le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M42 ND Feldgau granité | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Casque M42 ND Feldgau granité Mar 22 Oct 2024 - 20:09 | |
| |
| | | 33èmeRI Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : Picardie Thème de collection : WW2 Japon et France 40 Date d'inscription : 22/04/2022
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Mar 22 Oct 2024 - 20:28 | |
| Bonsoir, Pas évident mais pas impossible. Effectivement, dissolvant, acétone, sur coton tige, en test, sur la tranche ou dans une zone peu visible pour commencer. La peinture si elle est d'origine sera résistante aux solvants modernes mais... Selon la nature du vernis (pourvu que cela ne soit pas une résine epoxy ou autre) un "ponçage" à la laine d'acier grain fin amincira et résorbera ce brillant. L'avantage de cette méthode: elle sera progressive. Tout ceci n'engage que moi, d'autres auront peut-être de meilleures idées.
Bonne soirée. Jérôme |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Mar 22 Oct 2024 - 21:00 | |
| Bonjour
Le meilleur moyen, ou du moins le plus simple pour dater un casque c’est la date présente sur le cerclage. A condition que celui ci soit monté d’origine. Ce qui est vraisemblablement le cas ici !
Cdlt
|
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Mar 22 Oct 2024 - 21:34 | |
| Merci J’essayerai l’acétone ! Si ça ne marche pas j’améliorerai légèrement avec la 000 mais sans plus je le laisserai ainsi car il est pas mal et je ne veux pas le dégrader pour peu d’amelioration.
Donc le cerclage est de 43, j’ai vu que les casques perdaient leur insigne en août 43, et que à partir de 44 on avait la peinture grise ardoise. Je suppose que ça date de cette courte période fin 43 par déduction ? À voir si on peut en déduire l’appartenance avec la liste de Ice ? |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Mer 23 Oct 2024 - 7:22 | |
| La peinture est texturée, anti-reflet sur ce casque, peut être est il sorti d’usine ainsi ou il a pu avoir un insigne avec une production début 43 puis reconditionné en fin d’année ? Mais je penche plus pour la première hypothèse. Lorsque ce vernis sera retiré, regardez de plus près au niveau de l’emplacement de l’insigne. Vous pourriez peut-être en discerner quelques contours |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Mer 23 Oct 2024 - 8:41 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un casque ckl (ET) fabriqué durant le premier semestre de l'année 1944. Amicalement, Grincheux |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité Jeu 24 Oct 2024 - 14:31 | |
| Bonjour, Effectivement même avec le vernis (qui ne masque pas tant que ça) on remarque bien l'absence de toute trace d'insigne ou de relief laissant supposé un insigne en dessous. La datation début 44 parait plaisante en effet, on est après la date de suppression des insignes, et avant la couleur gris ardoise plus tardive Merci à vous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité | |
| |
| | | | Casque M42 ND Feldgau granité | |
|