le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Capote officier allemand ? | |
|
+3poddichini medaille 71 EdwardLionheart 7 participants | Auteur | Message |
---|
chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 18:41 | |
| Bonsoir, j'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer cette veste en cuir qui ressemble à une veste allemande. Elle a beaucoup servi, son ancien propriétaire "mon deuxième grand père" avait été envoyé en Allemagne pour travailler. Il a connu la débâcle et à ramener quelques "souvenirs". Ils nous à toujours raconter que les fossés étaient remplis d'uniforme. Cette veste je n'ai pas d'info, elle n'a aucune étiquette, sûrement qu'elle a été retoucher après guerre. Pour lui c'est relique n'avait aucune valeur. Merci par avance pour votre aide et avis . |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 18:48 | |
| Salut
Pour moi c'est un manteau en cuir allemand des années 40/50 ...
Aussi bien porté par un officier en civil chez lui en 1943 que par un civil en 1953 ...
Impossible à dater ...
Perso j'en ai un dans le genre qui me permet de présenter un soldat âgé du Volkssturm ...
A+
Ludo
Dernière édition par petigny le Sam 19 Oct 2024 - 19:04, édité 1 fois |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 18:59 | |
| - chris31 a écrit:
- j'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer cette veste en cuir qui ressemble à une veste allemande.
Bonsoir. Pas pour moi, ce d'autant qu'il s'agit d'un manteau assez long. De toute manière il n'est pas marqué comme un effet réglementaire, il n'en a pas la coupe, et encore moins les spécificités comme des boutons réglementaires, de quoi porter des pattes d'épaule et ainsi de suite, aussi est-ce donc ( comme déjà dit ) 100% civil. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 19:02 | |
| Salut ben on vois la même dans Papy fait de la résistance! Cdt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| | | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 19:14 | |
| Ha mince....mais pas équipée par l'armée allemande?? A creuser.... |
| | | chris31 Sergent
Nombre de messages : 101 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie Date d'inscription : 27/09/2024
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 19:26 | |
| En tout cas un grand merci pour votre aide. Dommage mais bon, j'ai d'autres objets à vous présenter |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84635 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 19:41 | |
| Bonjour.
Le mot capote ne me semble en effet pas adapté pour désigner cet effet.
Cordialement |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 19:48 | |
| J'ai mis capote car je ne connais pas le terme exact, peut, désolé 🤭 |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 20:06 | |
| - chris31 a écrit:
- J'ai mis capote car je ne connais pas 🤭
tu as raison c'est un bon reflex : quand on ne connait pas il faut tjrs mettre une capote ! |
| | | chris31 Sergent
| | | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Sam 19 Oct 2024 - 22:15 | |
| Bonsoir Pour moi 100%civil , mon père avait le même en version courte, style canadienne |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Mar 22 Oct 2024 - 1:03 | |
| Il y a eu des manteaux en cuir dans l'arme allemande, d'usage facultatif et d'achat privé. Gris pour La Luftwaffe, verts pour la Heer. Leur coupe est cependant proche de celle des capotes; parements botte en bas des manches, double rangée de boutons (règlementaires en alu/fer ou comme ici type "football en cuir), coupe ceintrée, poches horizontales à rabat. Un passage pour une dague complété d'un éventuel support interne de dague peut agrémenter l'effet. Enfin une paire boutons et un passant sur chaque épaule permettait le port des pattes d'épaules. Les boutons étaient en général amovibles. Ici vous avez un manteau tout à fait civil. |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Mar 22 Oct 2024 - 9:12 | |
| Merci beaucoup pour votre aide, effectivement c'est beaucoup plus clair maintenant. C'est donc bien civil, elle va rejoindre la penderie en attendant de pouvoir lui trouver une place dans un coin civil, ce qui pourrait aussi être intéressant. Encore merci pour votre aide
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Mar 22 Oct 2024 - 10:37 | |
| tu peux aussi faire un mannequin Volkssturm avec : ici on a presque le même manteau que le tien : et ici un manteau différent mais en cuir aussi et porté par un Volkssturm... Reste à te trouver : un brassard VS ( le 1er est impossible à trouver , le 2eme très facile ) un couvre chef ( vieux chapeau chez Emmaüs ... ou casquette d'ancien combattant comme j'ai choisi ... au moins on est certain que c'est 2eme guerre !) un vieux costume ( tjrs chez Emmaüs) des godasses civiles et tu as un un mannequin hyper représentatif de 1945 pour presque rien ! |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Mar 22 Oct 2024 - 11:16 | |
| C'est une opinion personnelle, mais pour un mannequin Volkssturm, je m’assurerais d'avoir un vêtement de confection allemande. |
| | | chris31 Sergent
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? Mar 22 Oct 2024 - 11:38 | |
| Une superbe idée qui vient de faire tilt !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capote officier allemand ? | |
| |
| | | | Capote officier allemand ? | |
|