découvrir la passion d ' autres , de partager leur expérience personnelle quant à une de ces choses qu ' ils ont possédés par le passé sans pour autant tomber dans la collection , rappeler des souvenirs à certains pour les choses ayant été relativement populaires à une période et pourquoi pas dans l ' idéal au final créer des ponts d ' échange verbaux voir physiques pour les membres entre du militaria et des vieux souvenirs perso ou du grand voir petit frère qui trainent au grenier des parents ou d ' un autre membre de la famille ou à la cave ayant échappé à la benne depuis 20 , 30 ou 40 ans sans pour autant se voir profiler un destin digne de ce nom à court ou moyen terme . Les déchets des uns sont les trésors des autres comme on dit ! Alors que ces derniers pourraient faire des heureux ici . On commence des fois aussi la collection de quelque chose car un parent proche collectionnait autre chose qu ' il nous reste sur les bras ou qu ' on a repris en parallèle ayant déjà une bonne base de départ en en héritant . Se retrouvant avec des doublons ou quand même une hiérarchie dans les préférences de ce qu ' on possède . Le sujet de Drimmer récemment sur les cartes Pokémon de son fils m ' a fait repenser à cette idée qui me revient souvent en tête . J ' ai collectionné pas mal de chose très diverses depuis aussi loin que je me souvienne , j ' ai arrêté la plupart car plus d ' actualité en grandissant ou m ' orientant vers autre chose étant assez curieux de tout ou faute de trouver de quoi les alimenter dans la durée . Je sais qu ' il y a pleins de sites internet comme Ebay ou Le Bon Coin qui proposent un peu de tout mais je me disais qu ' il était là-bas uniquement question de ventes et non de partage de connaissances ou de ses propres collections et également qu ' il n ' y a pas l ' esprit convivial que l ' on peux retrouver sur un forum . Forum qui comme celui là nous réunis tous sur au moins un point commun : un type d ' objet d ' une période de l ' histoire militaire mondiale . Et ce peu importe l ' objet ou la période . Il y a des choses , des thèmes de collections que certains ont poursuivis voir recommencés des années voir décennies après leur arrêt qu ' il me serait agréable de redécouvrir et certains éléments qui au coup de coeur ou les ayant raté à l ' époque , me ferait plaisir de peut être pouvoir enfin les acquérir grâce au troc avec du militaria ou des objets du même thème encore à ma disposition voir avoir des pistes pour en trouver l ' équivalent de la part de personnes parfaitement renseignées faisant le thème depuis longtemps voir toujours . Voilà j ' aurais bien aimé avoir l ' avis des membres sur une telle création de rubrique où chacun pourrait y partager sa ou ses passions et collections annexe au militaria ainsi que l ' avis de plusieurs membres du staff pour voir si ça leur semblerait sympa , utile et ferait un peux plus démarquer PM des autres forums de militaria voir forums de collection tout court . ( Car c ' est pas sur un forum de cartes à collectionner ou de maquettistes que l ' on verra une rubrique militaria ou " objets historique " poindre en bas ou en haut de page .... ) Je vais pas mentir , j ' ai jamais vraiment pu décrocher des choses que j ' ai collectionné par le passé et que j ' ai toutes gardé . Et parfois il me vient l ' envie momentanée de replonger dedans . Cette nostalgie doit toucher d ' autres personnes pour des collections qu ' elles ont fait intensément ou liées à une période de leur vie rameutant automatiquement la nostalgie . Je ne pense pas qu ' une telle rubrique créerait le désordre ni ne serait un flop . Peut être pas autant alimentée qu ' espéré ou imaginé de mon côté ( bien qu ' il ne faille pas sous estimer la volonté de partager sa passion d ' un collectionneur , surtout si il trouve de ses semblables lui faisant échos ) , mais en tous cas quelque chose qui apporte plus de positif que de négatif et qui n ' encombre pas le forum restant cloisonné à une rubrique et peut être selon le succès , des propositions d ' échange de militaria contre des objets de ces thèmes annexe dans la rubrique échange . ( Dans ce sens uniquement et pas des gens qui proposent n ' importe quoi en espérant du militaria en retour car dans ce sens ça deviendrait trop confus . ) Merci d ' avance pour votre lecture et vos avis . Cdlt , Quentin . |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 12:16 | |
| Bonjour
Pour ma part même si l'idée est intéressante, je n'en vois pas l'intérêt. C'est un forum sur le militaria qui a déjà une très large amplitude avec parfois des pièces qui datent de plus de 500 ans et si l'on veut s'en donner la peine et apprendre en sortant de sa zone de confort il y a énormément de matière.
Donc ouvrir à des personnes qui font autre chose que du militaria .....
Par contre si un membre qui fait du militaria a d'autres passions pourquoi pas mais cela doit rester l'excepetion, du moins à mon avis |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 13:08 | |
| Bonjour,
il y a déjà une rubrique pour cela : Discussion générale, avec des sujets en post-il concernant les voitures, motos, velo, camions etc, par exemple.. Et la sous-rubrique où se trouvent les Jeux vidéos est déjà existante aussi.
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de créer une rubrique spécifique ou une sous-rubrique. Cela serait s'égarer et faire du forum un forum trop généraliste. Comme dit plus haut, il y a déjà des quantités de rubriques, sous-rubriques, qui ne demandent déjà qu'à être actives et alimentées, pour montrer la diversité du Militaria. Pas favorable non plus à ce que les échanges basculent dans ce type de produits hors Militaria. La rubrique Dons permet déjà de donner ce que l'on veut, hors Militaria.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Ven 18 Oct 2024 - 15:35, édité 2 fois |
| | | wawanleman Général de Brigade
Nombre de messages : 912 Age : 36 Localisation : entre le cèpe et la truffe Thème de collection : les deux guerres mondiale Date d'inscription : 20/11/2016
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 13:15 | |
| Bonjour, L'idée est bonne, mais... comme dis plus haut, le forum est un lieu d'échanges d'infos sur le militaria et permets à tous d'affiner ses connaissances dans son domaine ou de les partager. Après il y a la rubrique discussion général pour ça et si quelqu'un veut partager une autre passion rien ne l'empêche de faire un post sur son truc; les personnes concerné se répondront et ce donneront des liens sur d'autres forums dédiés à cela. Après je vois aussi une porte ouverte à pas mal de trucs qui pourrait partir en cacahouète: perte du fil du militaria, curieux de saisons(combiens d'inscrit déjà qui ne poste que une ou deux fois leurs objets pour une "estimation" et qu'on ne revois jamais et encore j'ai pas FB donc j'imagine même pas ce qui se passe dessus... Ensuite ce n'est pas le bon coin... Si on commence à avoir des passions différentes qui; c'est sur peuvent intéresser beaucoup de gens(voitures, motos, timbres, outils, figurines, cosplays, playmobils, etc...) ca va partir dans tous les sens! Et bonjour les pêcheurs de photos pour de futurs arnaques déjà que je pense qu'il y a déjà du passage rien que pour notre passion commune. Et pour finir, faire de tout ne donne rien à mon sens mais ca suis l'air du temps.. Tout le monde veux en savoir ou faire le plus de trucs sans rester focus sur un truc!!! Je prends un exemple qui pour moi me parle ; Les bars!!! Avant on allé au café pour boire un verre partager un moment convivial avec qui on voulait le passer maintenant pour ma part quand je cherche un bar pour boire un coups avec un pote ben ca deviens compliqué... On rentre dans des "établissements" ou on rentre pour boire un verre et au final on se retrouve dans un endroits qui faits épicerie, pâtisserie, recyclerie, artisanats local ou pas, atelier poterie etc... Dans mon cas je viens juste pour passer un moment avec quelqu'un, pas voir une multitudes de services plus aux antipodes les uns que les autres... Alors au final pour ma part la rubrique discussions général me convient très bien et pourrai faire office de fenêtre de tir à qui ça intéresse. Cordialement, |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4482 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 13:25 | |
| - Gwalchaved a écrit:
Par contre si un membre qui fait du militaria a d'autres passions pourquoi pas mais cela doit rester l'excepetion, du moins à mon avis Salut, Merci pour ce premier avis. Ce serait justement ça. Par exemple de mon côté je collectionne toujours les météorites et les monnaies antiques .( Dont on voit passer régulièrement des exemplaires en dons ou ventes pour les monnaies ). J'ai fais les fossiles pendant 5 ans. En voir de beaux exemplaires achetés en bourses ou autre présentés ou plus modestes mais trouvés par des membres par hasard lors de promenades locales ou dans le cadre de recherches dans des secteurs spécifiques m'intéresserais. Plus moderne et sans doute moins intéressant pour beaucoup de monde ici il y aurait la présentation de consoles des années 80/90 et de leurs jeux . ( Sous forme de photos d'ensemble par exemple, pas forcément rentrer dans les détails techniques et notices de chaque appareil ). Je suis tenté de me remettre ou plutôt combler quelques trous en matière de Game Boy et de jeux que je n'avais pas trouvé à l'époque. ( 2001 à 2004 ) Ça pourrait se faire comme ça à déjà lieu dans la furie d'internet à l'abri de nos regards mais je trouverais ça plus intéressant de parler des licences en voyant des exemplaires sous blister ou quasi neufs et pourquoi pas avoir l'occasion de rentrer un jeu d'occasion contre je ne sais quel objet de militaria que j'aurais de côté et que le membre chercherait . Et vice versa dans des domaines de collection respectifs d'autres membres même si le but premier serait le partage de collections et passion, les dépannages étant un bonus avec l'occasion de s'arranger mutuellement pour certains ayant des intérêts communs. Sur le post : " Ce que vous écoutez en ce moment ." , crevette a déjà partagé des photos d'appareils lecteurs de musique relativement anciens dont je ne connaissais pas l'existence, ça m'a interressé . Le post sur les motos , voitures et vélos en est à 29 pages. Un post du même genre généraliste ou comme évoqué une sous rubrique où les plus volontaires montreraient et parleraient de leurs collections les plus abouties dans des posts ou sujets distincts pourrait être intéressant il me semble. Surtout quand c'est de l'ordre technique ou historique et pas uniquement esthétique selon l'appréciation de chacun comme des tirelires ou des panneaux publicitaires. Et encore que les seconds puissent rappeler des souvenirs à beaucoup de monde ayant été assez présents jusqu'au années 90 et certaines peintures murales existant toujours. Certains pouvant avoir des anecdotes à raconter sur les entreprises dans lesquelles ils auraient travaillé ou autre en lien avec une de ces vieilles enseignes croisée pendant des décennies. Par exemple. Cdlt , Quentin . |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 13:26 | |
| - wawanleman a écrit:
Après je vois aussi une porte ouverte à pas mal de trucs qui pourrait partir en cacahouète: perte du fil du militaria, curieux de saisons(combiens d'inscrit déjà qui ne poste que une ou deux fois leurs objets pour une "estimation" et qu'on ne revois jamais et encore j'ai pas FB donc j'imagine même pas ce qui se passe dessus... +1; il faut déjà pouvoir garder les membres inscrits sur le forum pour le Militaria. Depuis le début de l'année civile 2024, moins de 30 membres inscrits ont sollicité leur passage comme Officiers de carrière, donc des membres plus ou moins actifs, mais connectés régulièrement et postant des messages. Moins de 30 sur des centaines d'inscrits (qui ont fait un sujet de présentation. On ne compte donc pas les autres inscrits sans présentation)... Je pense qu'il faut rester sur le sujet, et le pérenniser. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 14:54 | |
| Bonjour à tous Personnellement avec la rubrique maquettes, jouets. J'ai trouvé mon bonheur, hormis le militaria qui m'a fait m'inscrire sur ce forum. Après avoir demandé l'autorisation au staff d'ouvrir un post sur les jouets à vapeur . Au jour d'aujourd'hui, c'est, des miens, celui qui a le plus de vues (plus de 31000 vues) Certainement, à rendre jaloux les beaux et importants posts sur le militaria ?? Comme quoi, les amateurs "d'armes" sont encore de grands enfants Donc, APRÈS en avoir fait la demande et L'ACCORD, pourquoi pas d'autres collections ?? Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 15:29 | |
| Si c'est juste une question de visibilité.... Les Jouets à vapeur ne sont pas dans les plus "vus", mais bien des sujets liés au Militaria (tout comme les sujets les plus actifs), heureusement, vocation du forum. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 15:41 | |
| Bonjour Poddichini Je n'ai parlé que des "miens". Et comme vous dites, heureusement que ceux de militaria sont les plus vus |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Ven 18 Oct 2024 - 16:31 | |
| Bonjour, il est toujours possible d'ouvrir un sujet dans Discussion générale, après il faut que le sujet s'alimente régulièrement s'il ne veut pas être supprimé automatiquement au bout d'un mois. Et s'il est régulièrement alimenté il est éventuellement possible de le mettre permanent. Pour les monnaies il est possible d'ouvrir un sujet dans la rubrique déjà existante comme Divers pour l'Allemagne 2°GM pour celles qui concernent cette époque et pareil pour d'autres pays ou autres époques. Il en existe peut-être déjà? Une monnaie étant généralement associée à un régime on peut éventuellement l'évoquer, du reste il y a régulièrement des identifications et autres concernant les monnaies. Idem pour les timbres, du moins certains ayant un rapport avec l'Histoire. Je dirais que créer un sujet dans Discussion générale n'engage à rien, il faut tenter et on verra ce qu'il devient Mais ouvrir une sous-rubrique ne me semble pas être nécessaire. Cordialement, CG |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? Sam 19 Oct 2024 - 13:39 | |
| Salut , Merci à vous pour vos messages et développements . Effectivement la création d ' un post dans la rubrique discussion incitant tout le monde à partager sa ou ses collections annexes superficiellement ou en profondeur comme Robichon avec les jouets à vapeur pourrait être un début . ça ferait probablement de l ' activité au moins au départ et comme une collection ça s ' entretient et qu ' il y a de nouveaux membres ou ne se connectant pas quotidiennement il y aurait des chances qu ' il reste dans les " top " durant longtemps . A voir si je l ' inaugurerais prochainement avec un titre accrocheur pour donner envie aux gens de l ' ouvrir par curiosité et de participer par la suite . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? | |
| |
| | | | Une sous-rubrique destinée aux autres collections ? | |
|