le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Couteau allemand ???

3 participants
AuteurMessage
chris31
Caporal
Caporal

Thème de collection : France, Allemagne, Américain, Russie

Couteau allemand ??? Empty
MessageSujet: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 12:27

Bonjour, voici un couteau de famille qui pourrait venir d'Allemagne. Le souci il n'y a pas de poinçon avec l'aigle. D'après Google il pourrait être de la luft... J'ai entendu parler de la marque pipe allemande, mais rien trouvé sur le net. Couteau allemand ??? Img_2036
Couteau allemand ??? Img_2035
Couteau allemand ??? Img_2037
Un grand merci par avance, votre aide est précieuse 😉
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 12:36

Bonjour.
Je ne sais pas d'où Google tient ses informations, mais dans cette configuration c'est un couteau purement civil dont la forme inutilement alambiquée pourrait à la rigueur se retrouver dans des couverts de mess pour officiers, mais qui devraient alors au moins avoir marque de fabricant classique + date + aigle.
La forme à elle seule ne permet pas de dater avec précision ce genre d'ustensile qui peut dater des années 30 comme des années 60, il faudrait faire des recherches sur le logo lui-même, à supposer qu'il existe de la documentation sur ce sujet précis.
chris31
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 17:09

Merci, pour la réponse. Je ne retrouve pas le site, ce n'était pas en français, pas grave... Je pense que le mieux c'est de faire un coin spécial avec toutes ces reliques et les explications en espérant que la prochaine génération soit intéressée. Je pense que quand on était envoyé en Allemagne on devait prendre des affaires personnelles, du coup il doit y avoir beaucoup de civils. Malheureusement c'est trop tard pour le savoir. Les revenants n'étaient pas très bavard avec leurs enfants plus avec les petits enfants. Une très mauvaise période à ne jamais revivre.
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 17:55

Bonjour,
le logo est celui de PD Rasspe Söhne.

https://www.landtechnik-historisch.de/historische-landmaschinen-von-a-bis-z/r/rasspe-soehne/

Cordialement.
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 18:57

chris31 a écrit:
Je pense que quand on était envoyé en Allemagne on devait prendre des affaires personnelles

Un civil français aurait assez peu de chances d'être parti travailler en Allemagne en y emmenant un couteau purement allemand.
Qu'il s'agisse d'un couteau acheté sur place et ramené ensuite peut-être, mais c'est assez difficile à prouver.
chris31
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 20:21

uchronie a écrit:
Bonjour,
le logo est celui de PD Rasspe Söhne.

https://www.landtechnik-historisch.de/historische-landmaschinen-von-a-bis-z/r/rasspe-soehne/

Cordialement.
Un très grand merci, une véritable petite pour résoudre ce mystère. 👍
chris31
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? EmptyDim 20 Oct 2024 - 20:30

EdwardLionheart a écrit:
chris31 a écrit:
Je pense que quand on était envoyé en Allemagne on devait prendre des affaires personnelles

Un civil français aurait assez peu de chances d'être parti travailler en Allemagne en y emmenant un couteau purement allemand.
Qu'il s'agisse d'un couteau acheté sur place et ramené ensuite peut-être, mais c'est assez difficile à prouver.

Il ressemble beaucoup à un couteau d'un service, mais il est seul, il y a aussi une cuillère qui a du beaucoup servir de style "art déco", enfin le bout est très géométrique.Je pense que votre hypothèse est la bonne sûrement acheter où mis dans la poche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couteau allemand ???   Couteau allemand ??? Empty

Couteau allemand ???
Page 1 sur 1