le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les équipements verts français | |
| | Auteur | Message |
---|
clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Les équipements verts français Lun 21 Oct - 12:23 | |
| Bonjour, Je commence ce post par un porte chargeurs mat 49. De couleur verte peu courante mais disponible sur sur d’autres équipements pour une armée spécifique? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les équipements verts français Lun 21 Oct - 16:00 | |
| Bonjour, il semble daté de 1963? Je n'ai aucun renseignement concernant la couleur verte ou plutôt vert armée, alors que les plus anciens étaient kaki. Je sais simplement qu'aux alentours de 1963 la couleur pour tous les matériels et uniformes est passée du kaki au vert armée aussi nommé vert OTAN. Ca doit être le seule raison de cette couleur d'équipement toile.
Autres exemples: le treillis 47 était kaki, le treillis satin 300 de 1963 est VO, les véhicules comme jeep M201, char M47, Simca cargo étaient kaki, ensuite ils ont été repeints en VO et les nouveaux AMX 30 sont sortis directement en VO. Cordialement, CG |
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Les équipements verts français Lun 21 Oct - 16:15 | |
| Je vais essayé de faire une photo clair du marquage et je mettrai demain les autres pièces de la même couleur |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: Les équipements verts français Jeu 24 Oct - 11:54 | |
| Pour le porte chargeurs mat je lis 159 au début du numéro. |
| | | clem Aspirant
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les équipements verts français Jeu 24 Oct - 12:16 | |
| Bonjour, ce numéro commençant par 159 est la numérotation standard à 12 chiffres des matériels français durant les années 50/60, appelée numérotation NMA. Cette numérotation n'a pas changé quand le kaki a été remplacé par le Vert Otan, les équipements kakis ont le même numéro.
Elle a été remplacée dans les années 70 par la numérotation OTAN à 13 chiffres, avec 14 en seconde position indiquant la France. 00 c'était les USA, 12 la RFA etc. Cordialement, CG |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: Les équipements verts français Jeu 24 Oct - 12:25 | |
| Je peux déduire que 59 est l’année ? |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Les équipements verts français Jeu 24 Oct - 12:30 | |
| Non, l'année est inscrite sur la ligne du bas à droite, du genre 63. |
| | | clem Aspirant
| Sujet: Re: Les équipements verts français Jeu 24 Oct - 15:06 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les équipements verts français | |
| |
| | | | Les équipements verts français | |
|