le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

Casque M42 ND Feldgau granité

4 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours

Casque M42 ND Feldgau granité Empty
MessageSujet: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMar 22 Oct 2024 - 20:09

Bonsoir,
Peut on dater chronologiquement parlant ce casque au vu de l’absence de decal ainsi que sa peinture feldgrau granitée ?  pas de marquage fabricant sur les côtés ce qui suppose qu’ils étaient sur l’arrière, par contre avec cette caractéristique + les évents +  marquage de série « 4322 » et le cerclage taille 59 il devrait être possible d’en dire plus sur le fabricant ? La liste de Brian Ice en dirait elle quelque chose ?

Le cerclage est marqué « DRP Sch….1943 »

Il a servi à faire du mastic et du vernis à dégouliné dessus ce qui le rend brillant à l’extérieur et interieur, mais comme il a encore la grande majorité de sa peinture j’aimerais bien le nettoyer mais je ne sais pas trop comment faire, l’alcool 70%, le bicarbonate et une solution de soude assez concentrée n’enlèvent pas le vernis ! À voir pour l’acétone  confused  affraid

Merci d’avance  cheers
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8512
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8510
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8511
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8513
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8514
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8515
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8518
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8517
Casque M42 ND Feldgau granité Img_8516
Revenir en haut Aller en bas
33èmeRI
Sergent
Sergent
33èmeRI

Thème de collection : WW2 Japon et France 40

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMar 22 Oct 2024 - 20:28

Bonsoir,
Pas évident mais pas impossible.
Effectivement, dissolvant, acétone, sur coton tige, en test, sur la tranche ou dans une zone peu visible pour commencer.
La peinture si elle est d'origine sera résistante aux solvants modernes mais...
Selon la nature du vernis (pourvu que cela ne soit pas une résine epoxy ou autre) un "ponçage" à la laine d'acier grain fin amincira et résorbera ce brillant. L'avantage de cette méthode: elle sera progressive.
Tout ceci n'engage que moi, d'autres auront peut-être de meilleures idées.

Bonne soirée.
Jérôme
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84

Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMar 22 Oct 2024 - 21:00

Bonjour

Le meilleur moyen, ou du moins le plus simple pour dater un casque c’est la date présente sur le cerclage. A condition que celui ci soit monté d’origine.
Ce qui est vraisemblablement le cas ici !

Cdlt
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMar 22 Oct 2024 - 21:34

Merci J’essayerai l’acétone ! Si ça ne marche pas j’améliorerai légèrement avec la 000 mais sans plus je le laisserai ainsi car il est pas mal et je ne veux pas le dégrader pour peu d’amelioration.

Donc le cerclage est de 43, j’ai vu que les casques perdaient leur insigne en août 43, et que à partir de 44 on avait la peinture grise ardoise. Je suppose que ça date de cette courte période fin 43 par déduction ?
À voir si on peut en déduire l’appartenance avec la liste de Ice ?
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84

Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMer 23 Oct 2024 - 7:22

La peinture est texturée, anti-reflet sur ce casque, peut être est il sorti d’usine ainsi ou il a pu avoir un insigne avec une production début 43 puis reconditionné en fin d’année ? Mais je penche plus pour la première hypothèse.
Lorsque ce vernis sera retiré, regardez de plus près au niveau de l’emplacement de l’insigne. Vous pourriez peut-être en discerner quelques contours
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyMer 23 Oct 2024 - 8:41

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un casque ckl (ET) fabriqué durant le premier semestre de l'année 1944.
Amicalement,
Grincheux
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité EmptyJeu 24 Oct 2024 - 14:31

Bonjour,
Effectivement même avec le vernis (qui ne masque pas tant que ça) on remarque bien l'absence de toute trace d'insigne ou de relief laissant supposé un insigne en dessous.

La datation début 44 parait plaisante en effet, on est après la date de suppression des insignes, et avant la couleur gris ardoise plus tardive Wink

Merci à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque M42 ND Feldgau granité   Casque M42 ND Feldgau granité Empty

Casque M42 ND Feldgau granité
Page 1 sur 1